4 octobre 2022
spot_img
AccueilIdéeAppel à une conférence régionale de Kabylie

Appel à une conférence régionale de Kabylie

Comité préparatoire

Appel à une conférence régionale de Kabylie

Citoyennes et citoyens de Kabylie, en cette période de mutations profondes que traverse actuellement l’Algérie depuis le soulèvement populaire de février 2019, nous, sommes appelés à prendre nos responsabilités en définissant un horizon de luttes pour construire un avenir répondant aux aspirations du peuple, notamment de sa jeunesse. Ces luttes doivent aboutir à un véritable changement qui mettra fin au système de domination politique qui s’est imposé, par la force et la manipulation de la rente depuis 1962.

Notre Région, avec sa longue tradition de luttes politiques, a une place particulière dans l’histoire contemporaine de notre pays, de par sa présence prépondérante dans tous les combats, depuis le mouvement national, jusqu’à présent, avec son engagement massif dans le mouvement populaire, le Hirak/Tanekra.

Tout en subissant le diktat imposé à l’ensemble du peuple algérien, la Kabylie subit en sus une répression endémique accompagnée d’une politique insidieuse de normalisation et de déculturation. Son identité, sa langue et sa culture sont menacées, son développement économique et social entravé, ses institutions organisationnelles délégitimées et son histoire est sujette à un révisionnisme éhonté.

Aujourd’hui, l’espoir vient de la disqualification par nos concitoyen.ne.s de la politique de l’ennemi intérieur kabyle, érigée par le système pour diviser et se maintenir au pouvoir. Ce changement décisif dont nous nous réjouissons, permet la jonction des luttes contre ce système, dans un cadre unitaire, afin de construire solidement des perspectives démocratiques pour l’Algérie.

- Advertisement -

Le dernier référendum sur la constitution a montré l’unanimité et la puissance du rejet du système politique par toute la nation algérienne avec une Kabylie en quasi désobéissance civile.

Comme nous l’avons écrit dans la « Lettre ouverte à nos concitoyens algériens »nous sommes dans un moment crucial pour une refondation nationale saine par la base, fondée sur la réalité des territoires, en reprenant le fil transmis par nos aînés artisans du congrès de la Soummam. C’est sur ce legs historique et dans l’esprit du Hirak/Tanekra que se construiront les convergences démocratiques dans le respect des spécificités régionales et de la pluralité politique pour aboutir à l’organisation d’une force populaire à même d’imposer une transition démocratique en nous inspirant des expériences dans le monde.

Ce processus jettera les bases d’une république démocratique régie par un Etat de droit qui va consacrer les libertés individuelles et collectives ainsi que l’égalité hommes – femmes.

Cette conférence régionale a pour ambition de rassembler l’ensemble des forces de la région qui croient à la nécessité de trouver une articulation féconde entre le combat national et les préoccupations spécifiques de la Kabylie.

L’objectif stratégique et indispensable étant la démocratisation de l’Algérie, il est aussi impératif de répondre à une demande de refondation de l’État national qui permettra la reconnaissance d’un statut politique particulier à la Kabylie, dans un Etat régionalisé ou dans un Etat fédéral.

Cette conférence sera aussi le lieu d’échange et de débat entre les différents intervenants et surtout le lieu d’élaboration d’une plateforme dont l’objectif est d’ouvrir une perspective politique qui sera portée par des comités populaires citoyens indépendamment de leur appartenance ou non à des organisations politiques. Cette initiative citoyenne se veut aussi source d’inspiration pour toutes les régions du pays afin de s’organiser et aboutir, comme souhaité, à une conférence nationale, inclusive et représentative, loin des constructions médiatiques artificielles.

Enfin, la conférence régionale de Kabylie se veut un rassemblement de toutes les énergies, pour créer, une perspective organisationnelle incontournable pour la mise en place d’un rapport de force nécessaire pour imposer une véritable Transition Démocratique. Il est cependant utile de préciser que cette initiative n’a aucunement la prétention de parler au nom de la Kabylie ou de représenter la diversité politique qui la traverse.

En ce sens, nous devons faire preuve d’innovation et de générosité car il y va de l’avenir de la Kabylie et de l’Algérie toute entière.

Citoyennes et citoyens de Kabylie, agissons pour faire aboutir la plus grande opportunité politique qui nous est offerte. Pour les générations actuelles, et pour celles qui vont venir, ce sont nos engagements d’aujourd’hui qui détermineront ce que sera l’avenir de la Kabylie et de l’Algérie. Le Comité de Préparation de la Conférence Régionale (CPCR) mis en place en ce jour est chargé de coordonner les travaux de préparation et d’établir une feuille de route qui fixera la date et lieu de la conférence.

Tizi Ouzou le 19 mars 2021

Pour tout contact : Conference.regionale.kabylie@gmail.com

Les signataires de l’appel :

Khouas Tahar

Hafsi Belaïd Hacene

Moula Ouzna

Belabbas Mahfoud

Boumedine Hamou

Abdeladim Nacer

Hamchaoui Abdenour

Benghouba Daoud

Abdiche Mohand

Touhouche Med Cherif

Cherrou Yanis

Moula Nadir

Siam Sonia

Beldjoudi Amal

Boulil Belaid

Abboud Nabil

Habib Yacine

Gaoua Saliha

Boumalla Hakima

Tâalba Lynda

Bouaïchi Hani

Touat Ali

Akbal Smaïl

Melbouci Saïd

Leffad Hamida

Djemai Ahmed

Yeddou Mohand

Mehareb Djaffar

Doumane Said

Kersani Aziz

Djouaher Lynda

Belhadj Lahlou

Boussadia Khelifa

Benkaci Farid

Badreddine Mohand Seghir

Badreddine Mokhtar

Badreddine Mohand Said

Aziz Tari

Bozetin Ahcène

Malika Baraka

Tarik Djouab

Khaled Bouzidi

Akerkar Akli

Tassadit Baouz

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Vaste mouvement dans le corps des Secrétaires généraux des wilayas

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad a opéré, jeudi, après l'accord du Président de la République,...

Les plus populaires

Commentaires récents