16 avril 2024
spot_img
AccueilCultureCyril Mokaiesh : "La musique et la poésie guident ma vie"

Cyril Mokaiesh : « La musique et la poésie guident ma vie »

 

Cyril Mokaiesh
Crédit photo : Dominique Gau

Cyril Mokaiesh est l’un des auteurs compositeurs chanteurs français à texte le plus en vogue, il est une bouffée d’oxygène dans le paysage artistique parisien. Sa poésie, ses chants sonnent vrais, on ne peut s’empêcher en l’écoutant d’avoir une pensée pour Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Brassens, Serge Reggiani, et de se replonger dans cette époque glorieuse de la chanson française, où la chanson à texte s’était imposée par la qualité, la force des poèmes, de la musique et le charisme de ces chanteurs qui ne trichaient pas, qui étaient fidèles à leurs écrits.

Cyril Mokaiesh est cet artiste authentique animé par la passion des arts, de la poésie, de la musique et le chant. Il a été un grand joueur de tennis, un sport qu’il pratiqua avec art. Il fut à 18 ans champion de France de tennis junior.

Cyril Mokaiesh s’investit entièrement dans tout ce qu’il fait, il continue à émerveiller son public par des compositions de qualité, en l’écoutant on se dit que la chanson française a encore de beaux jours devant elle.

Le Matin d’Algérie : Vous avez été champion de France de tennis, vous êtes auteur compositeur chanteur, on peut dire que la passion vous anime, qui est Cyril Mokaiesh ?

Cyril Mokaiesh : J’ai 38 ans, je suis père de famille et en effet la musique, l’écriture, l’interprétation guident ma vie. La création d’une chanson, un album est à chaque fois une manière de me prouver que mon existence a un but, c’est vital.

- Advertisement -

Le Matin d’Algérie : Dans cette époque écorchée ou le matérialisme sauvage est dévastateur, la chanson à texte est quelque peu boudée, c’est l’ère de la « fast fashion », la priorité est donnée à la facilité, la médiocrité au détriment de la qualité, l’univers de la chanson française s’appauvrit, qu’en pensez-vous ?

Cyril Mokaiesh : Parfois j’ai l’impression que l’époque n’est pas sensible à la beauté, à l’exigence, que la chanson n’est pas considérée à sa juste valeur et que tout se vaut à l’ère des réseaux : une recette de cuisine, un combat de MMA, un You tubeur ou un artiste finalement quelle différence ? On juge sur le nombre de followers qui primera sur le contenu. Tout le monde a quelque chose à dire ou à vendre, ce qui laisse peu de place pour la nuance et la subtilité. J’essaie d’être indifférent à tout ce spectacle et à redoubler de concentration dans ce qui m’anime.

Le Matin d’Algérie : Quelles sont vos influences dans la poésie et la musique ?

Je ne saurais plus dire quelles sont mes influences aujourd’hui car après quinze ans de métier les goûts et les envies changent mais s’il ne devait en rester que deux je dirais Léo Ferré et Paul Éluard pour leur engagement romantique auquel je suis resté fidèle.

Le Matin d’Algérie : Avez-vous des projets en cours et à venir ?

Cyril Mokaiesh : Je joue un spectacle sur la vie et l’œuvre de Georges Moustaki. Un concert – théâtre où je me glisse dans sa peau, je chante et raconte sa vie de poète citoyen du monde. Et je prépare un nouvel album de mes propres compositions.

Entretien réalisé par Brahim Saci

Site vidéos de Cyril Mokaiesh

1 COMMENTAIRE

  1. . . . »
    On juge sur le nombre de followers qui primera sur le contenu. Tout le monde a quelque chose à dire ou à vendre, ce qui laisse peu de place pour la nuance et la subtilité. J’essaie d’être indifférent à tout ce spectacle et à redoubler de concentration dans ce qui m’anime.
    … »
    Plus d’ecouteurs de souche, j’essaye du zouave’…
    Ou est passe’ Ca,embert? Il bouffe de l’Anglais… meme du noir, mais Anglais, tant que ce(noir) n’est pas Africain.
    et pourtant, il faudra bien remplir les salles…
    Mais, « …J’essaie d’être indifférent à tout ce spectacle et à redoubler de concentration dans ce qui moi-je-moi… »

    Ditto !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents