19 juillet 2024
spot_img
AccueilCultureDe Cherif Nadir à M’henni Amroun : la Kabylie se bat avec ses...

De Cherif Nadir à M’henni Amroun : la Kabylie se bat avec ses mots…

M'henni Amrouni
M’henni Amrouni

Qui ne se souvient pas du tube des années 1960-70 A vava ewetnaɣ, interprété par Cherif Nadir et Chabha ? C’était au temps des années sombres d’un « boumedienisme » féroce qui ne faisait pas de cadeau à tout ce qui rime avec Kabyle et Kabylie…

Et pourtant, on ne sait trop comment, ni pourquoi, cette chanson était diffusée régulièrement sur les ondes de la chaîne 2. La seule explication à cela, est que même ceux que l’on surnommait les KDS du pouvoir étaient partie prenante de ce message clair et ne le traduisaient pas à leurs compagnons du partie unique arabophone.

Ô mon père ils ne font que nous malmener

Ils font de nous ce que nous n’avons jamais été

Ô ma fille Ils nous ont reconnu et débusqués

- Advertisement -

Celui qui ne sait pas patienter, que peut-il arracher ?

Imagine-t-on aujourd’hui de telles paroles, on ne peut plus claires, échapper à la censure ?

Dans la lignée de ce titre revendicatif, le tube de M’henni Amroun Teččeṛdiyi Jeddi-k, magistralement repris par Karim Branis & Abdelhak Sahel, vaut le détour :

Tu fais éloge de ton grand-père

Et moi je ne fais que t’écouter

Jusqu’à me faire oublier le mien !

Nous sommes désorientés

Chaque fois que quelqu’un vient

Il ne fait éloge que des siens…

De tels énoncés, clairs, nets et précis, on en trouve par dizaines. De Slimane Azem à Ali Ideflawen, de Ferhat Mehenni à Oulahlou, en passant par Boudjmaaâ Agraw, les Kabyles n’ont jamais cessé de dénoncer ce pouvoir illégitime qui veut faire germer des boutures contre nature de nos terres. Mais la censure qui s’abat sur les cultures du terroir limite bien souvent leur portée…

Ce ne sont certainement pas les équipes actuelles au pouvoir qui laisseront du lest à la chape de plomb sous laquelle on a toujours voulu dissimuler jusqu’à nos gènes pour les remplacer par des boutures venues d’ailleurs ! Jusqu’à quand ?

Kacem Madani

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Rencontre avec le comédien chanteur Sadek Yousfi

Sadek Yousfi fait partie de cette belle jeunesse algérienne, kabyle, émergente, une nouvelle génération d’artistes doués et passionnés qui remplissent la scène artistique par...

Les derniers articles

Commentaires récents