9 février 2023
spot_img
AccueilCommuniquéCNUAC : cette rentrée universitaire est dangereuse pour l'Algérie

CNUAC : cette rentrée universitaire est dangereuse pour l’Algérie

REACTION

CNUAC : cette rentrée universitaire est dangereuse pour l’Algérie

La Coordination Nationale des Universitaires Algériens pour le Changement (CNUAC) nous a fait parvenir le communiqué suivant au sujet de la rentrée universitaire.

Les membres de la Coordination Nationale des Universitaires Algériens pour le Changement (CNUAC) réunis, le 20 août 2020 appellent l’ensemble des universitaires, des étudiants et de la société algérienne à prendre conscience et à s’élever face à une rentrée universitaire de tous les dangers. 

Nous devons réagir collectivement, partout et surtout dans les lieux d’enseignement, car cette rentrée est dangereuse pour l’avenir du pays comme pour la réalisation du rôle et des missions de l’université, du fait :

  • de la crise sanitaire,

  • - Advertisement -

    et des décisions scandaleuses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sans consultation de la communauté universitaire qui reste la première concernée.

Aussi, nous tenons à souligner les contradictions dans lesquelles s’empêtre une tutelle incompétente et inefficace. 

Nous dénonçons le harcèlement subi par les enseignants en vue d’une validation de l’année écoulée en violation des normes pédagogiques.

Nous dénonçons le populisme d’une décision, prise en Conseil des Ministres, relative à l’accès sans conditions au Master et au Doctorat.

Cette dernière mesure comme toutes celles qui l’ont précédé sont, pour nous, l’expression de la volonté renouvelée du système, de soumettre l’université en vue de sa domestication.

C’est avec tristesse, que nous devons affirmer fortement que rien n’a changé.

Les membres de la CNUAC réitèrent leur soutien et leur appartenance au Hirak, et à la lutte des Algériennes et des Algériens pour une Algérie libre, démocratique et sociale.

Pour une Algérie libre et démocratique 

Alger le 20 août 2020

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création

Contrairement au dirham marocain, dont la valeur par rapport au dollar américain a seulement été divisée par deux en 50 ans, la monnaie du...

Les plus populaires

Commentaires récents