9 décembre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéConseils sur la confidentialité numérique pour les journalistes et les spécialistes des...

Conseils sur la confidentialité numérique pour les journalistes et les spécialistes des relations publiques

EXPRESS

Conseils sur la confidentialité numérique pour les journalistes et les spécialistes des relations publiques

Si vous êtes journaliste, ou que vous travaillez dans le milieu des relations publiques, vous êtes certainement amené à réaliser de nombreuses recherches sur internet, ou à mettre en place des échanges entre différentes sources ou clients, dont vous devrez vous assurer qu’ils restent confidentiels.

Cependant, comment faire en sorte d’améliorer votre confidentialité numérique dans le cadre de votre travail ? Quelles sont les solutions à mettre en place, et les points que vous devriez garder en mémoire ?

Nous vous partageons tout de suite quelques conseils, qui pourraient vous aider à augmenter votre confidentialité numérique.

1. Augmentez la sécurité de vos mots de passe

Le premier point à prendre en compte concerne la sécurité de vos mots de passe. En effet, les mots de passe sont partout, à la fois sur votre ordinateur, votre smartphone, pour tout type de services, d’applications et de sites, jusqu’aux plateformes contenant parmi vos données les plus sensibles. Pour éviter tout risque, il est donc essentiel de mettre en place des mots de passe difficiles à déchiffrer.

- Advertisement -

En plus de puissants mots de passe, vous pourriez choisir l’authentification à deux facteurs. C’est une méthode qui augmente votre sécurité en ligne, puisque pour vous connecter à un site ou à un service, votre mot de passe utilisé seul ne pourra pas suffire. Vous devrez également utiliser une autre méthode de connexion, comme un code à renseigner que vous aurez pu recevoir par sms, par exemple. Un niveau de sécurité en plus pour renforcer votre confidentialité numérique.

2. Restez prudent en toute circonstance

La méfiance doit être un maître-mot quotidien dans le cadre de votre travail ou de vos échanges et recherches sensibles. Vous devrez ainsi faire en sorte d’appliquer certaines habitudes, qui vous aideront à améliorer votre confidentialité, comme le fait de vous assurer de ne pas vous asseoir dos à une fenêtre, et d’ajouter un cache pour rendre inutilisable votre webcam.

Faites en sorte de toujours vérifier quels sont vos interlocuteurs, ainsi que leurs propos. Dans le cas de recherches, vérifiez vos sources, ainsi que les médias dont vous faites l’utilisation. De plus, pour augmenter l’efficacité de vos mots de passe, comme mentionné plus tôt, n’oubliez pas de vous déconnecter dès que vos tâches sont terminées !

3. Faites en sorte de vous protéger des cyberattaques

L’une des meilleures manières de se protéger des cyberattaques reste de vous renseigner concernant les principales techniques et modes d’attaque utilisés par les pirates. De cette manière, vous pourrez repérer au plus vite tout type de contact qui vous semble être suspect, pouvant s’agir d’attaques de phishing. Cela vous permet également de mettre en place des systèmes de sécurité adaptés, comme l’utilisation d’un antivirus, que vous devrez vous assurer de mettre à jour de manière régulière pour ne pas perdre en protection.

Il est également hautement recommandé d’installer un VPN Mac, qui vous permettra de protéger vos connexions à partir de votre ordinateur. Cet outil aide à chiffrer le moindre de vos mouvements en ligne, en masquant votre adresse IP. Ainsi, plus personne ne pourra suivre votre activité sur Internet, qu’il s’agisse des pirates, ou de votre fournisseur d’accès à Internet.

4. Pensez également à la protection de votre téléphone

Même si, dans le cadre de votre travail, vous pourriez utiliser votre ordinateur de manière majoritaire, vous ne devrez pour autant pas oublier la protection de votre téléphone portable. Pour cela, mieux vaut utiliser des cartes SIM de rechange, si vous rencontrez des risques qu’elles vous soient confisquées, comme lors de manifestations par exemple.

Mieux vaut également ne pas nommer directement vos contacts, et encore moins garder le numéro de vos sources enregistré sur votre téléphone. Pensez aussi à supprimer les fonctions de géolocalisation de votre smartphone !

5. Faites en sorte de choisir des plateformes et des options qui améliorent votre sécurité

Que ce soit pour vos échanges, vos recherches, ou toute autre activité réalisée sur Internet, il faut savoir qu’il existe des options et des plateformes plus ou moins sécurisées. Par exemple, il est possible de mettre en place des échanges chiffrées sur la messagerie Facebook, tandis que d’autres plateformes telles que WhatsApp devraient être évitées. Pensez à toujours vérifier les sites sur lesquels vous vous rendez, et ne cliquez jamais sur des liens que vous auriez reçus par e-mail.

Pour de plus amples conseils, vous pourrez découvrir ce guide pour la sécurité des journalistes riche en informations et en conseils, développé par l’UNESCO et l’ONU.

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’école d’aujourd’hui : connaissances fast easy come, easy go

La mission de l’école consiste à transmettre des connaissances et à dispenser des savoirs avec pour un objectif : l’épanouissement de l’enfant. Et comme...

Les plus populaires

Commentaires récents