L’écrivain et journaliste Farid Alilat a publié, ces derniers jours, chez les éditions Plon « Un crime d’Etat », avec le sous-titre « règlements de comptes au coeur du pouvoir algérien ». Une biographie-enquête qui démonte méthodiquement l’assassinat de Krim Belkacem, l’ancien chef de la délégation du GPRA aux accords d’Evian.

Que sait-on aujourd’hui sur Krim Belkacem ? Qui sont ses assassins le 18 octobre 1970 dans une chambre de l’Intercontinental de Francfort (Allemagne) ? Le journaliste Farid Alilat nous plonge dans une enquête enlevée sur la vie de ce chef historique qui a mené sa vie sur le fil du rasoir. 54 ans après son assassinat, en Algérie, on continue d’entretenir le flou et le mensonge.

Bien sûr la dépouille de Krim Belkacem a été rapatriée sous Chadli Bendjedid le 24 octobre 1984 pour être enterrée à El Alia, pas loin de l’un deq donneurs d’ordre de ses… assassins.

Si l’Algérie officielle ne reconnaît pas l’assassinat de celui qui symbolise la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, elle n’a jamais pour autant appelé à une enquête internationale pour l’élucider. Curieux tout de même ! On inhume Krim Belkacem dans le carré des martyrs (martyr de qui ?), on donne son noms à des boulevards mais on tait son parcours et les raisons de sa disparition…

S’appuyant sur des documents exclusifs, Farid Alilat lève un coin du voile sur ce meurtre d’un grand chef de la révolution. Mais plus encore…

Cet ouvrage d’enquête historique est préfacé par le romancier Kamel Daoud. Il plonge non seulement dans la vie de Krim Belkacem, mais nous rappelle aussi d’autres crimes, comme celui d’Abane Ramdane et Mohamed Khider.

L’auteur ne se contente pas de rappeler ce qui est connu du commun des intéressés de ces sombres affaires qui continuent d’éclabousser le régime algérien, il va jusqu’à retracer les derniers instants de ces grands chefs de la Révolution, tués par des hommes de main du régime de Boumediene et va jusqu’à donner des noms. Saisissant.

Nous reviendrons prochainement avec plus de détails sur cet ouvrage capital.

H. A.

Farid Alilat a déjà publié Idir un Kabyle du monde aux éditions du Rocher, Bouteflika, une histoire secrète (éditions du Rocher) et Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts, un brûlot écrit avec Shéharazade Hadid, sur la répression sanglante du printemps noir.

18 Commentaires

  1. Tous savent que c’était un crime d’État! Encore du réchauffé à point! Si le régime a longtemps tenu ce n’est que grâce au fait qu’il a su vendre les intérêts des multinationales et des puissances économiques contre le soutien et maintien du pouvoir.

    Comme par hasard, pas un mot sur l’assassinat de Mecili, symbole du lien entre une certaine France/Arabie, que l’on veut épargner? On est toujours dans la logique ancienne qui utilise la mémoire des algériens comme levier au service d’enjeux qui se trouvent ailleurs.
    Alilat aurait pu  » dévoiler  » ce secret de polichinelle, avant, pourquoi maintenant que les tensions entre les deux rives sont au plus bas? Je n’ai rien contre ce Mr, ni contre la France que j’aime, je ne peux toutefois ne pas douter vu ce timing!
    À la France il faut vouloir du bien, parce qu’il y a un peuple en commun, s’ y offrir pour alimenter des tensions ne joue ni dans les intérêts de la France encore moins dans celui de la vérité!

  2. Intéressant ! Avec la mémoire algérienne, il n’est en effet jamais temps d’en parler.
    Vous savez écrire, faites-le même qui vous semble opportun.

  3. Pourquoi pas donc « …… » !? @
    Tu dis,  » l’assassinat de Mecili ( avocat de la figure historique Ait Ahmed), symbole du lien entre une certaine France/Arabie  »,…… alors que cet article ne parle ni de la France , ni de l’Arabie, ceci dit personne ne t’empêche d’écrire sur Meceli pour dénoncer le régime illégitime depuis 62 , ce n’est jamais du réchauffé que de dire et redire la vérité à un régime purement criminel qu’il est illégitime encore et encore, j’espère qu’il sera traduit en Arabe pour que les jeunes de l’école fondamentale de l’amnésie connaissent leur vraie histoire, quand aux méthodes utilisées par ce régime, ces jeunes ne les connaissent que très bien, eux qui peuvent aller en prison pour un simple hashtag. Quand à la diaspora Algérienne, elle ne le sait que de trop, tous savent que les consulats sont des sanctuaires de la fameuse SM qui depuis a changée de nom mais dont les pratiques toujours les mêmes qui sont même d’actualité.
    Le vrai peuple qui avait fait la révolution comme les Kabyles dont je peux témoigner étant issu d’une famille révolutionnaires hommes et femmes engagés , que donc les gens qui ont fait vraiment la guerre veulent bien sûr que les Algériens sachent leur histoire mais c’est nullement contre la France. C’est depuis 62 que les Kabyles difficiles à tromper par le régime, même s’il y en quelques manipulés, ne sont pas dans un esprit de vengeance vis à vis de la France encore moins des nouvelles générations des deux côtés qui n’ont plus rien à voir avec ce passé douloureux. Passer à autre chose, ne veut pas dire oublier.
    Tu dis,  » Je n’ai rien contre ce Mr, ni contre la France que j’aime, je ne peux toutefois ne pas douter vu ce timing!  »
    J’aimeras bien savoir pourquoi et comment tu aimes la France ?

    • J’ aime la France par sa liberte’ et la laicite’. Il y a un substrat culturel et conceptuel similaire. C’ est a’ partir de cette constatation sociologique et culturelle que l’ intellectuel devrait s’ offrire comme resource. Ne me dites pas que l’ on choisit par hasard un Moment brulant pour sortir ce rechauffe’. Ca ne sert pas la Kabylie ni la France . Aux prochaines elections francaises ceux qui sont au pouvoir disparaitront, entre- temps, le climat politique franco- Algérien aura change’ dramatiquement, EN defaveur des Algériens EN France, dont une bonne partie de kabyles. Nous faire la chair a’ Canon aux service d’ interests, ni de la france populaire ni de l’ Algérie ou meme de la Kabylie. LES laics Algériens, surtout de Kabylie devraient proposero des solutions de sortie de crise entre LES deux pays, ceci renforcerait leur credibilite’ Plutôt que de se faire utiliser par LES una ou LES autres. L’ histoire est implacabile…

  4. Pourquoi donc à  » jean sans terre  » , je ne sais pas si c’est le même, j’en doute🤷‍♂️ ! @

    Ne t’inquiète pas pour les Kabyles de manière générale, ils ne se font pas facilement rouler car ils réfléchissent et savent ce qui est bon pour eux et pour un chacun.
    Les Kabyles sont bien intégrés partout dans le monde surtout en occident et particulièrement en France où ils sont nombreux car avec leur état d’esprit ouvert hérité de la civilisation Berbère, ils s’adaptent plus facilement aux valeurs Française ( l’Afrique du Nord Berbère était dans le bloc de la Méditerranée, lien naturel à l’époque avec Rome qui a donné l’occident avant qu’elle soit rattachée au Machrek bessif) et non de l’islam qu’ils pratiquent de loin car ils savent que c’est le meilleurs moyen pour t’exposer à t’interdire la liberté de conscience.

    Pour les Kabyles, le Front national c’est le peuple Français qui le porte et rien qu’à ce titre les Kabyles respecte le choix du peuple qui est arrivé à voter l’extrême droite par la force des choses et il y a de quoi mais en gros pas par racisme du tout qui ne touche qu’une minorité.
    En terme de racisme, le peuple Algérien avec sa mentalité héritée d’un régime mafieux avec comme civilisation l’islam une religion de paix et l’Arabe come langue de savoir, ne subirait pas 1/10000000ème de ce que subit le peuple Français au quotidien, de la part d’étrangers toxiques, néfastes, fanatiques, arriérés, délinquants, tueurs, assassins etc…. même si ce n’est pas le seul facteur du vote en faveur de l’extrême droite.

    Tu ne voterais pas LFI par hasard !

    • Le racisme qui monte en vitesse ne distinguera pas un arabe algérien ou un Kabyle, attention….Je ne vote pas du tout, Macron et son gouvernement sont sous hypnose marocaine, c’est à ce dessin que l’on est conviés comme agrément.

  5. Le racisme qui monte en vitesse ne distinguera pas un arabe algérien d’un Kabyle, attention….Je ne vote pas du tout, Macron et son gouvernement sont sous hypnose marocaine, c’est à ce dessin que l’on est conviés comme agrément. Ne rentrez pas dans cette diatribe, comme moyen entre les mains des autres, la Kabylie doit être vigilante, le risque de discrédit politique sera facturé aux générations futures.

    • La Kabylie est a mille pieds LOIN DE SAINT DENIS et de la France. La Kabylie est sous les bottes des Algerianistes, en 1er les KDS qu’on ne peut condamner, pour la simple raison qu’EUX SONT EN CONTACT AVEC LE REEL DU QUOTIDIEN.

      Ils cooperent avec le regime exactement comme vous le faites pour survivre en France. A la difference que le risque pour leurs vies est REEL !

  6. Je souhaite apporter un point de vue autre en raison de la nécessité d’apporter un peu de clarté à l’exécution de ce personnage par un commando de la Sécurité Militaire qui lui a fait payer ses crimes de la même façon qu’il a fait assassiner Abane et tous les patriotes qui lui faisaient de l’ombre, surtout au plan de la légitimité.
    En fait il convient de noter que son parcours militant prête à controverse sachant que, démobilisé en 1946 après la seconde guerre mondiale, au grade d’adjudant il avait sollicité un poste de garde champêtre que lui avait refusé le caïd de Bou Nouh. Il a tenté de tuer et, l’ayant manqué, il a pris le maquis et n’a rejoint le mouvement populaire PPA que pour se donner une couverture de patriote.
    De plus, il faut signaler qu’il n’a été coopté par les 22 dont, au demeurant, il ne faisait pas partie, que du fait que le responsable de l’OS pour la Kabylie, Ammar Ould Hamouda était encore détenu depuis 1950 à la prison de Blida, après avoir été vendu à la police française par Ben Bella.
    De plus, sa fidélité sans faille à Messali mettait en doute sa volonté et capacité à rejoindre l’ALN.
    Il aura fallu toute l’intelligence et le pouvoir de persuasion de Si Mostefa Ben Boulaïd, pour le leurrer en lui faisant croire que c’était le « zaïm » qui avait déclenché le mouvement armé et le dirigeait (ref M. Harbi).
    Le reste est connu de tous, son implication dans l’ignoble assassinat de l’architecte de la plateforme de la Soummam, l’immense Abane, et celui des militants aguerris, sincères, d’un niveau et d’un engagement bien supérieur au sien laisseront de lui l’image d’un opportuniste ambitieux et sanguinaire.
    Il est utile de dire qu’il est mort comme il a vécu, en traître qui a trahi sa patrie et son peuple, vendu à la CIA et pendu comme un larron dans une chambre d’hôtel à Francfort.
    Pour mémoire, il n’était pas présent lors du simulacre de procès intenté à la fleur des patriotes de Kabylie. Le « tribunal » était présidé par Amar Aït Chikh, à la fois procureur et juge. Leur condamnation fut prononcée sans débat, sans qu’il soit permis aux accusés de se défendre. Ils ont tous été égorgés comme des bêtes et leurs corps livrés en pâture aux chacals, aux chiens errants et aux charognards volants, vautours et corbeaux.
    Tout cela pour que des patriotes reconnus ne fasse pas d’ombre à Krim.
    NB : Je tiens le compte-rendu de la scène de la bouche même du Commandant Mahiouz et cela, en présence de son propre frère Mohand Ouamer Ould Hamouda et de son cousin Boukhalfa Ould Hamouda.

    Il faut que les choses soient dites et que les masques tombent…

    • Merci Mohand.
      As tu des informations relatives à la mission que s’est confié à lui même le colonel Amirouche pour son déplacement en Tunisie?

    • Krim vendu à la CIA! D’où tenez-vous cette information? Certains vendus à la CIA, d’autres vendus à Nasser et aux services égyptiens…Restent-ils quelques sincères ?!

    • Abbane lui-même, a sa part de responsabilité dans l’exécution des berbéristes, militants sincères et dévoués à la cause ( Ouali Bennaï, Amar Ould Hamouda…). Pour montrer patte blanche aux arabistes, il a fait exécuter les siens tout en faisant monter les islamistes dans le train de la Révolution. Un KDS lui aussi.

  7. Non au suivisme@ va dormir avec tes conseils à deux balles….
    L’Europe déborde partout de la même racaille du Maghreb et du Machrek porteurs de toutes sortes d’incivismes avec surtout leur Allah qui les déteste tellement qu’ils sont devenus errants sur terre à la recherche d’un refuge ailleurs car c’est invivables chez eux mais comme ils sont limités à leurs pratiques religieuses et l’arabe comme langue du savoir ils reproduisent la même chose que chez eux parfois en pire.
    Ce n’est pas du racisme que de dire que la Kabylie doit être et vivre de culture Kabyle , idem du Mexique aux Mexicains, la France aux Français etc….voyager pour moi, c’est la curiosité de découvrir de nouvelles cultures qui m’enchantent et parfois m’enrichissent.
    Encore une fois, ne te soucie pas pour les Kabyles partout dans le monde, ils sont bien installés et souvent come valeur ajoutée dans le pays, en France la majorité avait voté Zemmour aux dernières élections, les prochaines pour Sarah Knafo, voter extrême droite aujourd’hui c’est pour sauver la culture Française qui correspond très bien à la mentalité des Kabyles, aujourd’hui victime d’une racaille venue d’ailleurs, comme la Grande Bretagne en phase de devenir un califat.

    • COmpletement d’accord. Est-ce un hasard que se sont des gens ramene’s 4 coins de la planete qui travaillent et ramassent tout l’argent des hydrocarbures Arabes? Pas du tout.La raison est simple, ces gens d’ailleurs depuis les Phillipines, Amerique du Sud, Pakistan et ailleurs, travaillent.

      N’est-il intuitif de se dire pourquoi les Algeriens ne vont-ils pas travailler en Arabie?

      La reponse a cette question secouera plus d’un. Ce n’est pas le travail qui manque en Algerie-meme, ni le Petro-Dollar !

      Et la question OBLIGE une suite: Pourquoi aller ailleurs alors? que se soit en Arabie ou en Europe – et particulierement en France?
      _ Non, ce n’est pas a cause de la langue du tout. La langue Francaise echappe meme a ceux qui ont recu une instruction en Algerie.
      _ Si ce n’est a cause du manque de travail, alors ce ne peut etre qu’a cause de la paie. Mais la aussi ca paye mieux en Arabie…

      A ce stade il ne reste plus qu’une issue plausible: En France, il y a d’autres Algeriens !

      La conclusion qui s’impose est elementaire . . . Les Algeriens n’emmigrent pas en France, ils s’y sauvent, ils s’y refugient.

      Des lors qu’il s’agit de refugie’s, la question de la LEGITIMITE’ de ce refuge est la seule qui soit logique.

      Un refugie’ Kabyle(reconnu tel ou pas est 2aire) et refugie’ Algerien se distingent facilement.

      _ Un refugie’ Kabyle peut etre un fardeau, mais a coup sur, que MATERIEL… c.a.d. qu’il faille s’en occuper c.a.d. encadrer, loger et nourir, orienter, etc. et c’est lourd, car c’est un effort que d’autres fournissent. Pour cela, le refugie’ Kabyle cherche a ameliorer sa situation et atteindre son autonomie, a s’integrer.

      _ Un refugie’ Algerien, c’est une histoire… Il a un PASSE-PARTOUT, une carte de visite de reference. Sa 1ere ressource et peut-etre meme l’unique dont il aura besoin la Mosque’e. Et il sera vite integre’ dans circuit – FORMEL ou INFORMEL. DISSIMULER DE LA DROGUE Soft(Moraliste) ou HARD(distribution). Ceux des Algeriens non-Kabyles qui y echappent, se retrouvent vite a devenir des Kabyles en France… Ce qui leur aura ete’ quasi-impossible de realiser en Algerie, et ils le payeront.

      Tout cela n’est qu’une consequence de la vie rendue IMPOSSIBLE en Algerie meme.

  8. @Mohand,
    «l’exécution de ce personnage par un commando de la Sécurité Militaire qui lui a fait payer ses crimes de la même façon qu’il a fait assassiner Abane et tous les patriotes qui lui faisaient de l’ombre»
    A ce rythme vous finirez par convaincre que la sinistre SM est une association de redresseurs de torts, une sorte de club a Zorros.
    Relisez-vous un coup ne serait-ce que pour ne pas décrédibiliser le peu de choses de votre com qui ont un semblant de chance de nous tromper.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici