AccueilA la uneBenjamin Netanyahu : « Nous sommes en guerre »

Benjamin Netanyahu : « Nous sommes en guerre »

La guerre reprend entre Israéliens et Palestiniens

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre, a affirmé Benyamin Netanyahu, après le déclenchement d’une offensive militaire massive et surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien.

Sur place, la situation reste très chaotique, avec un décalage entre la version officielle de l’armée et les images sanglantes qui circulent sur les réseaux sociaux. Vingt-deux personnes ont été tuées par balles en Israël depuis le début de l’offensive, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué en début d’après-midi.

« Nous sommes en guerre » a déclaré ce samedi 7 octobre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent » après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

« Il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a poursuivi le chef du gouvernement israélien, avant de préciser : « Nous sommes en guerre et nous allons gagner ». Surpris en plein Shabbat par les roquettes tirées depuis la bande de Gaza ce samedi matin et l’infiltration « à l’aide de parapentes motorisés » des combattants du Hamas, Israël a déclenché en riposte l’opération « Épée de fer ».

- Advertisement -

La correspondante de Rfi à Tel-Aviv, Emmanuelle Elbaz Phelps, rapporte que le Premier ministre israélien dit avoir donné l’ordre de nettoyer les localités infiltrées aux petites heures par les hommes de la branche armée du Hamas. Les réservistes ont été appelés au front.

Rarement la plus grande armée du Moyen-Orient n’a été autant mise en échec, souligne le correspondant de Rfi à Jérusalem, Sami Boukhelifa. L’attaque de ces commandos palestiniens a été fulgurante. Elle est menée sur trois fronts : sur terre, depuis la mer où ces combattants ont débarqué sur des plages israéliennes, et depuis les airs, à la fois via les tirs de roquettes, mais aussi en parapentes motorisés, selon la cellule de communication de guerre des Brigades Azzedine Al Qassam, branche armée du Hamas.

Une situation chaotique sur place

Depuis ce samedi matin, la situation en Israël est chaotique, avec une dissonance totale entre les explications quasi-inexistantes de l’armée et de la frange politique aux habitants, et ce que les civils voient, suivent et découvrent sur les réseaux sociaux.

Les chaînes d’information et les stations de radio ont interrompu leur programme pour informer au maximum le public, et se voient devenues des standards téléphoniques, relais entre les civils en détresse et l’armée. Par exemple, une mère qui téléphone et l’on peut l’entendre supplier en chuchotant aux journalistes : « Envoyez-nous l’armée, on vous en prie, les terroristes sont derrière la porte, je ne sais comment protéger mes enfants. »

Une autre a téléphoné à la plus grande chaîne de télévision israélienne et déclare avoir vu des images de sa famille kidnappée dans la bande de Gaza. Ce ne sont pas des informations officielles, absolument pas relayées par l’armée. D’autres cherchent leurs proches injoignables, après une fête en forêt la nuit dernière. Chacun relaie sur sa page Instagram ou son compte Facebook les messages des autres.

Des images sanglantes sur les réseaux sociaux

Les hôpitaux appellent aux dons du sang. Des images sanglantes ont été publiées sur les réseaux sociaux par les comptes du Hamas et d’autres factions palestiniennes et trouvent leur chemin vers les téléphones des civils israéliens. Des vidéos effroyables de soldats morts, baignant dans leur sang. Des civils innocents, abattus en pleine rue, d’autres enlevés et envoyés vers Gaza. Et des combattants du Hamas paradant triomphalement, au milieu de chars israéliens dans des bases militaires désertées.

Cependant, ces images n’ont pas été authentifiées, mais semblent laisser peu de place au doute. Les troupes israéliennes ont été mises en déroute par les commandos du Hamas.

La branche armée du Hamas qui a publié une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile manifestement apeurés, détenus par une escouade d’hommes armés aux visages floutés, affirmant qu’il s’agissait d’ « ennemis » capturés. « Images de (membres des) Brigades al-Qassam (la branche armée du Hamas, NDLR) capturant plusieurs soldats ennemis pendant la bataille (l’opération) Déluge d’Al-Aqsa », indique une phrase sur fond noir au début de la vidéo, sans son. Des signes en hébreu en arrière-plan laissent penser que la vidéo a été tournée du côté israélien du point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l’offensive du Hamas contre Israël. « Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l’encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement », a-t-il déclaré sur X.

Pendant ce temps, les sirènes continuent de retentir depuis ce matin, du nord au sud du pays, ainsi qu’à Jérusalem. Ces faits sont à peine relayés par les officiels ou les reportages israéliens, où l’on déclare que des combats se déroulent dans les localités israéliennes. Une réunion du cabinet de sécurité est prévue dans la journée.

L’État hébreu a également fermé ses points de passage, depuis et vers la Cisjordanie occupée, car le Hamas appelle tous les Palestiniens des territoires occupés au soulèvement général. Israël redoute donc une attaque à sa frontière nord, depuis le Liban et la Syrie.

L’Autorité palestinienne est également en état d’alerte. Ses hôpitaux ont déclenché une opération spéciale, pour accueillir des blessés de Gaza. Beaucoup s’attendent à une lourde riposte israélienne, contre l’enclave côtière palestinienne, où vivent plus de deux millions d’habitants.

Avec Rfi

11 Commentaires

  1. Un flagrant torpillage par le Hamas du plan de paix Seoudien qui tentait la paix dans le coin en echange de relations diplomatqiues avec Israel. Tellement gros comme une couleuvre!

      • non c’est le contraire il faut appliquer les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité de l’ONU et les accords d’Oslo qui n’ont jamais été respectés par Israël qui a cyniquement continué à coloniser les territoires palestiniens! malheureusement le gouvernement extrémiste de droite israélien de Netanyahou aggrave la situation! on a assisté ces dernières semaines de véritables pogrom dans des villages palestiniens perpétrés par des suprémaciste juifs! quand tout cela va-t-il s’arrêter?

  2. Comment ne pas condamner fermement les actes barbares de ces terroristes ? Entièrement solidaires des victimes innocentes, quelles qu’elles soient, aujourd’hui je le suis de l’État d’Israël et de ses habitants. Je souhaite un rapide rétablissement aux blessés et j’adresse mes vœux d’apaisement aux familles des victimes. Soutien total aux efforts pour la délivrance des otages.

  3. Ce conflit est un cas d’école sur les dégâts, les haines et les fanatismes que peuvent créer les fameux monothéismes !
    Quand on se considérera faire partie du monde juif, musulman ou chrétien avant d’être avant tout des humains, les conflits ne peuvent que perdurer !
    L’avenir n’est pas encourageant en ce début de millénaire, on constate un replis identitaire basée sur des constructions idéologiques afin d’enchainer la population !
    La montée des fondamentalismes et l’exacerbation du racisme (créé au XlXeme), sont un cocktail explosif !

  4. Bonjours

    Juste après l’attaque surprise du Hamas en territoire Israélien qui a étonnée plus d’un de part son résultat sur le terrain et sa rapidité, on constate que l’Algérie, dans son dernier communiqué, s’en tient toujours à un narratif obsolète, suranné qui désigne l’occupation sioniste illégitime des terres palestiniennes comme relevant d’un conflit « israélo-arabe ».

    Or il est flagrant que ce n’est plus le cas, ce n’est plus un conflit entres les pays arabes et Israël, du fait que justement beaucoup de pays arabo musulmans ont scellés des alliances avec l’entité sioniste, dont les plus importants est celui qu’on désigne comme le gardien des lieux saints de l’islam ainsi que l’Egypte ! Pourquoi donc Tebboune ne reproche jamais à ces deux pays leur rapprochement avec l’entité sioniste qui relève pourtant d’une haute trahison ?

    Même concernant la Turquie désormais de plus en plus proche d’Israël, il ne dit mot à ce sujet. Pourquoi donc cette grave hypocrisie, ce « motus et bouche cousue » envers ces pays là, à qui il n’ose faire aucun reproche, même sous forme de sous entendu ? Sacré Algérie de Tebboune !

    PS : la pôvre Palestine continue de lutter désespérément seule et c’est l’Iran, un pays chiite non arabe, qui a le courage politique de les soutenir matériellement et militairement ! Bien sûr comme les musulmans sunnites sont masochistes, ils vont toujours continués, comme si de rien n’était, à alimenter le tourisme religieux saoudien, l’énorme industrie religieuse saoudienne ! Mais bon chacun a évidemment son avis sur ce dangereux, dramatique et meurtrier conflit qui ne sera supporté au final que pas le peuple palestinien tout seul !

    A +

    • A mon avis, il est que tous les mouaminoun se rendent en Israel. Quand accord d’Abraham, c’est une proposition et non un quelconque accord. A mon avis, c’est un probleme entre mouamineen et mouaminoun. Les mouamineen et les mouamineen doivent y aller. Le porte-avion Americain qui se trouvait au port d’Alger le 4 et 5 juillet est deja sur-place, avec 25 avions de chasse incluant un F-35.

    • Je vais te dire ce que le silence de tout ce monde dit: Il est temps de sauver les Palestiniens des musulmans. Sinon, ils n’ont de freres que les Israeliens. Natanyahu a lance un appel au civils de deguager et se restraint a une riposte, c.a.d. un nettoyage terrestre, du Hamas sponsorise et arme’ par les Mullas.

  5. Tebboune ne dit pas un mot car il ne sait s’occuper d’une main de fer que du peuple algerien que la junte a pris en otage depuis decembre 2019. Tebboune et des amis ne connaissent que le makhzen et le MAK. La turquie et l’egypte sont leurs masters.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles