Emmanuel Macron a officiellement reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun contre des mouvements insurrectionnels avant et après l’indépendance de 1960, marquée par des « violences répressives », dans un courrier à son homologue camerounais Paul Biya rendu public mardi 12 août.
Le président français a notamment reconnu la responsabilité de l’armée française dans la mort du leader indépendantiste Ruben Um Nyobé.
Emmanuel Macron endosse ainsi les conclusions d’un rapport d’historiens qui lui avait été remis en janvier et qui a « clairement fait ressortir qu’une guerre avait eu lieu au Cameroun, au cours de laquelle les autorités coloniales et l’armée française ont exercé des violences répressives de nature multiple », ajoutant que « la guerre s’est poursuivie au-delà de 1960 avec l’appui de la France aux actions menées par les autorités camerounaises indépendantes ».
Le président endosse ainsi les conclusions d’un rapport d’historiens qui lui avait été remis en janvier et qui a «clairement fait ressortir qu’une guerre avait eu lieu au Cameroun, au cours de laquelle les autorités coloniales et l’armée française ont exercé des violences répressives de nature multiple», ajoutant que «la guerre s’est poursuivie au-delà de 1960 avec l’appui de la France aux actions menées par les autorités camerounaises indépendantes».
Avec Rfi
A quand la reconnaissance des massacres d’Oran de 1962 contre les Européens et de nombreux Algériens considérés comme traitres par les troupes du FLN par notre gouvernement
ton gouvernement? Ou l’as-tu achete’ ou l’as-tu loue’ chez Moh-Toz? Comment arrives-tu a conserver un tel MONTRE dans la tete? Tu devrais Breveter ca chez teboune. Seul lui peut le comprendre, avec l’assistance de son petit mousquetaire qui maintient le doigt en place pendant magitte revoit les detail.
Je me demande combien de fois par jour qu’il appele la Meloni? Et la reponse a chaque fois: « machiiiitte ! » tu veux signer « une autre commande? »
et ooops, la communication est coupe’e !
Alors ils rentre a la maison et se met a battre sa femme.