20 février 2025
spot_img
Accueil360°Bruno Retailleau s'en prend encore à l'Algérie !

Bruno Retailleau s’en prend encore à l’Algérie !

L’Algérie est au cœur d’une nouvelle attaque du ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau. Quand ce n’est pas l’ultragauche qui se trouve dans sa ligne de mire, il s’occupe de s’en prendre à l’Algérie.

Ainsi, Bruno Retailleau a accusé l’Algérie de ne pas respecter le droit international en refusant d’accueillir un de ses ressortissants expulsé de France.

Ce ressortissant, âgé de 30 ans, avait été condamné en mai dernier par le tribunal de Thonon-les-Bains à six mois de prison pour des délits tels que le vol, le recel et le port d’arme blanche.

Bruno Retailleau a exprimé son indignation sur TF1, soulignant que l’Algérie enfreint le droit en ne reconnaissant pas le document d’identité de cet individu, qui est un citoyen algérien. Il a précisé que, bien que le ressortissant ait une carte d’identité valide, les autorités algériennes ont exigé un laissez-passer consulaire pour son admission sur le territoire. Cette exigence, selon le ministre, constitue une « nouvelle exigence » qui déroge aux accords existants entre les deux pays.

Le ministre a également évoqué la possibilité de sanctions contre la compagnie nationale Air Algérie, qui a mis en œuvre cette exigence. « Nous sommes en train d’examiner toutes les options de riposte », a-t-il déclaré, ajoutant que la France pourrait envisager de remettre en cause certains accords avec l’Algérie si cette situation perdure. Retailleau a insisté sur la nécessité d’établir un rapport de force, suggérant que la France pourrait priver certaines personnalités algériennes de privilèges dont elles bénéficient actuellement.

- Advertisement -

Cette situation s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre l’Algérie et la France depuis au moins trois ans. Les relations entre les deux pays ont souvent été marquées par des désaccords sur des questions historiques, mémorielles et politiques. Les récentes déclarations de Retailleau viennent s’ajouter à une série d’incidents qui ont exacerbé les tensions, notamment depuis le soutien apporté par le président français au plan sahraoui du roi Mohammed VI fin de l’été 2024.

Le ministre a souligné que la France ne devrait pas se sentir obligée de respecter les accords si l’Algérie ne respecte pas ses engagements. Cette déclaration pourrait avoir des répercussions sur les relations diplomatiques entre les deux nations, déjà fragiles.

En attendant, le ressortissant algérien a été renvoyé vers la France après avoir été refusé à l’entrée en Algérie, illustrant ainsi les complications qui peuvent survenir dans le cadre des expulsions et des accords bilatéraux. Cette affaire vient encore compliquer des relations déjà bien pourrie depuis l’été dernier.

Les tensions entre l’Algérie et la France continuent donc de se manifester, et la visite de Rachida Dati, ministre française de la Culture, à Laâyoune, ville du Sahara occidental, pourrait aussi corser la situation et être un nouvel épisode dans une longue histoire de relations complexes.

Yacine K.

5 Commentaires

  1. Donc un ressortissant Algérien ayant été condamné en France ne peut rentrer en Algérie avec une carte d’identité valable .Cela va donc inciter les Francais à restreindre drastiquement les visas pour la France délivrés aux Algériens , il ne faudra pas alors se plaindre ni crier au racisme anti Algériens des français

    • Bonjour Zardoff
      S il y a restriction des visas c est le peuple algérien qui sera lésé.
      Lanomenvlatura à des passeports diplomatiques et des connaissances dans d autres ambassades européennes
      Avec shengen le tour est joué.
      J ai déjà donné le modus operandi sur ce site pour sévir
      Et il faut se l avouer il n y a pas une réelle volonté en France pour faire chier la nomenclatura anegerienne

      • Absolument correct. Et qui croyez-vous sera perdant quand il n’y aura plus d’Algeriens en France? La France biensur. Mais cette France compte les remplacer par des Marocains, et la question est pourquoi? La reponse est qu’ils sont habitue’s a travailler, au bas de l’echelle et dociles… Les Algeriens, c’est la concurence et OPINE’S comme des mulets ! Tant mieux !

  2. « suggérant que la France pourrait priver certaines personnalités algériennes de privilèges dont elles bénéficient actuellement. ». Ah Bon? Quels sont donc ces privilèges que vous accorderez à quelles « certaines personnalités »?
    ça nous intéresse, nous autres damnés, de savoir qui sont donc ces valeureux moudjadines qui auraient accepté de telles compromissions? Alors, chiche, mr le sinistre!

    • Mon Q !
      Ce Macron se croit malin . . . Il a un deficit bugetaire abissal et il voit la mafia d’Alger comme « bete ou stupide » et il se trompe eperduemment. je suis sur qu’il a cherche’ a vendre de l’armement avant de le produire meme aux Algeriens et son erreure capitale: Ce ne sont pas des militaires c’est des Affairistes MAFIEUX !!!

      Le Trump les met devant le fait accompli. Il va falloir travailler le mois d’Aout prochain. Plus de 2 mois de vacances par ans ou de retraite a 60 ans et que sais-je. Encore moins de vente de matiere 1ere Africaine transforme’e pour la vente en Amerique. Par example le Chocolat . . . Le Chocolat Ivoirien est aussi bon et NOIR a 100% et se vend bien en Amerique. Pas besoin de l’emboiter a Montreal pour le vendre aux usa. Il en sera de meme pour les bagnoles Allemandes ou Chinoises qui traversent le Rio Grande.

      C’est ca le sujet. Le seul et vrai !

      La DEsintegration economique qu’ils ont orchestre’ en Afrique du nord, leur revient… Pourront-ils(Europeens) integrer en UNE leurs industries Militaires, c.a.d. essentiellement Anglais, Francais et Allemands, Italiens, Suedois et Polonais?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents