24.9 C
Alger
samedi 5 juillet 2025
AccueilMise en avantBoualem Sansal condamné en appel à cinq ans de prison

Boualem Sansal condamné en appel à cinq ans de prison

Date :

Dans la même catégorie

Décès en détention de Tarik Bouslama, ex-PDG d’IMETAL : une fin de parcours dans l’oubli  judiciaire 

 Tarik Bouslama, ancien président-directeur général du groupe public IMETAL,...

Mohamed Lamine Belghit condamné à 5 ans de prison ferme

La justice algérienne a tranché le cas de l'universitaire...

Me Bakouri, avocat de Christophe Gleizes, communique

Dans un communiqué de presse rendu public, le 2...

Belghit et Sansal : deux fœtus d’un débat contradictoire sans cesse avorté

Deux hommes, deux paroles, deux chutes. Mohamed Lamine Belghit...

Israël : des ministres du Likoud appellent Netanyahu à annexer la Cisjordanie occupée

Des ministres proches de Benyamin Netanyahu le pressent d’annexer...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre dernier , a été condamné en appel, mardi 1er juillet, à cinq ans de prison et 500 000 dinars (3 270 euros) d’amende.

Cette terrible sentence confirme la peine en première instance du 27 mars. « Le verdict du tribunal de première instance a été confirmé. Vous avez huit jours pour introduire un pourvoi en cassation », a déclaré en français la présidente à l’attention de M. Sansal, après avoir lu l’énoncé du verdict en arabe.

L’innommable s’est encore une fois produit. La justice sous Tebboune s’est montrée fidèle à ses verdicts arbitraires et insensés.

Droit dans ses chaussures, Boualem Sansal avait répondu point par point aux question ahurissante de la juge. L’auteur a souligné que son procès était surtout celui de la littérature. Il lui est aussi notamment reproché notamment son voyage, il y a quelques années, pour un salon du livre en Israël. Seul hic c’est qu’il y a des conseillers actuels de Tebboune qui ont fait eux aussi un voyage en Israël sous l’ère Bouteflika. Faut-il les démettre et les jeter en prison ?

Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le nouvel avocat français de l’écrivain, Me Pierre Cornut-Gentille, arrivé ces derniers jours à Alger, n’a pas voulu se prononcer sur cette éventualité. « Je n’ai pas de déclarations à faire, je dois rendre visite à mon client pour discuter avec lui d’un éventuel pourvoi », a-t-il dit. Le défenseur de M. Sansal, âgé de 80 ans et atteint d’un cancer, a expliqué l’avoir « rencontré hier [lundi] » et déclaré : « Il va bien ».

Le parquet avait requis dix ans de prison. Il est notamment reproché à Boualem Sansal des déclarations en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières, dans lesquelles il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

Boualem Sansal (80 ans) a été accusé d’« atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». L’auteur a été arrêté à sa descente d’avion à Alger le 16 novembre 2024.

Avec AFP

Dans la même catégorie

Décès en détention de Tarik Bouslama, ex-PDG d’IMETAL : une fin de parcours dans l’oubli  judiciaire 

 Tarik Bouslama, ancien président-directeur général du groupe public IMETAL,...

Mohamed Lamine Belghit condamné à 5 ans de prison ferme

La justice algérienne a tranché le cas de l'universitaire...

Me Bakouri, avocat de Christophe Gleizes, communique

Dans un communiqué de presse rendu public, le 2...

Belghit et Sansal : deux fœtus d’un débat contradictoire sans cesse avorté

Deux hommes, deux paroles, deux chutes. Mohamed Lamine Belghit...

Israël : des ministres du Likoud appellent Netanyahu à annexer la Cisjordanie occupée

Des ministres proches de Benyamin Netanyahu le pressent d’annexer...

Dernières actualités

spot_img

10 Commentaires

  1. Teboune joue avec l’Algérie, joue avec les vies et la liberté des innocents. Teboune est un déséquilibré, un malade mental. Quand les algériens se reveilleront, il sera trop tard. Un homme, un seul s’est arrogé le droit de pourrir l’image de prés de 50 millions d’Algériens. Un homme, un seul s’est arrogé le droit de salir l’image du ^pays et de transformer notre Etat en Etat voyou, en Etat preneur d’otages. Non ! Teboune ne représente pas les algériens et les algériennes. Il ne représente que la poignée de fous irresponsables qui l’entourent et le conseillent. Je maudis les généraux qui n’ont pas une once de patriotisme et qui continuent de nous imposer un malade mental à la tête de l’Etat.

    • Gracié par Tebboune le miséricordieux, l’humanitaire le seul et unique qui sait détecter les amis de l’humanité là où d’autres (très certainement mal-voyants) ne voient que des tyrans. Tebboune, un président qui condamne publiquement avant sa propre justice du téléphone. N’a-t-il pas traité, en direct à la télévision, Khaled Drareni de khabardji avant son procès? N’a-t-il pas traité Sansal de bâtard sous les applaudissements nourris de ses thuriféraires? Comme si, pour lui, les bâtards ne devraient avoir aucun droit. Plus crétin que ça tu meures! Nukni s’cha3b amakhous, mazal n’katawen afus!

    • Techniquement, il ne peut pas être gracié. Le jugement ne sera définitif que dans 10 jours… Je pense hélas qu’il n’y aura pas de grâce. La condamnation de Christophe Gleizes prouvent que Teboune le fou s’est au contraire engagé dans l’escalade avec la France. Teboune est désormais complétement Kadhafisé. Il est prêt à tout pour exister, pour que l’on parle de lui. Prêt à tout pour faire tomber le gouvernement français et comme le hamas tout faire pour faire parvenir l’extrême droite au pouvoir en France. Teboune et Chengriha savent qu’une explosion sociale violente est imminente. L’exacerbation de la crise avec la France et avec nos voisins leur permet de la retarder grace, pensent ils, à l’effet drapeau… A leur âge, ils n’ont rien à perdre, Teboune ainsi que Chengriha sont prêts à la bunkerisation et hélas ils vont nous enterrer avec eux. Aucun chef d’Etat au monde considère Teboune comme un Chef d’Etat honorable, respectable, fréquentable. Même les russes et les chinois ne veulent pas entendre parler de lui ! Est ce Chadli Bendjedid pratiquait la prise d’otages ? Non ! Est ce que Zeroual pratiquait la prise d’otages ? Non ! Les généraux algériens ont démis les meilleurs Présidents et nous ont imposé le pire qui soit. L’armée algérienne est le pire malheur qu’aient subi les algériens. Rien ne sera possible tant qu’ils imposeront leur pouvoir aux algériens et aux algériennes. Mais je le dis : les aspirations des algériens et des algériennes sont à des millions de kilomètres des aspirations de Teboune et de Chengriha. A des millions de kilometres. Les algériens ne veulent pas que leur pays rejoigne le cercle des Etats voyous ! L’Algérie c’est pas l’Iran ! Quelle honte mon Dieu. A l’époque de Chadli, l’Algérie faisait libérer des otages. Aujourd’hui, nous avons un répugnant personnage à la tête de l’Etat qui se lance dans la prise d’otages comme un vulgaire Mollah iranien ou djihadiste du Sahel

  2. Malgré ses déclarations irresponsables et ses accointances avec l’extrême droite française Sansal ne mérite pas la prison. J’espère que Tebboune fera preuve de générosité pour désamorcer cette bombe et donner une leçon aux extrémistes de la droite française.

  3. Aux Algériens suis marocain on a étudié l’histoire dans les années soixante au primaire et au secondaire que les territoires du royaume ont été partagés par deux puissances colonialistes à savoir la France et l’Espagne et que d’autres territoires sont toujours sous l’occupation étranger ainsi le Maroc après a récupéré Sidi Ifni en 1967, Tarfaya en 1969 et puis le Sahara en 1975 tous cae territoires ont été sous occupation espagnol et c’est pas fini avec l’Espagne qui continue à nos jours à occuper Sebta, Melilla et les îles de chafarinas sans compter les îles Canaries et au sujet des territoires du Sahara Oriental les dirigeants du FLN ont tenu promesses au Roi Mohamed v que une fois Algérie libre ces territoires seront restituer au Maroc ce qui n’a pas été fait alors qu’auparavant de Gaulle a suggéré au Roi Mohamed v que si il lève les mains et s’abstient à soutenir la résistance ces territoires seront restituer dans l’immédiat sous cette condition ce que le roi a refusé et a cru aux promesses de l’autre côté.

    • Bonjour Samir
      Pouvez vous m’expliquer
      Comment se fait il que hassan II a partagé le sahara occidental avec la mauritanie (qui a refusé par la suite) si le sahara est marocain on ne le partage pas .
      Par contre pour TAMAZGHA je suis ok pour mettre tous les territoires en commun de la Cyrénaïque aux ils canaries sans oublier la mauritanie

    • L’ONU ne reconnait que les frontières issues de la colonisation pour éviter des conflits sans fin entre pays nouvellement indépendants. Qu’attend le Maroc pour organiser le referendum au Sahara Occidental et mettre fin au conflit avec l’Algérie? Pendant ce temps-là Ceuta et Mellila situés au Maroc sont toujours des territoires espagnols. Au lieu de rechercher la coexistence pacifique bénéfique pour tous, les pays de l’Afrique du Nord se cherchent noise. Les seuls bénéficières d’une guerre sous toutes ses formes sont ceux qui font commerce des armes et ceux dont la raison d’être est la guerre permanente.

  4. Si le régime voyou d’Alger agit ainsi avec cette prise d’otage vis à vis de la France qui ne réagit pas c’est que certainement que la classe politique Française est mouillée jusqu’aux dents avec ce pouvoir mafieux.
    Il parait que la compagne présidentielle de Macron est financée par le régime Algérien, ce qui doit être certainement le cas pour bcp d’autres hommes politiques Français d’être mouillés dans des malversations.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici