18 août 2022
spot_img
AccueilCommuniquéConseil des ministres : statut d'autoentrepreneur, production céréalière, lait...

Conseil des ministres : statut d’autoentrepreneur, production céréalière, lait…

 

Conseil des ministres

Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen, au débat et à l’approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022, et du projet des statuts de l’auto-entrepreneur, ainsi que d’autres exposés concernant la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile et la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023, indique un communiqué du Conseil des ministres dont voici la traduction APS:

« Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce dimanche 17 juillet 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen, au débat et à l’approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022, et du projet des statuts de l’auto-entrepreneur, ainsi que d’autres exposés concernant la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile et la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023.

Après l’exposé de Monsieur le Premier ministre sur l’activité du Gouvernement durant les deux dernières semaines, le Président de la République a donné des orientations et instructions aux différents secteurs concernés.

- Advertisement -

Après approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022, conformément aux orientations du Président de la République visant la préservation des équilibres sociaux et le maintien du pouvoir d’achat du citoyen, en évitant de nouveaux impôts ou augmentations, le Conseil des ministres a approuvé le projet des statuts de l’auto-entrepreneur présenté par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, lequel est à même d’insuffler une nouvelle impulsion aux acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-up.

Concernant les festivités célébrant le 60e anniversaire de l’indépendance:

 – Le Président de la République a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de cet évènement, en tête desquels l’Armée nationale populaire (ANP) et toutes les autres institutions nationales qui y ont pris part.

– Le Président Tebboune a affirmé que ces festivités, organisées après plus de trente ans d’absence, ont permis aux jeunes générations de mieux connaitre l’histoire de leur pays et ses potentialités.

Concernant la 19e édition des Jeux méditerranéens

– Monsieur le Président de la République a salué tous les intervenants dans l’organisation de cette manifestation sportive, adressant particulièrement ses remerciements aux Oranais qui ont marqué de leur empreinte exceptionnelle ces Jeux, faisant ainsi honneur à l’Algérie, un honneur digne de sa renommée.

– Le président de la République a encouragé tous les athlètes à préserver les résultats brillants réalisés lors de la 19e édition des Jeux Méditerranéens.

– Il a, également, ordonné la mobilisation de tous les moyens aux athlètes d’élite, toutes disciplines confondues, médaillés ou non médaillés, et ce, en vue d’une préparation idoine des prochaines échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques de 2024.

Concernant l’exposé sur le projet de réalisation d’un complexe industriel  spécialisé dans la fabrication du lait infantile

 – Monsieur le président de la République a instruit le Gouvernement à l’effet d’œuvrer en priorité à:

– Consolider les moyens de fabrication de lait.

– Recourir à l’expertise étrangère spécialisée, sous forme de partenariats, pour lancer la fabrication de lait infantile, étant une matière vitale qui nécessite un environnement garantissant des procédés en laboratoires et industriels très pointilleux.

S’agissant d’un exposé sur la préparation du processus technique de la  campagne de production céréalière 2022-2023

 – Monsieur le Président a instruit le Gouvernement à l’effet d’intensifier les efforts pour garantir la sécurité alimentaire, notamment pour ce qui est des céréales, et ce, compte tenu des fluctuations internationales actuelles. Il s’agit là d’un défi devant être relevé quels que soient les  difficultés et les obstacles, car le potentiel et les capacités matérielles et naturelles de l’Algérie la qualifient pour atteindre cet objectif stratégique.

– Monsieur le Président a instruit le ministre de l’Agriculture à l’effet d’élaborer un nouveau plan pour la réorganisation du secteur, loin de toute forme de bureaucratie et tenant compte de l’efficacité sur le terrain.

– Le Président de la République a ordonné l’expansion des terres agricoles pour la production de fourrage, tout en adoptant l’utilisation de moyens techniques modernes et d’engrais, afin d’augmenter les surfaces agricoles et la rentabilité comme une nouvelle tendance qui contribue à la concrétisation de la sécurité alimentaire.

Orientations générales

-Le Président de la République a instruit le ministre des Transports à mobiliser toutes les capacités de l’Etat pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens de l’étranger, afin de passer la saison estivale dans les meilleures conditions.

– Il a ordonné la mise en place d’un numéro vert et d’une cellule de veille et d’écoute, au niveau du cabinet du ministre des Transports, dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens et de résoudre les  problèmes et les obstacles qui se dressent devant eux au cours des vols et des traversées maritimes vers l’Algérie.

Enfin, le Conseil des ministres a approuvé nombre de décisions individuelles portant nominations et fin de fonctions pour des fonctions supérieures de l’Etat.

Avec APS

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Béjaïa : trois feux non encore éteints sur les 29 enregistrés 

Sur les 29 foyers d'incendies localisés dans  différentes  localités de la wilaya de Béjaïa, trois sont toujours en activité, selon la chargée de communication...

Les plus populaires

Commentaires récents