Jeudi 13 septembre 2018
Assassinat d’Audin : le président Macron va reconnaître la responsabilité de l’Etat et les autres ?
Emmanuel Macron se rend ce jeudi chez Josette Audin, la veuve de Maurice audin assassiné par les parachutistes français en 1957 pendant sa détention. Le président français publiera dans la journée une déclaration pour reconnaître le crime d’État commis sur son mari.
En 1957, en pleine « bataille d’Alger », l’armée française avait torturé et assassiné des centaines d’Algériens. Maurice Audin, jeune mathématicien communiste anticolonialiste en a fait partie.
L’Etat français reconnaît enfin sa responsabilité envers Maurice Audin, mais qu’en est-il des milliers d’autres, ceux qu’on appelait les « crevettes Bigeard » désigne les personnes qui auraient été exécutées en étant jetées depuis un hélicoptère en mer Méditerranée, les pieds coulés dans une bassine de ciment. Des femmes et des hommes affreusement torturés puis liquidés.
Pour toutes ces victimes, la justice français et l’Etat français fermera les yeux et attendra. Les tortionnaires ont tous été amnistiés. Certains décorés et promus.
Le modèle français de torture a servi en Amérique latine dans les années 1960 et 1970 où ses officiers sont partis exercer leur savoir-faire.