2 mai 2024
spot_img
AccueilIdéeLe Tsar est nu

Le Tsar est nu

 

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

Tout le monde a reconnu cet emprunt à la littérature et en connait le sens. Dans l’actualité de ces deux derniers jours, « Si Prigojine n’a pas gagné, Poutine a perdu » est probablement la phrase la plus juste que j’ai entendue. Le Tsar de toutes les Russies, descendant fantasmé du Tsar Nicolas 1er, a vacillé jusqu’à se murer dans le silence pendant vingt-quatre heures dont il ne ressort pas, au moment de la rédaction de cet article. 

Que pouvait-il arriver d’autre comme fin ? Pouvait-elle être moins tragique ? Absolument pas, nous le répétons depuis des mois, Poutine est la parfaite caricature du dictateur mégalomane et populiste.

L’histoire ruisselle de flots d’exemples concernant la fin pathétiques de personnages qui ont cru à leur puissance et qui ont régné par une terreur qui finit par leur renvoyer une adoration du peuple qui les rassure.

Ils construisent une histoire glorieuse nationale, Poutine en abreuvait son peuple en se dissuadant qu’il était celui qui ramènerait la puissance passée, l’honneur bafoué et perdu de la nation russe.

- Advertisement -

Il avait perdu pied comme tous les dirigeants emmurés dans leur puissance et terreur qu’ils font subir pour garder le pouvoir absolu. Il en était arrivé à ce point ultime où son entourage, n’étant pas aussi fou que lui, ne lui distillait que les informations qu’il voulait entendre.

L’une des phrases les plus comiques qui circulait dans l’ère soviétique était « Staline est mort mais qui va aller le lui dire ? ».

On lui disait que les sondages confirmaient l’écrasante majorité qui le soutient. Mais ces instituts étaient aux ordres et quel est le sondé suicidaire qui répondrait autrement ?

On lui disait que son armée était puissante mais qui oserait lui dire qu’elle s’enliserait dans une guerre où sa vétusté causée par la corruption et l’indigence du commandement militaire l’avait entraînée ?

On lui disait que la presse et les journalistes vantaient, à longueur de journée, sa gloire et l’immense bienfait de sa politique.

On lui disait que les opposants étaient des espions à la solde des ennemis qui veulent du mal à la patrie et que l’étranger les manipulaient.

Mais tout cela, c’est Poutine qui l’a créé, qui voulait l’entendre et qui a tout fait pour cela. Assoiffé de pouvoir et de fortune, ce jeune délinquant des quartiers de Saint Petersburg et corrompu de la Mairie de cette ville, voulait non seulement atteindre la puissance absolue, il voulait être le Tsar, le grand protecteur de la Russie.

En fin de compte, ce qui vient d’être dit de la psychose de ces individus sanguinaires, est d’une gigantesque banalité. Nous savions comment tout cela devait se terminer car il était impossible qu’il en soit autrement. Il n’y a qu’une majorité d’Algériens qui voulaient croire au contraire. C’est vrai que dans notre pays natal, l’histoire est un peu manipulée, juste un tout petit peu.

Tous les dangereux psychopathes de l’histoire au pouvoir se sont effondrés, la plupart du temps par la mort, entrainant guerres civiles et chaos derrière eux.

Poutine avait créé une horizontalité dictatoriale et s’était entouré d’une garde prétorienne. C’est aussi vieux que l’histoire de l’humanité, il allait être poignardé par les siens. Et c’est ce qui s’est passé, un refrain immortel de l’histoire.

Ce fou n’est pas encore réellement à terre mais il a subi sa première blessure. Or, la très grande vigilance  des tyrans est de ne jamais laisser voir ni entrevoir une faille, elle serait mortelle. Car tout l’édifice repose sur la terreur et la cupidité des courtisans.

Lorsque c’est par la terreur, le moindre faux pas et ils en profitent pour l’abattre. Et lorsque c’est par cupidité, la moindre défaillance met en danger leur empire financier, il faut alors qu’ils éliminent le risque.

Poutine, comme les autres monstres de l’histoire, était en danger absolu car c’était en même temps, semer la terreur et gouverner en rétribuant l’avidité de ses proches.

Non, il n’est pas encore totalement tombé, ce Bokassa de Russie, celui qui se rêvait en Tsar, mais il a mis un genou à terre, il est humilié.

Or, une autre raison pour laquelle les tyrans règnent sur la population crédule est la création perpétuelle du mythe de l’agression par l’ennemi extérieur. L’empire russe, comme l’URSS ont toujours vécu ce fantasme, cette crainte manipulée par le régime politique pour souder les populations autour de la force du protecteur.

Non seulement Vladimir Poutine ne les protège plus d’une défaite contre un pays aussi petit que l’Ukraine mais il n’arrive même pas à arrêter une bande de mutins qui se lance à la conquête de Moscou et parvient, en une balade de campagne, jusqu’à presque aux portes du Kremlin qui est obligé de se barricader.

Et voilà que le Tsar prouve sa défaillance en intervenant à la télévision (sa télévision), mortifié, costume sombre et austère, paroles fébriles et menaces sans grande conviction. Pire encore, c’est là son erreur fatale, il avait promis une terrible réponse et le voilà qu’il négocie, le soir même, avec les mutins et leur promet une protection pénale.

Et pendant plus de vingt-quatre heures (rappelons-le, à l’instant de la rédaction de l’article), il est dans un silence assourdissant. Incroyable que pour une tentative armée on n’entende également ni le ministre de la guerre, ni le chef d’état-major de l’armée.

Le Tsar est nu, même si Poutine reprend de la vigueur et sa dynamise sa bonne vielle terreur, il est fini.

Nous, nous connaissons le destin tragique des tyrans car nous avons lu l’histoire, nous ne l’avons pas fantasmée comme ce petit délinquant de Saint Petersburg qui se voyait le Tsar Nicolas 1er.

Mais son instruction est encore plus parcellaire que cela, Nicolas 1er est tombé lorsqu’il a connu une défaite militaire. Poutine ne l’a pas pris en compte ou avait la prétention de croire ne pas en arriver jusqu’à l’échec, inconcevable pour lui.

Il vient de mettre un genou à terre. Chez les loups, le blessé n’a aucune chance, seul le fort domine la meute.

Boumediene Sidi Lakhdar, enseignant

6 Commentaires

  1. Voilà donc les spectateurs avisés qui attendent la fin du combat pour décider de qui supporter : si c’est le lion qui gagne, vive le lion ! Et si c’est les hyènes, vive les hyènes !

    Pendant de longues heures nous avons assisté en live à un grand événement qui a braqué toutes les télévisions du monde qui crièrent urbi et orbi :oyez ,oyez braves gens venez assister en direct à l’effondrement de la grande Russie. Or d’effondrement il n’y eu rien en vérité. Mais que d’eau que d’eau que d’eau apportée aux moulins des palabres !

    C’est pourquoi ,moua aussi ,nonobstant ma scrupuleuse prudence et ma rigueur analytique, j’ose me permettre quelques osés questionnements en prenant un rapide raccourci.

    « Va et casse-toi une jambe » me dit mon Chat Hmimiche pour m’encourager!

    Iben moua je vous le dis en toute franchise: le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. C’est y quoi finalement cette escapade de Prigogine ? Un crime de lèse majesté une trahison sans conséquences qui n’a même pas fait une égratignure dans l’armure impénétrable de Vladimir. Une brouille sentimentale qui a dégénéré?

    Cette parade vaudevillesque de Prigogine marque-t-elle le déclin de Poutine ou celui de la Russie?
    Même si tout porte à croire parce que c’est ce qu’on veut bien nous faire entendre qu’il s’agit du déclin de la Russie je n’ai aucune envie de me laisser prendre par ces élucubrations-là.

    Si je voulais réduire cette parade de Prigogine à un scandaleux tapage de gamins en classe , j’irais voir ailleurs s’il y a eu des précédents.

    N’étant pas un historien ou un archéologue pour faire à l’histoire une proctologie, je n’ai pas eu à chercher loin pour dégoter des similitudes. L’histoire c’est comme la foudre même si elle se répète elle ne frappe pas au même endroit. Du  »Un quarteron de généraux… » à  »l’assaut du Capitole » , Juda , Brutus, le jour de ma circoncision. Sans évoquer les crises internes qu’on ne peut réduire à d’anodines appendicites, qui ont émaillé l’histoire des grand pays occidentaux. Nagh ces fois là c’était trop sérieux pour que nous en rissions aujourd’hui ?

    Sans oublier de rappeler au passage ce qui advint aux envieux jaloux qui voulaient prendre la place de grands démocrates humanistes comme Saddam, Bokassa, et Bachar el Assad.

    «  Et O.K. Corral, daghen » me dit Hmimich .

    Je sais qu’il faut du foin pour écrire une allégorie. Du foin pas trop sec pour faire de la fumée. Ilfaut que ça soit gros pour que ça passe. Ou sex, blood and money. Ça intéresserait qui si c’était narré sur l’air de « Trois jeunes tambours , s’en revenaient de guerre … »  ?

    N’empêche que vu le contexte , ça la fout mal kamim, me diraient les plus exigeants parmi vous.

    Le contexte mon luc ! Que je leur répondrais. Il faut toujours un contexte à tout.

    C’ est y quoi donc cette affaire en vrai? Poutine et Prigogine ne bossent pas dans le même immeuble que je sache ! la Russie c’est pas la Lematin-Dized Tower où on se croise comme dans un moulin. Il ne suffisait pas à Prigogine de prendre l’ascenseur pour grimper au dernier étage pousser une gueulante chez Poutine. Ou de faire comme George Marchais : « Liliane ,fais les valises on rentre à Paris ! » . Prigogine , fais ses affaires comme il fait la guerre ,ipicitou . Il ne pouvait pas y aller comme un sadhu pèlerin va en Inde, kamim? Mais non ! On me cherche qu’il s’est dit Prigo, que j’aille lui sonner les cloches à Vladimir ! Et il y est allé , pardi ! Comment ? Comme il a dit lui !

    C’est qu’un chouia zozé ,après tout et pas que c’est parce que c’est gérée comme un lupanar de régiment la Russie ?

    Ho!Ho ! Ho ! Pas si vite Ben-Hur ! Prigo est un chef de guerre, un repris de justice, un enfant terrible pas une danseuse de Gay pride ! Comment qu’il y serait allé?

    N’empêche qu’on a trop prêté à la Russie qu’on me rétorque? Prêté? C’est qui qui a prêté? C’est juste qu’on a monté la mayonnaise pour que ça fasse le buzz. Rana netmeyikou au Matin-Dized wa3lech houma ma itmenyikouch?

    Quid de Poutine maintenant? Quid voumim ! La colère n’est-elle pas mauvaise conseillère ?  » Le ta , je rechlifi » , comme dirait Dda Cha3vane à la belote de comptoir? La vengeance c’est pas du barkukes ,plus c’est réchauffé mieux ,c’est! Le ta !

    • Ouf la issaba peut encore respirer mais son tour arrivera. Ils ne dormiront jamais en paix tant que le peuple est opprimé. Les dictateurs sont tous pareils. Ils ne parlent que des langues différentes.

      • Nigham a Nora, au lieu de remercier la biologie de t’avoir faite Algérienne et musulmane par dessus tout , tu ne sais faire que des imprécations. Je crois que toi tu es montée en première classe dans le train de la régression de Lahouari Addi alors que l’Algérie-Nouvelle a déjà fait son chemin sur la voie du progrès et de la postérité. Tu reprends le vocabulaire liturgique et les dou3ates des tangos sans te rendre compte. Tu oublies qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, tu vois une cigogne et tu te dis voilà le Mahdi.

        PS: Comme je ne suis pas rancunier , si tu as besoin d’ail, que l’Algérie a produit en grande quantité cette années je vais t’en envoyer un panier.

  2. Nigham a Nora, au lieu de remercier la biologie de t’avoir faite Algérienne et musulmane par dessus tout , tu ne sais faire que des imprécations. Je crois que toi tu es montée en première classe dans le train de la régression de Lahouari Addi alors que l’Algérie-Nouvelle a déjà fait son chemin sur la voie du progrès et de la postérité. Tu reprends le vocabulaire liturgique et les dou3ates des tangos sans te rendre compte. Tu oublies qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, tu vois une cigogne et tu te dis voilà le Mahdi.

    PS: Comme je ne suis pas rancunier , si tu as besoin d’ail, que l’Algérie a produit en grande quantité cette années je vais t’en envoyer un panier.

    • Comme tu n’es pas rancunier , A Hidouche, je te demande de bien vouloir vérifier les promesses de tes amis et employeurs sur la situation des canadairs (nous sommes en juillet !!!) sans oublier les TGV, le nouveau stade de djelfa et l’exportation de tout ce qu’on peut penser. Pour ta gentille offre d’ail, c’est déstiné a la lutte contre les vampires (qui t’entourent) et je comprends pourquoi tu as une assez bonne quantité stockée probablement dans une chambre froide.

  3. poutine c’est une vraie pute et il est très malin surtout quand il s’agit de baiser les arabes, et pour ce qui ont la mémoire courte posez la question pourquoi il n’a pas bougé pour défendre gadafi, parceque son ami Sarkozy a signé un contrat de gaz ,du coup poutine a laissé gadafi dans la merde jusqu’à sa mort, en Syrie il laisse les sionistes bombarder les troupes syrienne et jamais les russes n’ont abattue un avion sioniste et pourtant il y a avaient des missiles les S 400 et pourtant les sionistes voyagent en Syrie comme ils veulent, et quand l’Iran a dit je bombarderai Israël qu’à répondu poutine je ne vous laisserais jamais frappe Israël en rajoutant la moitié d’Israël est juive russe, et dans l’histoire qui a demandé en 1947 que la moitié de la Palestine doit donner aux juifs, en 1967 qu’ont fait les russes pour Nasser, en 1973 les généraux russes ont donné toutes les informations aux sionistes et c’est pour cela que Sadate les a jeté et c’est tourné aux américains, il n’y a que les algériens qui continuent aveuglément a faire confiance aux russes, c’est parceque l’armée algérienne a été formés sur l’armement russe et elle ne trouve pas comment faire pour se débarrasser d’eux, en plus il est l’ami de l’Algérie mais il vient de vendre des armes aux Maroc, il fait le même jeux que les Turcs qui ont vendu des drones aussi au Maroc, tout le monde s’intéresse qu’au pognon de l’Algérie, c’est parcequ’ils sont au courant qu’on est dirigé par des supers intellectuels.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents