AccueilCommuniquéOran : le Maroc présent au 10e Séminaire de haut niveau sur...

Oran : le Maroc présent au 10e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique

Les travaux du 10e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ont débuté, dimanche à Oran, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ahmed Attaf. Un représentant du Maroc est présent à ce rendez-vous.

Mohamed Arrouchi, ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, a conduit la délégation marocaine qui participe dimanche et lundi au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’UA, qui se déroule donc à Oran.

Ce séminaire connait la présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Mamadou Tangara, en sa qualité de président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mois de décembre en cours, ainsi que le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Ambassadeur Bankole Adeoye, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Intégration régionale de la République du Ghana et coordonnateur des membres africains au Conseil de sécurité de l’ONU, Kwaku Ampra Twum-Sarpong, nous apprend l’APS.

Cependant l’agence officielle a oublié de citer dans son compte-rendu le représentant du Maroc. Pourquoi faire passer sous silence la présence du représentant marocain ? Est-ce parce que les relations entre Alger et Rabat sont pourries ? Certainement. Mais, l’Algérie sait aussi qu’elle n’a pas le choix et qu’elle doit composer avec son voisin dans les rencontres continentales, voire internationales.

- Advertisement -

Cette rencontre comprend également une participation de haut niveau, notamment ministérielle, d’Etats membres du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (UA), ainsi que des membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies, en plus d’experts et de hauts représentants d’instances africaines et de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le premier jour de cette réunion, deux tables rondes de haut niveau sont au programme. La première portera sur « Le dixième anniversaire du Séminaire de haut niveau : le rôle du Conseil de paix et de sécurité et des trois Etats dans le renforcement de la voix de l’Afrique sur la paix et la sécurité à l’ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations Unies : que devons-nous encore faire?

La deuxième table ronde de haut niveau est intitulée « Le retour des changements anticonstitutionnels des gouvernements en Afrique : perspectives mondiales, réponses et implications sur le Groupe A3 ».

L’Algérie participe à ce rendez-vous en tant que pays hôte et initiateur du séminaire d’Oran, d’une part, et comme membre non-permanent entrant au Conseil de sécurité, d’autre part.

Un jour inévitablement toute ces animosités de voisinage disparaîtront et ne resteront que ces souvenirs de rendez-vous manqués.

L M.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles