23 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéBanque des Brics : l'adhésion de l'Algérie approuvée 

Banque des Brics : l’adhésion de l’Algérie approuvée 

L’Algérie a obtenu l’autorisation pour adhérer la Nouvelle Banque de Développement (NDB), la banque fondée par les membres de ce groupe des pays émergeants qu’est les Brics.

C’est ce qu’a annoncé,ce samedi 31 août 2024, Dilma Rousseff, présidente de cette institution, en marge de la neuvième réunion annuelle de la banque au Cap, en Afrique du Sud, citée par l’agence Reuters.

L’Algerie qui avait exprimé son intérêt pour rejoindre la NDB dès 2023, avec une première contribution estimée à 1,5 milliard de dollars, vient s’ajouter au groupe de pays qui ont adhéré à cet établissement financier, à savoir le Bangladesh, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Uruguay qui ont été admis, en 2021, comme nouveaux membres de la banque, suite à décision de s’ouvrir à d’autres membres.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère des Finances a confirmé la nouvelle de  l’adhésion « officielle » de l’Algérie à cette institution.

« L’adhésion de l’Algérie à cette institution de développement importante, qui est le bras financier du groupe Brics, constitue une étape majeure dans le processus d’intégration au système financier mondial, faisant de l’Algérie le neuvième pays à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement », indique le ministère des Finances, qui considère que  « Cette adhésion est le résultat d’une évaluation rigoureuse, largement due à la solidité des indicateurs macroéconomiques de l’Algérie, reflétant la robustesse de son économie nationale. »

- Advertisement -

« Les performances économiques remarquables réalisées par l’Algérie ces dernières années, en termes de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ainsi que son classement récent en tant qu’économie émergente de la tranche supérieure, en font un partenaire fiable et efficace au sein de cette institution », expliquera le département de Aziz Faidi, pour qui « l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de Développement ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer la croissance économique du pays à moyen et long terme. »

Pour rappel, l’Algérie, avait  manifesté son désir d’adhérer à la NAD dans la sillage de sa demande de faire partie du club des Brics qui n’a, finalemen n’a pas été acceptée au sein du bloc, lors de l’annonce des nouveaux membres. Les cinq membres fondateurs qui s’étaient réunis, en août 2023, en Afrique du sud avaient choisi d’inviter six nouveaux pays, à savoir l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis.

L’absence de l’Algérie dans cette short list avait eu l’effet d’un assomoire pour les responsables algériens qui avaient fondé beaucoup d’espoirs pour faire partie du club très fermé de ces pays dits  émergeants. 

 Il convient de savoir que la Nouvelle Banque de Développement a été créée en 2015 par le groupe BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, avec un capital initial estimé à 100 milliards de dollars américains.

Le siège de la New Development Bank, affiliée aux BRICS, est situé à Shanghai (Chine). Son objectif est de contribuer à la croissance et au développement mondiaux en répondant aux besoins et aux aspirations des pays en développement.

Depuis sa création, la Banque a approuvé plus de 90 projets totalisant 32 milliards de dollars, soutenant des domaines tels que les transports, l’approvisionnement en eau, l’énergie propre, les infrastructures numériques et sociales et la construction civile.

La rédaction

3 Commentaires

  1. Je cite: »… « Les performances économiques remarquables réalisées par l’Algérie ces dernières années, en termes de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ainsi que son classement récent en tant qu’économie émergente de la tranche supérieure, en font un partenaire fiable et efficace au sein de cette institution », expliquera le département de Aziz Faidi, pour qui « l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de Développement ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer la croissance économique du pays à moyen et long terme. »  »

    Franchement, je ne vois pas comment « l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de Développement ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer la croissance économique du pays à moyen et long terme. » ???

    Je suppose que la reponse qui sera pense’e a 1ere vue est celle que cette banque se mettrait a financer des projets structurants et rentables. Moi je suis pret a parier que la LIGNE DE CREDIT NE DEPASSE PAS le $1.5 Milliard depose’. La question qui suit est QUELS AVANTAGES DE CE FINANCEMENT COMPARE’ A CELUI DE LA BANQUE MONDIALE – ou l’Algerie a un compte aussi?
    Je connais l’IFC et sais comment qu’elle opere. Les Projets ont des Cahiers de Charge – c.a.d. REPONDENT A DES CRITERES. Des criteres qui EMPECHENT LA CORRUPTION ET LES CONFLITS d’INTERETS. Il y a un tas de declarations et mecanismes de TRACABILITE’ mis sur place.
    C’est peut-etre ca qui gene ou peut-etre juste LE MOYEN INDIQUE’ POUR PAYER POUR l’ARMEMENT, c.a.d. de payer les Russes. Ces depenses sont UNE NECESSITE’ EXISTENTIELLE, sinon COMMENT et ou faire DE LA SURFACTURATION Hallal?

    Cette histoire de CROISSANCE ECONOMIQUE EN ALGERIE,ne tient pas debout des lors que l’Algerie n’exporte RIEN a ces pays ! Payer en Dinards? Makkach Menha !!!

    Vous pouvez prendre votre sieste DEBOUT !!!

  2. Faute de grives on se contente de merles. Faute d’être acceptée comme nouveau membre des BRICS, la nouvelle Algérie se contente d’une autorisation pour adhérer à la Nouvelle Banque de Développement (NDB) moyennant un chèque de 1,5 milliards de dollars. Ainsi, enfin, elle pourra siéger au sein de cette institution financière au même titre que d’autres économies émergentes de la tranche supérieure dont, entre autres, le Bangladesh et l’Uruguay déjà membres bien avant elle.
    Quant à la déclaration du ministère des Finances selon laquelle « Les performances économiques remarquables réalisées par l’Algérie ces dernières années, en termes de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ainsi que son classement récent en tant qu’économie émergente de la tranche supérieure, en font un partenaire fiable et efficace au sein de cette institution », il est pour le moins singulier que M. Lavrov n’ait pas été du même avis quand il a expliqué les raisons ayant conduit au recalage de l’Algérie à l’adhésion des BRICS. Après tout, ne dit-on pas « beauty is in the eye of the beholder »?

    • Il faut qu’ils passent des commandes d’armement et surtout PAYER DOUBLE !!! C’est l’eternel jeu de la mafia Pay to play !!! – faut acheter une assurance vie. L’AlKharia exporte du fer et autres materiaux – Extracte’s par des etrangers, au passage, tels les Australiens – qui seront transforme’s en armement pour se defendre d’un danger cre’e sur mesure, transformant les tetes bouzalouf des voisins. Tiens l’AlKharia/regime ADF elle-meme jouait et continue de jouer a ce jeu avec sa population.
      Ces bouzeloufs fonctionnent toujours comme les chefs de tribus d’autrefois, c.a.d. avant l’occupation francaise. Il y a une rente X et gouverner revient a mettre a jour les harams et les hallals et a distribuer les sachets de viande et bouffe cancereuse aux dechras. A l’epoque au moins c’etait de la bouffe Bio locale – plus maintenant. Meme le soit disant ble’ est melange’ a de la poudre de patate et mais importe’e. Reguardez la liste des meilleurs clients de l’USDA(departement de l’agriculture US) et vous verrez ou se classe l’Anegerie parmis les dindons !
      L’innovation? Ils essayent meme d’Arabiser la chansonnette « happy Birthday », tout en continuant a pomper les femmes a grande vitesse et a entasser les enfants dans les 3 chambres. 1 pour filles, 1 pour garcons et l’autre pour la vache principale.
      Les malheureux qui ont fait des etudes, sont tous administre’s par des « chef de service » champions parcoeuristes des salates de la malediction des Dhimistes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents