25.5 C
Alger
samedi 2 août 2025
AccueilMise en avantConservatisme rampant et intolérance du quotidien : Sétif, miroir d’une dérive nationale 

Conservatisme rampant et intolérance du quotidien : Sétif, miroir d’une dérive nationale 

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Refus de services pour non-port du voile, discrimination linguistique, censure de messages jugés inappropriés… Cette normalisation de l’intolérance, même à bas bruit, pose la question de l’avenir du vivre ensemble dans des villes historiquement ouvertes et cosmopolites comme Setif.

Dans cette ville des Hauts Plateaux, l’affaire de vandalisme visant la statue d’Aïn El Fouara n’est pas un cas isolé. Plusieurs habitants évoquent un climat social de plus en plus marqué par le repli identitaire, la censure des comportements jugés non conformes et une intolérance latente envers la diversité des pratiques culturelles.

Un message largement partagé sur les réseaux sociaux par une citoyenne ayant séjourné à Sétif en juin dernier a suscité une vive réaction. Selon ses propos, trois pâtisseries de renom auraient refusé d’inscrire la phrase « Joyeux anniversaire papa 84 ans » sur un gâteau. Un chauffeur de taxi aurait également décliné sa demande de service au motif qu’elle ne portait pas le voile. Enfin, un avocat, sollicité en français, aurait tout simplement refusé de répondre à sa requête.

Pris isolément, ces faits pourraient sembler anecdotiques. Mais mis bout à bout, ils dessinent les contours d’un raidissement social préoccupant. « La liste est longue », écrit-elle, évoquant un mode de vie qui, selon elle, tend à ressembler à celui des Émirats arabes unis.

Pour de nombreux observateurs locaux, ces incidents reflètent une transformation progressive mais réelle du tissu social de la ville. Dans l’espace public, certaines attitudes jadis considérées comme normales ou tolérées deviennent aujourd’hui prétexte à l’exclusion ou au jugement.

La statue d’Aïn El Fouara, plusieurs fois vandalisée ces dernières années, cristallise ces tensions. Symbole de l’histoire et de l’identité de la ville, elle devient la cible de ceux qui cherchent à effacer tout ce qui ne correspond pas à leur vision du monde ni au modèle de société qu’ils entendent imposer.

Plus largement, ces signes soulèvent une question essentielle : celle du vivre-ensemble dans les villes algériennes. À Sétif, comme ailleurs dans le pays, les tensions entre conservatisme religieux, pluralisme linguistique et aspirations modernes semblent s’intensifier. Le courant islamo-conservateur impose sa loi.

Face à ces évolutions, les pouvoirs publics demeurent étonnamment silencieux. Pire encore, la fermeture progressive du débat public, conjuguée à la montée en influence des courants fréristes au sein de certaines institutions, ne favorise en rien l’émergence d’un discours moderniste ou inclusif.

Dans ce climat de repli et de surveillance idéologique, la défense des libertés individuelles et le respect de la différence ne sont plus perçus comme des atouts pour la société, mais de plus en plus comme des menaces à contenir.

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

5 Commentaires

  1. Disons que Setif s’est Kaboulise. Rine a ajoute. Les Fisistes sont en trein de miner le terrain qu’ils ont perdus militairement. Kabylie, gare a toi.

    • Exactement, la Kabylie n’a pas encore pris conscience que sa colonisation ne se fait pas seulement par la langue arabe, mais aussi et surtout par l’islam. Les kabyles sont tellement endoctrinés par la propagande arabo islamique exclusive à la Goebbels diffusée surtout par le pouvoir de 62 , ils ne trouvent pas en l’islam un danger à court et moyen terme pour leur identité et leur langue. La preuve la Kabylie est au Nirvana quand elle apprend qu’il y a une mosquée qui se construit dans leurs villes et villages le plus reculés. Ila oublient ce qui est arrivé au peuple des Aurès, donc aux Chaouis qui désormais sont presque complètement arabisés et islamisés . La majorité des chaouis ne parle plus le berbère. Il reste un peu les Mozabites qui parlent encore cette langue entre eux , mais même les Targuis de notre grand Sahara perdent de plus en plus leur langue amazighe dans la locution même s’il garde encore quelques us et coutumes berbère . Donc comme vous dîtes, gare à toi y’a la Kabylie. !!!!!

  2. Voilà contre quoi nous nous battons en France, mais idiots/ politicards nous parlent d’islamophobie ou d’une lutte anti- musulmane, alors que nous ne voulons pas qu’ils nous kaboulisent comme vous l’écrivez si bien.
    Bon courage

  3. C’est l’effet de la constitutionnalisation de l’islam. Si l’État promeut l’islamisme dès l’école primaire, pourquoi en vouloir aux « citoyens » quand ces derniers appliquent en aval les directives politiques du régime? Ceux des démocrates du samedi soir doivent se moucher, car le tryptique Arabité, Islamité sont le vrai moteur de cette identité de la oumma, et l’Amazighité qui a été limité intentionnellement à la langue et pas au contenu anthropologique et philosophique, produit de fait en aval cette situation dans laquelle le régime utilisera l’épopée Amamzigh mais inhibe ses valeurs, Saint Augustin et Massinissa seront étrangers chez eux..

  4. C’est l’effet de la constitutionnalisation de l’islam. Si l’État promeut l’islamisme dès l’école primaire, pourquoi en vouloir aux « citoyens » quand ces derniers appliquent en aval les directives politiques du régime? Ceux des démocrates du samedi soir doivent se moucher, car le tryptique Arabité, Islamité sont le vrai moteur de cette identité de la oumma, et l’Amazighité qui a été limité intentionnellement à la langue et pas au contenu anthropologique et philosophique, produit de fait en aval cette situation dans laquelle le régime utilisera l’épopée Amamzigh mais inhibe ses valeurs, Saint Augustin et Massinissa seront étrangers chez eux..
    Refuser la langue arabe et fermer les mosquées en Kabylie jusqu’au jour où la constitution et l’État fasse corriger cette infamie de l’apartheid au nom d’un paradis islamiste.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici