Après son arrestation, le 20 avril 2023, à Bejaia, pour avoir marché et annoncé sur les réseaux qu’elle s’apprêtait à commémorer le printemps amazigh et le printemps noir, comme elle le fait chaque année, l’universitaire et militante Mira Moknache a été convoquée, ce dimanche matin, au commissariat central de Bejaia, pour être ensuite présentée devant le procureur.
C’est une infatigable militante qui a ete encore une fois présentée devant un tribunal ce dimanche. Nora Ouali et Me Haddadi Hamza qui étaient présents, lors de la présentation de l’universitaire et militante Mira Mokhnacje devant le procureur de la république de Béjaïa, ont déclaré que son dossier a été réexpédié devant la police judiciaire pour enquête approfondie.
La militante est laissée en liberté. Aucun chef d’inculpation n’a été retenu contre elle pour le moment. Mira Mokhnache a eu à maintes reprises à répondre devant les tribunaux. Que cela soit à Bejaia, Alger et même à Oran. Elle a même été condamnée, lors de l’un des nombreux procès la visant, à un an de prison avec sursis.
Le régime bâillonne toute expression libre. Les médias algériens qui faisaient jalousaient par leur impertinence bien des pays, sont réduits à de simples outils de propagande du régime en place. Plus de 250 prisonniers d’opinion croupissent dans les prisons. Un nombre non connu de citoyens sont sous le coup d’interdictions de quitter le territoire national.
Samia Naït Iqbal