2 mai 2024
spot_img
AccueilMise en avantDe nombreuses questions se posent sur la rébellion avortée de Prigojine

De nombreuses questions se posent sur la rébellion avortée de Prigojine

Evgueni Prigojine

Deux jours après la rébellion d’Evgueni Prigojine et de son organisation paramilitaire Wagner, de nombreuses questions restent sans réponses.

Où se trouve l’ancien proche de Vladimir Poutine et quel accord a-t-il trouvé avec le Kremlin pour mettre un terme à sa mutinerie, si réellement un accord existe ? Autre interrogation : qui soutenait Evgueni Prigojine au sein de l’élite russe pour tenter une telle aventure ? Des questions sans réponses même s’il semble de plus en plus évident que le fondateur de Wagner n’a pu agir sans aide

Selon les renseignements américains, le président russe était au courant au moins 24 heures avant le début de la mutinerie qu’Evgueni Prigojine préparait quelque chose. Et si Vladimir Poutine a attendu le samedi 24 juin au matin, c’est-à-dire plus de 12 heures après le début de cette rébellion, pour intervenir publiquement, c’est certainement parce qu’entre-temps, il a dû travailler à rassurer des proches et des partenaires qui auraient pu faire défection.

Selon de nombreux observateurs et fins connaisseurs de Wagner et des arcanes du pourvoir en Russie, Evgueni Prigojine bénéficiait de soutiens au sein de l’administration présidentielle, ainsi qu’au sein du ministère de la Défense. Celui que l’on surnomme « le cuisiner de Poutine » aurait également des liens avec une partie de la frange la plus à droite de la classe politique russe.

- Advertisement -

Des soutiens qui ne se sont pas manifestés une fois la mutinerie lancée, contrairement à l’ancien oligarque russe, aujourd’hui exilé, Mikhaïl Khodorkovski qui n’a pas hésité à appeler à soutenir le fondateur du groupe Wagner, estimant que tout est bon à prendre pour affaiblir Vladimir Poutine.

Plus de 48 heures après le début de cette rébellion qui a mis en évidence des fissures au sein du pouvoir russe, il est toujours compliqué d’y voir clair. Et ce n’est pas Evgueni Prigojine, qui a disparu des radars depuis samedi 24 juin au soir, qui va pouvoir apporter des précisions. Ses comptes Telegram ont été suspendus.

RFI

4 Commentaires

    • @radia, évite de dire n’importe quoi en exagérant, c’est mieux je crois ! Wagner est certes une entreprise de mercenaires mais la Fédération de Russie est un Etat avec un peuple qui soutient son Président dans une large majorité ! Poutine est aimé de son peuple car il a su redresser et développer l’économie russe qui s’était effondrée après la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Grâce à Poutine la fédération de Russie est redevenue une grande puissance mondiale, une puissance économique, technologique, scientifique, spatiale et militaire ! Personne ne peut plus nier cette réalité !

  1. Et si toute cette tchekchouka n’était que de la diversion? À quelles fins? Je ne saurai le dire. Cependant, au pays de l’ours et de l’ex KGB, il ne faut surtout jamais dire jamais.

    • C’est une possibilité pour épurer tout son entourage et pièger toute opposition camoufflée comme l’a déja fait erdogan en Turquie. D’ailleurs c’est le seul chef d’état appartenant a l’OTAN qui a envoyé un message de soutien a Poutine.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents