7 octobre 2022
spot_img
AccueilSportCoupe du monde 2022 : le Cameroun élimine l'Algérie

Coupe du monde 2022 : le Cameroun élimine l’Algérie

Les Fennecs

L’équipe nationale d’Algérie est éliminée de la coupe d u monde 2022. Le Cameroun qui a obtenu un match nul à Blida a obtenu de haute lutte sa qualification au mondial.

Après une rencontre épique, le Cameroun a validé son ticket qualificatif au mondial du Qatar à Blida face à une équipe algérienne méconnaissable et sans fond de jeu. Cette élimination est lourde de conséquences pour toute une génération de joueurs qui seront de fait absents de ce grand rendez-vous mondial.

C’est une énorme déception pour tout le peuple algérien. Le rêve qatari s’est évaporé après un match fou, au scénario hitchcockien. Pourtant, tout le monde pensait que les Verts avaient fait le plus dur en allant gagner à Douala. Toutefois, le football n’est nullement une science exacte et cela s’est confirmé une nouvelle fois, au grand dam de tous les amoureux d’El Khedra.

L’entame du match a été à l’avantage des protégés de Djamel Belamdi. Les Algériens ont voulu tuer le suspense dès les premières minutes, mais la défense des Camerounais était au rendez-vous.

- Advertisement -

Par la suite, les Lions indomptables ont réussi à jeter un coup de foi dans les travers du stade Tchaker en ouvrant le score à la 22e minute. Profitant d’une sortie hasardeuse du portier M’Bolhi, Choupo-Moting a hérité du ballon et ne s’est pas fait prier pour mettre le cuire au fond des filets.

La suite de la partie a été une succession d’occasions d’égalisation ratées par le Club Algérie, durant le reste du temps réglementaire et pendant les prolongations également. L’arbitre de la partie, Bakari Gassama aurait pu valider le but de Slimani, marqué à la 98e minute, toutefois et après consultation du VAR, le referee gambien a jugé que le pensionnaire du Sporting Lisbonne (Portugal) avait commis une faute de main.

Touba redonne l’espoir

Incorporé à la 98e minute à la place de Atal, Touba n’a pas mis longtemps pour se mettre en évidence. Dès son premier ballon, le sociétaire du RKC Waalwijk (Pays-Bas) a été derrière le but refusé de Slimani.

Le défenseur de 24 ans s’est ensuite illustré en marquant le but de l’égalisation, à la 119e minute, qui devait propulser l’Algérie au Qatar.

Toko-Ekambi prive l’Algérie du Mondial

À quelques secondes près, l’Algérie était qualifiée pour le Mondial, toutefois, le sors et Toko-Ekambi en a voulu autrement. Dans les ultimes secondes de cette affiche des barrages, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a profité d’un moment de flottement dans la défense algérienne pour planter le second but, dans le temps additionnel des prolongations (120’+4) et envoi le Cameroun en Coupe du monde.

L’Algérie a montré ses limites. Se qualifier pour juste faire de la figuration au Qatar ne doit pas être le premier objectif d’une équipe qui a pourtant montré de solides aptitudes techniques et physiques. Des leçons doivent être tirées pour repartir du bon pied.

Outre le Cameroun, le football africain sera représenté au Qatar (21 novembre – 18 décembre) par la Tunisie, le Maroc, le Ghana et le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Ces derniers se sont qualifiés aux dépens du Mali, de la RD Congo, du Nigéria et de l’Egypte.

R.S.

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

  1. qui c’est qui je suis content ; Belmadi pourquoi tu fi pa rentri Chengriha et tiboune trés tactic ,
    comment il fon boulitique metena , ji croi qui distribu bicoup hachiche et cachi pour suborteur comme sa ti le mode calmi . one trou thri viva issaba ,ali bon nuits les petits .Azul

  2. Franchement en tant que Kabyle je n’ai jamais connecte avec cette equipe politisee a fond qui represente l’Algerie Arabe officielle. En plus cette equipe ne casse pas les briques

  3. Oulach foot ball oulach ! oulach zit oulach ! oulach pouvoir d’achat oulah !
    Quand la politique se mêle rien ne va , alors qu’est ce qui vont nous inventé pour calmer les esprits , il n’y-a que chengriha et tiboune qui le savent ; Ah peut-être c’est la faute du Maroc ,surement ils ont fait de la sorcellerie . Bref j’ai juste de la peine pour Belmadi ; c’est quel qu’un d’honnête et de compétent . Allez je vais supporter nos frères les Marocains ; les lions de L’ATALAS a dine oukavach .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

In memoriam Octobre 88

Rappel. Du 4 au 10 octobre 88, une partie de la jeunesse algéroise après celle d'autres villes de l'intérieur s'est mise en émeute. Comme...

Les plus populaires

Commentaires récents