6 octobre 2022
spot_img
AccueilIdéeBaba Marzoug : un scandale !

Baba Marzoug : un scandale !

OPINION

Baba Marzoug : un scandale !

Il n’est pas en effet possible d’accéder à Brest (Ouest de la France) au canon de Baba Merzoug, puisque situé en zone militaire. Vous vous ferez donc refouler à l’entrée du port et pourrez tout au plus apercevoir le canon à plusieurs centaines de mètres de distance !

A quoi bon dès lors toutes ces questions sur la mémoire, tous ces rapports, alors même que nous n’avons pas un libre accès à la mémoire matérielle, pourtant très riche entre la France et l’Algérie ?

Pensez que le château de Versailles possède trois salles entières, monumentales, consacrées à l’Algérie, quasi systématiquement fermées ou occupées par des expositions qui cachent pourtant des tableaux célèbres de par le monde, à commencer par la prise de la Smalah par Horace Vernet, chef d’oeuvre de l’orientalisme et plus long tableau de son temps.

Il y a comme un tabou inconscient de l’Algérie au niveau du patrimoine, un oubli, une honte. Sans doute à peine 1%, voire moins, de la population de Brest a connaissance de l’existence de ce canon qui faisait partie des trophées de la prise d’Alger.

- Advertisement -

Ce tabou, cet inconscient, n’est d’ailleurs pas propre au patrimoine, pensez aux études juridiques et à la question de la laïcité, que l’on fait semblant de redécouvrir à l’égard de l’islam depuis les années 1980, alors que pendant près d’un demi-siècle on a systématiquement refusé de l’appliquer en Algérie, malgré les suppliques des Algériens d’alors adressées aux autorités françaises.

Bref, Baba Merzoug n’est que la face émergée d’un inconscient collectif, d’un tabou absolu : l’Algérie.

Auteur
Massensen Cherbi

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

L'imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté vendredi 30 septembre près de Mons,...

Les plus populaires

Commentaires récents