Tard dans la nuit du jeudi 10 au 11 novembre 2022, aux environs de 2 heures 30, le verdict est tombé, rapporte un communiqué du Comité national pour la libération des détenus d’opinion. De lourdes condamnations contre trois activistes.
Le tribunal criminel de première instance de Batna a condamné à 5 ans de prison ferme Tabani Messadia (Aissam), Oussama Medaci et Zohir Meklati. Et il a acquitté Ramzi Derder, Brahim Toulmit (avec sa prise en charge dans un établissement de santé), Sabri Alloua, Mohamed Belkadi
Le procès des détenus d’opinion Ramzi Derder, Brahim Toulmit, Oussama Medaci et Aissam Messadia, s’est ouvert jeudi. Le parquet avait requis 20 ans de prison ferme à l’encontre des 04 détenus et une amende ainsi que mandat dépôt à l’audience.
La chambre d’accusation près de la cour de Batna avait confirmé le 03 juillet 2022 l’ordonnance du juge d’instruction près du tribunal de Batna dans toutes ses dispositions, dont le placement sous mandat de dépôt.
Les procès pour délit d’opinion sont quotidiens en Algérie. Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Certains sont sous mandat de dépôt sans procès depuis plus de 2 ans.
Synthèse L.M.