28 mars 2024
spot_img
AccueilPolitiqueAppel à la raison d'État

Appel à la raison d’État

TRIBUNE

Appel à la raison d’État

Après plus de deux années de contestation pacifique, le peuple algérien contrairement à certaines appréhensions, demeure fidèle à ses convictions, qui consistent à faire dégager le système qui a pris possession du pouvoir depuis l’indépendance en 1962, en vue de parachever le processus de refondation de l’État de droit, seul garant d’une stabilité tant à l’intérieure qu’à l’extérieur des frontières.

Depuis la mi-février 2019, la rue est devenue en l’espace d’un temps, un lieu d’expression et de revendication pour que cessent l’instrumentalisation de la justice, les violations et autres atteintes aux libertés individuelles et collectives et le respect des droits élémentaires de la personne à mener une vie décente.

La non-gestion de la protesta par les autorités algériennes et leur réticence à vouloir se cacher encore et toujours derrière la fameuse manipulation de la main étrangère ou continuer à évoquer le retour du terrorisme à des fins d’intimidation et de diabolisation du Hirak ne fait qu’attiser la détermination du peuple à aller au bout de sa logique.

Ce qu’il y a lieu de relever pour le cas du peuple algérien est cette maturité et le niveau de conscience auquel il est parvenu de vouloir s’autodéterminer pour prendre en charge par soi-même sans aucune autre tutelle les destinés d’édification d’un nouvel État multi-éthnique et multiculturel dans un environnement empreint de tolérance et de respect des lois pour une démocratie véritable.

- Advertisement -

Nous entamons au jour d’aujourd’hui la 112e semaine de contestation populaire, pour rappeler au monde entier notre détermination à vouloir nous prendre en charge, en dépit d’un long processus d’avilissement historique sans précédent, que le peuple algérien possède encore une dignité lui permettant de se relever pour aller rencontrer de son destin.

Malgré la nature non-violente du mouvement de contestation algérien depuis le début de sa Révolution, la réaction des autorités à l’égard d’un peuple en marche a été par contre entachée de violence et même d’atteinte à l’intégrité physique et morale des manifestants qui ont subi à leur corps défendant toutes les formes d’humiliation et de torture, allant jusqu’aux sévices sexuels selon les témoignages de certains d’entre eux.

Quelles que soient les difficultés, les souffrances et autres entraves qui se dressent à l’endroit d’un peuple qui réclame une vie décente, ceci ne peut en aucun cas altérer sinon ébranler cet engouement suscité quant à l’aboutissement d’un idéal qui anime la flamme populaire de vibrer au rythme de tous les cœurs qui battent.

Le bras de fer qui continue néanmoins à miner l’espoir de voir réaliser une issue favorable pour l’avenir du pays nous interpelle tous à ne pas demeurer insensibles face à l’engagement indéfectible des uns et à l’arrogance manifeste des autres.

Il est plus que jamais nécessaire de rechercher ensemble une meilleure manière permettant de parvenir à sceller une entente de transition en vue d’enclencher le processus de transfert du pouvoir aux représentants du peuple légalement désignés.

Pour ce faire, il est important de s’assoir autour d’une table pour discuter des modalités devant permettre la mise en application effective de cette transition dans la transparence la plus totale en respect des conditions ci-après énumérées :

1- Arrêt immédiat et sans conditions des harcèlements et autres provocations à l’endroit des manifestants qui continuent d’exprimer de manière pacifique leurs légitimes revendications;

2- Libération inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion;

3- Ouverture du champ politique pour un libre exercice d’activité

4- Halte à l’instrumentalisation de la justice aux ordres;

5- Retrait de la vie politique du militaire pour se consacrer uniquement à des fonctions classiques de défense du territoire national;

6- Présentation de garanties suffisantes de la part du pouvoir quant à une réelle volonté de mettre en œuvre le processus de transition sans accros ni arrière-pensée aucune.

7- Que les différentes étapes permettant de faire aboutir la transition soient clairement et préalablement définies de concert avec les représentants du pouvoir et ceux du Hirak légalement désignés.

Le chemin vers la paix semble du moins pour l’heure ne pas faire l’unanimité au sein du pouvoir, qui s’attèle à faire cavalier seul pour réaliser son agenda politique, celui entre autres de voir organiser dans un climat de défiance l’élection législative le 12 juin 2021.

Que pourrait apporter une élection de trop qui ne fait en réalité qu’entériner la mauvaise impression d’un déjà vu au sein de la population, ce qui ne peut que la conforter dans sa conviction d’un remake entaché d’irrégularités de fraude comme à l’accoutumée.

Il est très urgent pour qu’un sursaut d’orgueil vienne secouer le peu de conscience qui nous reste pour continuer à ne pas croire que nous avons atteint le fond de l’abysse, et qu’il faut maintenant saisir l’opportunité de remonter la pente pour pouvoir panser toutes nos blessures.

L’espoir n’est jamais fatalité et qu’il suffit d’une volonté politique et d’une dose de sagesse pour que la rivière reprenne naturellement son lit.

Auteur
Rezki Djerroudi

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici