Avant de  devenir un pays corrompu où tout, même l’honneur, se vend, et une dictature qui jette ses plus grands écrivains dans des geôles pour les réduire au silence, l’Algérie fut un grand pays admiré pour son combat contre le colonialisme et l’avenir de liberté qu’elle semblait offrir à son peuple  et aux pays encore enchaînés.

Mais très vite l’ambition et la cupidité éteignirent cette étoile du tiers monde. qui s’englua dans une politique arabo-islamique loin de son histoire tri- millénaire, loin de ce qu’est l’Algérie algérienne.

L’écrivain Rachid Mimouni, cette sentinelle en alerte, fut sans doute l’écrivain algérien qui décrivit le mieux la descente aux enfers de son pays à travers ses romans: La ceinture de l’Ogresse, L’honneur de la tribu, Une peine à vivre, De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier, La malédiction….

Un extrait du roman, “Le fleuve détourné”, où il met en scène l’histoire d’un moudjahid amnésique qui revient au bled des années après la guerre d’indépendance et découvre les changements des nationalistes qui cèdent à la corruption et aux passe-droits, témoigne de la colère de l’écrivain qui luttait “pour une Algérie pour tous”:

« Naïfs, nous l’étions, nous sommes descendus de nos montagnes la tête emplie de rêves. Nous rêvions d’inscrire la liberté dans tous les actes, la démocratie dans  tous les cœurs, la justice et la fraternité entre tous les hommes. Et un beau jour nous nous sommes réveillés avec un goût d’amertume dans la bouche, le désastre accompli”

Ces rêveurs-là, je sais qu’ils existaient, car l’un de mes meilleurs amis, un de mes frères de lycée, est venu chez moi, un jour me faire ses adieux et me dire qu’il partait le lendemain pour le maquis dont il n’est jamais revenu. Ils se battaient alors contre un système, contre l’injustice du colonialisme, contre le mépris dont ils étaient victimes, contre l’inégalité, contre la corruption et pour la liberté.

Or, que leur offre l’Algérie d’aujourd’hui sinon d’être gouvernés par des vieillards qui appartiennent à un système qui s’est emparé du pouvoir depuis 1962 et veut le conserver et en profiter jusqu’à la fin de leurs jours.

Au lieu de menacer la diaspora algérienne en France et de l’obliger à se taire, les dirigeants algériens devraient se demander pourquoi ces Algériens ont quitté leur pays natal, ce qu’aucun homme ne fait jamais la joie au cœur.

Mais le plus  grave c’est qu’ils veulent déshonorer ces exilés par l’argent, par le chantage, par des menaces, par l’envoi sur le territoire français de leurs agents pour exécuter des sales besognes. Alors, oui, trop c’est trop. S’il s’avérait prouvé que ces “influenceurs“ qui appellent au crime sont bien des agents d’un Etat étranger ce serait une attaque à la souveraineté de la France et elle ne pourrait pas rester sans conséquences.

La France doit protéger tous ses citoyens qu’ils le soient par le droit du sol ou par la naturalisation, même si celle-ci ne date que d’une journée. Et elle doit en faire encore plus si ce sont des réfugiés-invités. Chez les Touaregs du Sahara, un invité doit être encore plus  especté et protégé qu’un parent : prenons exemple de cette noblesse.

Il faut le répéter. Nous en avons assez. La France doit enquêter sur ces faits, arrêter les coupables, les condamner et faire savoir à l’Algérie que publiquement ou secrètement par les services compétents, des mesures adéquates seront prises pour y mettre fin tout en respectant les règles de la République.

Quant à nous, simples citoyens, nous devons aussi défendre  ces Français ou ces invités,, leur témoigner notre amitié et veiller fraternellement sur eux.

Emile Martinez

4 Commentaires

  1. Monsieur Martinez le problème c’est qu’ un certain nombre de ces Algériens qui vivent en France et qui posent problème sont ceux qui ont était accueillis dans les années 1990 à 2000 suite à la guerre civile en Algérie.. Beaucoup était des islamistes intégristes qui se sont fait passé pour des victimes, et la France avec sa politique généreuse les à accueillis sans se méfie  » La France c’est la vache laitière tout le monde tètent ». Ils sont porteurs d’une idéologie dangereuse et le pouvoir Algérien s’est les manipuler.Maintenant à mon avis il faut une politique très ferme avec ces énergumènes. Concernant le régime Algérien c’est l’une des pire dictature Arabo-islamique. En ce moment sur tout les médias lourds de l’état il instrumentalise la haine de la France. d’Israël, du Maroc des Kabyles pour endormir le pauvre d’Algérie et perdurer. La France doit -être ferme avec ce régime aux abois.

  2. Monsieur Martinez
    « l’Algérie fut un grand pays admiré pour son combat contre le colonialisme et l’avenir de liberté qu’elle semblait offrir à son peuple et aux pays encore enchaînés. »
    C’est ce qu’on a voulu faire croire.
    Il n y a rien de grandiose dans cette révolte ou il y avait plus de harki que de moudjahid.
    Sauf peut être l’action de ABANE (congrès et organisation) et Amirouche pour sa capacité à organiser la sécurité du congrès.
    Chaque petit chef voulait discuter avec DE GAULLE (particulièrement ceux de Médéa)

    « Alors, oui, trop c’est trop. S’il s’avérait prouvé que ces “influenceurs“ qui appellent au crime sont bien des agents d’un Etat étranger ce serait une attaque à la souveraineté de la France et elle ne pourrait pas rester sans conséquences. »
    Croyez vous qu’il y a une chance que la france recolonise l’algérie ‘?
    Plus sérieusement
    C’est du pipeau ; dans les années 90 les islamistes étaient choyés par Mitterrand et les progressistes laissés avec leur maladie à Tanger mourir à petit feu

    PS un ami m’a envoyé la photo de la librairie FRANZ FANON de Boumerdes (Fermée par les INCULTES du pouvoir ANEGERIEN) rideau en fer baissé mais un livre exposé comme un martyre au cimetière d’un village de kabylie ce livre est : JE SUIS VETUE DE LA PEAU FRATERNELLE

  3. Merci pour le clin d’oeuil sur le titre du livre. C’est Amar Ingrachen qui a choisi ce vers d’Anna Greki. Oui j’y croyais et je crois encore a cette fraternité moi qui suis né à Bordj Menaiel . La preuve c ́est que je suis avec vous.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici