21 juillet 2024
spot_img
AccueilCommuniquéL'OSRA appelle à un rassemblement place du 1er Mai à Alger

L’OSRA appelle à un rassemblement place du 1er Mai à Alger

L’OSRA et d’autres syndicats appellent à un rassemblement lundi à Alger

L’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA) appelle à un rassemblement de protestation lundi 1er mai face au lycée El Idrissi, à Alger.

En ce 1er mai 2023, OSRA, honore le 137e anniversaire de la lutte des travailleurs migrants à Chicago en 1886 qui a constitué un jalon important du combat de la classe ouvrière et un phare lumineux pour les luttes d’aujourd’hui et de demain, pour un travail stable avec des droits, la sécurité sociale, la santé et l’éducation publiques et universelles gratuites pour tous et une vie dans la dignité.

Le FMI, la Banque Mondiale, les multinationales et ses représentants politiques du capitalisme mondial ont utilisé le prétexte de la crise du système sous toutes ses formes pour s’attaquer aux droits démocratiques et syndicaux les plus élémentaires et les plus fondamentaux, comme le droit de grève, de manifestation et d’organisation. Ils veulent que les peuples et les travailleurs paient pour leur crise. Mais les travailleurs et les retraités algériens ne sont pas disposés à payer la facture.

Nous renforçons nos actions militantes pour garantir que tous les droits et libertés du travail ainsi que les conventions soient mises en œuvre dans la pratique au lieu de rester des mots vides de sens.

OSRA, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs 2023, transmet ses salutations chaleureuses, militantes et de classe à tous les travailleurs et retraités en lutte et à tous les syndicats militants qui mènent inlassablement et avec détermination la lutte quotidienne pour la dignité et pour la satisfaction des revendications des retraités et travailleurs.

- Advertisement -

OSRA, en ce 1er mai 2023 rappelle ses principales revendications :

  • Révision des augmentations des pensions des retraités, appliquées en janvier 2023 et qui ont privé 400 000 retraités de celles-ci sans raisons acceptables.
  • Le droit à son récépissé d’enregistrement
  • Rejet du projet de la loi sur l’exercice de l’activité syndicale et le droit de grève.
  • Rehaussement des taux de revalorisation des pensions de retraite en fonction de l’inflation qui est supérieure à 15 %.
  • Abolition de l’IRG pour les pensions de retraite
  • Unification de toutes les caisses de retraite.
  • Révision du SNMG à 60 000 DA.
  • Indexation des pensions de retraite aux salaires à l’image des pensionnés du FSR.
  • Revalorisation du taux de la pension de retraite de la CNR à 100 % au lieu de 80 % à l’image des pensionnés du FSR.

L’OSRA regrette que toutes les lettres adressées au président de la République, au médiateur de la république et au ministre du Travail et même au directeur de la CNR soient restées jusqu’à ce jour sans suite.

Afin d’exprimer son mécontentement devant le manque de considération des responsables vis-à-vis des retraités qui ont consacré toute leur vie au développement du pays, l’OSRA appelle tous les retraités de la région d’Alger et ses environs à rejoindre la protestation du 1er mai 2023, organisée par les syndicats autonomes en face du lycée Al-Idrissi, place du Premier Mai à Alger pour le rejet des deux lois et politiques sociales adoptées par le gouvernement et pour revendiquer son récépissé d’enregistrement ainsi que le rétablissement dans leur droit les quatre cent mille (400 000) retraités qui n’ont pas bénéficiés de l’augmentation de janvier 2023 .

En conclusion, l’OSRA appelle tous les retraités à rester mobilisés autour de leur syndicat pour l’aboutissement et la défense de leurs droits légitimes.

Pour le Bureau National
Le Secrétaire Général
Ahmed Badaoui

1 COMMENTAIRE

  1. OSRA , a mon avis, nest pas un syndicat de retraités d’apres sa plateforme sur facebook et ces publications beaucoup d’articles a caractere politique que syndical.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents