1 décembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueAssassinat d'Audin : le président Macron va reconnaître la responsabilité de l'Etat...

Assassinat d’Audin : le président Macron va reconnaître la responsabilité de l’Etat et les autres ?

COLONIALISME et TORTURE

Assassinat d’Audin : le président Macron va reconnaître la responsabilité de l’Etat et les autres ?

Emmanuel Macron se rend ce jeudi chez Josette Audin, la veuve de Maurice audin assassiné par les parachutistes français en 1957 pendant sa détention. Le président français publiera dans la journée une déclaration pour reconnaître le crime d’État commis sur son mari.

En 1957, en pleine « bataille d’Alger », l’armée française avait torturé et assassiné des centaines d’Algériens. Maurice Audin, jeune mathématicien communiste anticolonialiste en a fait partie.

L’Etat français reconnaît enfin sa responsabilité envers Maurice Audin, mais qu’en est-il des milliers d’autres, ceux qu’on appelait les « crevettes Bigeard » désigne les personnes qui auraient été exécutées en étant jetées depuis un hélicoptère en mer Méditerranée, les pieds coulés dans une bassine de ciment. Des femmes et des hommes affreusement torturés puis liquidés.

- Advertisement -

Pour toutes ces victimes, la justice français et l’Etat français fermera les yeux et attendra. Les tortionnaires ont tous été amnistiés. Certains décorés et promus.

Le modèle français de torture a servi en Amérique latine dans les années 1960 et 1970 où ses officiers sont partis exercer leur savoir-faire.

Auteur
La rédaction

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le général Betchine, ancien chef des renseignement, est mort

Chose inhabituelle, c'est le ministère de la Défense qui annonce la mort du général à la retraite Mohamed Betchine à l'âge de 88 ans....

Les plus populaires

Commentaires récents