3 octobre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueAprès la chute de Mugabe, Bouteflika, Paul Biya, Obiang et les autres

Après la chute de Mugabe, Bouteflika, Paul Biya, Obiang et les autres

Les plus vieux chefs d’Etat

Après la chute de Mugabe, Bouteflika, Paul Biya, Obiang et les autres

Caid Sebsi (91 ans) et Bouteflika (80 ans), deux vieux chefs d’Etat dirigeant des pays jeunes.

Il y a un huit mois, la France élisait Emmanuel Macron, 39 ans, à la présidence. Il y a juste un mois, l’Autriche propulsait à sa tête un homme de 31 ans. Un cas presque aussi rare que les dirigeants de plus de 80 ans: seule une dizaine d’entre eux dans le monde ont dépassé cet âge. Après la chute de Robert Mugabe, âgé de 93 ans, la reine d’Angleterre Elizabeth II, de deux ans sa cadette, devient la doyenne des chefs d’État en exercice. Tour d’horizon des leaders les plus vieux du monde.

Deux nonagénaires au pouvoir

- Advertisement -

Avec 65 ans de règne, la reine d’Angleterre détient également le record de longévité au pouvoir. La reine a accédé au trône le 8 février 1952 à la mort de son père, George VI. Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 90 ans, est devenu fin 2014 le premier chef de l’État élu démocratiquement de l’histoire du pays, quatre ans après la révolution qui déclencha le Printemps arabe.

Les vieux présidents en Afrique

Le président camerounais Paul Biya, 84 ans, a été réélu pour un sixième mandat de sept ans en 2011. Surnommé le « Sphinx », il gouverne le pays sans partage depuis 1982. Le président Abdelaziz Bouteflika, 80 ans, au pouvoir depuis 1999, a été « réélu » pour un quatrième mandat à la tête du pays en 2014. Affaibli par les séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en 2013 qui a sérieusement affecté son élocution et sa mobilité, son état de santé suscite de constantes spéculations. Bouteflika a été ministre des Affaires étrangères en 1962, avant même que tous les présidents actuels dans le monde n’accèdent au pouvoir. Pas seulement, il y a ceux qui ne lâchent pas le pouvoir, comme Theodore Obiang (75 ans), au pouvoir depuis 1979 en Guinée Eqautoriale ou Yuweri Museveni, président de l’Ouganda depuis 1986.

Des souverains de plus de 80 ans

Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, 88 ans, est devenu émir du Koweït en janvier 2006. Demi-frère du défunt émir, cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, cheikh Sabah est devenu le leader de facto du riche émirat pétrolier plusieurs années avant son intronisation, en raison des problèmes de santé de son prédécesseur. Akihito, 83 ans, 125e empereur du Japon, a accédé au trône du Chrysanthème en 1989. En juin 2017, le Parlement a voté une loi lui permettant de céder le trône à son fils aîné, le souverain ayant exprimé la crainte de ne plus pouvoir accomplir ses lourdes tâches en raison de son grand âge.

Le roi Salmane, 81 ans, a pris les rênes de l’Arabie saoudite le 23 janvier 2015 après la mort de son prédécesseur Abdallah, son demi-frère. Il laisse progressivement le pouvoir à son fils Mohammed, âgé de 32 ans, nommé il y a un peu moins de cinq mois prince héritier. Le roi de Norvège Harald V, 80 ans, est monté sur le trône en 1991.

Ailleurs dans le monde

Le président cubain Raúl Castro, 86 ans, a hérité le pouvoir de son frère malade, Fidel, en 2006. Il a annoncé qu’il se retirait à partir du 24 février 2018 pour laisser la main à la nouvelle génération. Le pape François, 80 ans, élu premier pape jésuite et sud-américain le 13 mars 2013, est le chef d’État du Vatican. Le président laotien Boungnang Vorachit, 80 ans, est depuis 2016 à la tête de ce petit pays communiste coincé entre la Chine et la Thaïlande.

 

Auteur
Avec AFP

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La Nasa envoie une sonde dans l’espace pour détourner un astéroïde

Pour la première fois, une sonde Dart tentera de faire dévier de sa trajectoire un astéroïde. L'événement sera retransmis en direct par la Nasa,...

Les plus populaires

Commentaires récents