today-is-a-good-day
27 février 2024
spot_img
AccueilCommuniquéCommuniqué du Conseil des ministres : énergie, silos de stockage, chemin de...

Communiqué du Conseil des ministres : énergie, silos de stockage, chemin de fer…

Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs projets et secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres dont voici le texte intégral :

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés dont : la situation des silos de stockage des céréales, l’usine de ciment à Djelfa, le projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh à El-Bayadh, le suivi des deux projets de réalisation de la ville médiatique « Dzaïr média city » et de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, ainsi que la situation des stations de dessalement de l’eau de mer, en sus de l’examen des données de l’équilibre d’approvisionnement du marché national.

Après l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres par Monsieur le président de la République et la présentation d’un exposé par Monsieur le Premier ministre sur l’activité du Gouvernement au cours de ces deux dernières semaines, Monsieur le Président a donné les instructions, orientations et consignes suivantes:

Concernant la situation des silos de stockage des céréales

– Transférer immédiatement les projets des silos de stockage des céréales aux walis de la République, avec élaboration d’une étude exhaustive sur le dossier, sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture, et le suivi rigoureux de la saison agricole actuelle, en chargeant les walis de mener des campagnes d’inspection quotidiennes des surfaces emblavées afin de faciliter les tâches des agriculteurs.

- Advertisement -

– Monsieur le Président a souligné que l’élargissement des capacités de stockage s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l’Etat concernant la question de la sécurité alimentaire.

– Encourager les investissements dans le domaine agricole et ouvrir le domaine aux partenariats en vue de renforcer et de diversifier la production agricole.

– Le président de la République a chargé le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture de régulariser définitivement les dossiers de remise en état des terres agricoles d’ici fin janvier 2024, en délivrant les actes de propriété aux concernés.

Concernant le projet de réalisation de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet

– Monsieur le président a insisté, une nouvelle fois, sur le respect des délais de réalisation de ce projet vital et stratégique pour l’Algérie, ainsi que le respect de la qualité des moyens pour pouvoir avancer avec un rythme s’alignant avec les normes internationales en la matière, soit la réalisation de plus de 2 km/jour.

Concernant le projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh à El Bayadh et de l’usine de ciment à Djelfa

– Monsieur le président a instruit le ministre de l’Industrie d’examiner l’ensemble des conditions techniques et financières qui permettront le lancement du projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh.

– Monsieur le président a insisté sur l’accélération des procédures pour parachever l’usine de ciment à Djelfa, eu égard à l’importance socioéconomique qu’elle revêt notamment pour les habitants de cette wilaya.

Concernant le secteur de l’Energie

– Monsieur le président a instruit le ministre du secteur de relancer la raffinerie de Hassi Messaoud dans les plus brefs délais.

– Il a ordonné de redoubler d’efforts et de diversifier les capacités de production des produits dérivés du pétrole pour les exporter vers l’étranger, étant une valeur ajoutée considérable.

Concernant l’avancement des projets de stations de dessalement de l’eau de mer

– Monsieur le président a mis l’accent sur l’accélération du parachèvement des stations de dessalement de l’eau de mer tout le long du littoral du pays en vue d’assurer l’approvisionnement en eau pour nos concitoyens.

APS

2 Commentaires

  1. Et les mensonges continuent pour passer le temps et faire semblant qu’ils font quelque chose. La liste, depuis 2019, est trop longue pour publier. Du TGV a recemment les bureaux de change sans oublier les milliards de metres cubes d’eau douce pour assecher la mer mediterranee. Je parie qu’il y a encorre des zombies qui les croient. Qui verrifie ces montagnes de khorti ? Personne. Ils sont seuls et ne font jamais d’erreurs et ne mentent jamais.

  2. « Mr le president a instruit » ceci et cela. Un pays ou aucun ministre n’est utile. Il y a apparemment une seule personne qui fait tout. A quoi servent les portefeuils ministeriels ? Tien, tien, le seul pays au monde ou un general talonne le chef de l’etat pour inuagurer in kiosque. On voit ce couple en H24. C’est tout cela la nouvelle algerie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici