AccueilCommuniquéComité d'organisation de la "marche des diasporas amazighes" : la lutte continue

Comité d’organisation de la « marche des diasporas amazighes » : la lutte continue

Le comité d’organisation de la « marche des diasporas amazighes » enregistre comme une victoire la tenue d’une manifestation unitaire des Amazighs venant de différents pays pour participer à la marche qui s’est déroulée de la place Stalingrad à la place Léon Blum, le dimanche 23 avril 2023.

Cet événement a mis en évidence l’étendue du monde amazigh, sa profondeur historique et sa diversité culturelle. Cette marche est une réussite symbolique offrant un paradigme nouveau, celui du combat transnational de la cause amazighe qui devrait s’inscrire dans les enjeux géostratégiques de cette grande région d’Afrique.

Le comité d’organisation remercie les Amazighs de la diaspora qui ont répondu à l’appel et qui ont battu le pavé malgré les intempéries, les impératifs familiaux de l’Aïd et des vacances, pour faire valoir avec courage et détermination les idéaux d’avril 1980 et les droits des Amazighs dans les pays de Tamazgha.

Au-delà des problématiques particulières de chaque région de Tamazgha, la lutte pour l’officialisation et l’enseignement effectifs des langues amazighes, l’affirmation et la réappropriation de l’identité amazighe, la démocratisation et le respect des droits humains, la libération et la justice pour tous les détenus politiques et d’opinion, la cessation des massacres dans le Sahel, la nécessité d’opter pour des solutions pacifiques pour surmonter les conflits entre pays, et autant d’autres points mentionnés dans le texte d’appel, ont constitué la base commune de « la marche des Amazighs ».

- Advertisement -

Pour rappel, l’organisation de la marche est exclusivement l’œuvre de citoyennes et citoyens amazighs, berbérophones, arabophones et francophones. Leur concours est indépendant de toute étiquette politique et/ou partisane, condition fixée initialement pour garantir le caractère strictement citoyen de l’événement et lui préserver son essence unitaire et rassembleuse.

Aussi, c’est sur ce principe que les organisateurs de la marche ont adopté le choix des symboles et des emblèmes pour montrer toute l’étendue de la diversité de Tamazgha sans les couleurs partisanes existantes en son sein.

Toutes les décisions prises pour l’action du 23 avril engagent la responsabilité du comité d’organisation et sont assumées collectivement. À cet effet, et suite à des attaques contre notre initiative, le comité d’organisation apporte son soutien à tous ses membres diffamés, dont Karim Ouachek qui est victime d’une lâche et honteuse campagne de détraction et d’invectives. Le comité d’organisation lui assure sa solidarité et, si nécessaire, l’accompagnera dans toutes ses démarches.

Enfin, en raison des échos favorables de cette marche en Afrique du Nord et au Sahel, ainsi que des encouragements à poursuivre dans cette voie, les initiateurs de cette première marche unitaire s’accordent à la renouveler pour le prochain anniversaire du Printemps berbère 2024.

Le combat amazigh continue !

Paris, le mercredi 26 avril 2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles