AccueilCommuniquéBéjaïa : le professeur Kamel Aissat sort libre de la gendarmerie de...

Béjaïa : le professeur Kamel Aissat sort libre de la gendarmerie de Nacéria

Le professeur Kamel Aissat
Le professeur Kamel Aissat

Le professeur Kamel Aïssat sort libre de la brigade de gendarmerie de Naceria (Béjaia) et il sera présenté dimanche, 16 juillet 2023, devant le procureur près le tribunal d’Amizour, wilaya de Béjaïa.

L’affaire est liée à son engagement pour la protection de l’environnement et à l’expertise qu’il fait sur l’exploitation de la mine de plomb et de zinc de Tala Hamza et d’Oued Amizour.

Le professeur Kamel Aissat est convoqué par la brigade de la gendarmerie de Naceria, wilaya de Béjaïa.

Il a été empêché ce matin du 12 juillet 2023, à l’aéroport de Béjaia, de quitter le territoire national et il lui a été signifié qu’il fait l’objet d’une mesure d’Interdiction de Sortie du Territoire National ( ISTN). Le professeur Aïssat s’apprêtait à se rendre en France.

Son interdiction de sortie et sa convocation par la gendarmerie seraient liées à ses activités et à son implication, en intervenant, lors de ces derniers jours, en tant qu’enseignant universitaire, engagé dans la défense de l’environnement et de la santé humaine, pour alerter sur les dangers et les risques qui pèsent sur la santé publique, sur l’écologie et sur l’écosystème de toute la région du vallée de Soummam, à la suite de la décision prise par les autorités d’exploitation de la mine de plomb et de zinc de Tala Hamza et d’Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa.

- Advertisement -

Il est dans son rôle de le faire et surtout, cela relève de son domaine des compétences en offrant son expertise dans le cadre du développement durable à une population qui a un grand besoin d’éclairage sur ces questions.

Cet engagement ne doit en aucun cas être un motif d’intimidation, de pression ou de privation de libertés.

Cela nous renvoie au prix que les autorités font payer au militant de protection de l’environnement Mohad Gasmi, à Adrar, pour son engagement depuis 2014 contre l’exploitation du gaz de schiste et le danger public de pollution des nappes phréatiques qu’elle présente. C’est l’une des motivations dans son implication dans le Hirak. Il est condamné à 4 de prison ferme.

Mohad Gasmi a entamé depuis le 05 juillet dernier une grève de la faim illimitée.

Le professeur Kamel Aissat est un ancien syndicaliste et ex-cadre dirigeant du PST, dont les activités ont été gelées par le régime.

Avec le Cnld

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles