La remise à la pompe sera de trois centimes de plus que ce qu’avait prévu et annoncé le Premier ministre Jean Castex, selon « Le Parisien ».
Présidentielle oblige sans doute, la promesse faite par le gouvernement est tenue, et même plus. Samedi 12 mars, après des semaines de hausse, notamment accentuée en raison de la guerre en Ukraine, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé qu’une remise carburant de 15 centimes au litre allait être appliquée à la pompe à compter du 1er avril.
Selon Le Parisien, vendredi 25 mars, la baisse atteindra finalement 18 centimes TTC et ce, en France métropolitaine. Un décret a été signé, qui doit être publié samedi. « L’annonce initiale avait été faite hors taxe. Il faut ensuite ajouter la TVA qui est différente selon que l’on est en métropole, en Corse ou dans les DOM-TOM par exemple », précise une source du ministère de l’Économie au quotidien francilien.
« La TVA étant de 20 % sur le continent en Métropole, la remise à la pompe sera de 18 centimes par litre TTC pour le consommateur. Elle sera d’environ 17 centimes en Corse où la TVA est de 13 % et de 15 centimes en Outre-mer, où il n’y a pas de TVA sur les produits pétroliers », a détaillé le ministère.