28 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeBurkina Faso : une tentative de putsch déjouée !

Burkina Faso : une tentative de putsch déjouée !

Burkina Faso :
Le capitaine Ibrahim Traoré

Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé qu’une tentative de coup d’État a visé son pouvoir la semaine dernière. Fragilisé et sous la menace d’attaques terroristes djihadistes, le Burkina est aussi plongé dans une crise institutionnelle grave.

Le capitaine Traoré a rencontré plusieurs organisations de la société civile jeudi 1er décembre à Ouagadougou pour faire le point sur les actions à venir dans le cadre de la lutte antiterroriste et solliciter leur soutien dans la veille citoyenne. Il voudrait ainsi mettre fin à toute tentative de déstabilisation de la transition.

C’est au cours d’une rencontre avec des responsables de la société civile que le président de la transition a confirmé cette tentative de coup d’État. Mais « grâce à la vigilance de ses hommes et la veille citoyenne, l’ennemi a été mis en déroute », a-t-il fait savoir, rapporte un participant. Le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré connaître les commanditaires de cette tentative de putsch, mais il n’a procédé à aucune arrestation. Son équipe et lui se disent dans une dynamique d’apaisement et de cohésion sociale.

Le capitaine Ibrahim Traoré a dès lors invité aux organisations de la société civile à constituer des comités de vigilance et de veille citoyenne dans les villes et campagnes. « Il a demandé de rester vigilants et de constituer des cellules de veille dans les quartiers, car c’est la société civile qui doit veiller sur la bonne marche de la transition », a souligné un participant à la rencontre.

Coup d’Etat au Burkina Faso

- Advertisement -

Lundi dernier des centaines de personnes avaient manifesté dans la capitale pour dénoncer une tentative de déstabilisation du régime en place. Elles s’étaient réunies à la place de la nation pour apporter leur soutien au président de la transition. Cela après ce qui était considéré comme des rumeurs sur une tentative de coup d’État.

Le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat. Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, destitué fin septembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré.

L.M./RFI

 

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Quatre tombes pharaoniques et une momie révélées en Egypte

L'Egypte a dévoilé jeudi quatre tombes de dignitaires pharaoniques et une momie de plus de 4 000 ans à Saqqara près du Caire, la...

Les plus populaires

Commentaires récents