Depuis quelques années, le nombre de mariages recule et celui des divorces est en hausse en Algérie, selon le dernier rapport sur la démographie de l’Office national des statistiques (ONS) qui a mis en exergue les motivations à l’origine de ces phénomènes de société.
Nuptialité
Enclenchée depuis 2014, la baisse de l’effectif des mariages se poursuit, mais avec un rythme plus accéléré en 2020. Les bureaux de l’état civil ont enregistré 285 000 unions au cours de l’année 2020, soit une baisse relative de plus de 10% par rapport à l’année 2019.
Un effet de récupération a été observé l’année suivante avec un effectif global de 315 000 unions, mais à compter de l’année 2022, la baisse se poursuit pour atteindre 278 664 en 2023. Cette baisse affecte également le taux brut de nuptialité qui s’établit à 6.0‰ en 2023, soit le même niveau atteint au début des années 2000.
Nonobstant l’effet conjoncturel partiel induit par la pandémie, cette baisse continue de la nuptialité conforte une fois de plus l’hypothèse de l’impact de la modification de la structure par âge de la population sur le recul du volume des mariages.
En effet, l’évolution de la population âgée de 20 à 34 ans (population où se contracte 80% des mariages) fait ressortir une régression du volume de celle-ci d’une allure assez visible à compter de 2015, laquelle population est passée de 10,997 millions à 9,861 millions entre 2015 et 2023.
En dépit du fait que le rythme de décroissance de l’effectif des mariages semble plus soutenu que celui de la baisse de cette population, tel que représenté dans le graphique, la corrélation entre l’évolution du volume de la population, âgée entre 20 et 34 ans, et celui des mariages semble clairement établie.
Avec le maintien de la baisse du volume de cette population dans les années à venir et en l’absence d’autres éléments qui peuvent interférer sur ce phénomène, il est probable que la baisse du volume des mariages se poursuivra jusqu’à l’horizon 2025-2030.
Divortialité
L’effectif des divorces enregistrés par les services du Ministère de la Justice font ressortir un volume de 93.402 ruptures d’unions prononcées au cours de l’année 2023. Le taux brut de divortialité, exprimé par le rapport entre le nombre de divorces et la population moyenne de l’année est passé de 1,52% à 2,02‰ entre 2019 et 2023.
D’autre part, le taux de divorce, qui est défini comme étant, le rapport entre l’effectif des divorces et celui des mariages contractés durant la même année,connaît une augmentation plus franche au cours de la même période, passant de 20,9% à 33,5%.
En effet, l’évolution de la population âgée de 20 à 34 ans (population où se contracte 80% des mariages), fait ressortir une régression du volume de celle-ci d’une allure assez visible à compter de 2015, laquelle population est passée de 10,997 millions à 9,861 millions entre 2015 et 2023.
En dépit du fait que le rythme de décroissance de l’effectif des mariages semble plus soutenu que celui de la baisse de cette population, tel que représenté dans le graphique, la corrélation entre l’évolution du volume de la population âgée entre 20 et 34 ans et celui des mariages semble clairement établie.
Avec le maintien de la baisse du volume de cette population dans les années à venir, et en l’absence d’autres éléments qui peuvent interférer sur ce phénomène, il est probable que la baisse du volume des mariages se poursuivra jusqu’à l’horizon 2025-2030.
Samia Naït Iqbal
Source:ONS
Madame avec tous mes respects ;c’est une chance pour les femmes ;elles obtienne une liberté absolue , surtout si elle travaillent . c’est un phénomène récents ; car on vie dans société de consommation , d’où la femme est devenu une marchandise interchangeable . Le contrat est prévu d’avance un CDD de 6 mois ; si la femme accepte de se soumettre à son mari et sa belle mère ,pas de souci . Le système patriarcale est toujours de vigueur . Et puis le code de l’infamie est toujours en vigueur et en plus soutenu par des femmes ;vous voyez ce que je veux dire « habiller en corbeau » . Jacque Brel : disait dans une chanson » la femme est l’avenir de l’homme » ; mais nous somme loin de cette configuration . Je profite de rendre hommage à ma mère ,et à ma grand mère je compatie à leurs douleurs . Azul
je cite: » Le système patriarcale est toujours de vigueur » –
Reveille-tio y a si-mouh, les derniers PERES de cette terre maudite sont partis avant 1965. Ceux qui ont negotie’ leur « survie » des batards et les autres wled lahram. Les wled lahram generent des wlad hram. S’il y avait un Pere dans ce bordel, ca serait les femmes qui prendrait un fecondateur pour 5 minutes et le pere le fout a la porte avec un coup de pied dans le Q. Mais pas d’Hommes, pas de Peres, ni Maris !!! preuve? S’il y avait des peres, il y aurait des hommes et s’il y avait des Hommes, la situation n’existerait pas. Point barre. Ce pseudo-bled n’est rien d’autre qu’un poulailler.
Et en ânejiri,il n’y’a pas de gays, de pédophiles, de lesbiennes ?
Je me rends compte de jour en jour que L’ânejiri est un pays sain est pur, mais il y’a un mais,
Un pays sain et pur saloperie de la planète.
Les imams pédo,les incestes par centaines de milliers chaque année et toutes les autres joyeusetés, mais ce n’est pas grave votre dieu est pardonneur à ce qu’il paraît.
Triste de voir un pays qui pendant les années 60 était un véritable paradis,devenu un enfer pire que l’enfer que l’on nous promet.
Mais comme dit l’adage,on a que ce que l’on mérite.
« … on a que ce que l’on mérite. » et vis versa !!!
c.a.d. qu’on ne merite que ce qu’on prend « l’escence du Realpolitik » – Une clique se sert(prend), ce qu’elle a su et pu prendre et s’attendre que se soit retourne’ c’est attendre le retour du Messiah !!! La est leur coherence… Il ne prennent pour retourner. Et tant que ca perdure, est la preuve DE FAIT que le BOUBLE n’est pas pret – ni de s’administrer ni se gerer. Il n’y a qu’a reguarder ce qui se passe a l’echelle nationale !!!
Un bonhomme essaye de faire de la politique « nationale » a Tamanrasset et il est assassine’ !!! Non, je ne crois pas que se soit le regime qui en soit responsable . . . Mais les FAKE-locaux c.a.d. de rechange, car les Locaux(touaregs) sont en guerre un peu plus au sud… Pas de nationale, pas de Nation, elementaire… C’est que la realite’ verifie depuis 60… Il y a plusieurs Nations pietine’es par le colonialisme du siecle dernier et l’ADF a bien repris le relais.
Le Cancer ne se guerrit pas a cops de pancements, ca se coupe !
Jean FERAT et non basques BREL
« La femme est l’avenir de l’homme «