Trois rapporteurs spéciaux des Nations unies ont adressé une lettre officielle au gouvernement algérien dénonçant de graves atteintes aux droits fondamentaux, notamment à la liberté d’expression et à la liberté de réunion. Ils s’inquiètent d’un rétrécissement rapide de l’espace civique dans le pays.
Le cas du journaliste Mustapha Bendjama poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale » et « diffusion de fausses informations » après une précédente détention jugée arbitraire en 2023, est mis en exergue. Il fait actuellement l’objet d’un contrôle judiciaire strict.
Autre dossier pointé : celui de l’activiste Tahar Arabi, condamné à 15 ans de prison, peine réduite à 4 ans en appel, pour des publications en ligne à caractère politique. Les experts considèrent cette sanction comme une mesure de représailles pour ses prises de position pacifiques.
La lettre fustige l’usage de dispositions pénales jugées vagues et incompatibles avec le droit international, et met en garde contre une politique systématique de répression visant journalistes, militants et opposants.
Les rapporteurs appellent les autorités algériennes à respecter leurs engagements internationaux, en particulier ceux découlant du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce n’est malheureusement pas la première fois que le pouvoir algérien est épinglé pour ses violations répétées des libertés et l’instrumentalisation de la justice. La rapporteuse de l’ONU a rendu public un rapport accablant sur les droits de l’homme en Algérie. Il y a un peu moins d’un mois, les experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont estimé que la détention du directeur de Radio M et du site d’information Maghreb Émergent était arbitraire au titre de quatre catégories de détention arbitraire retenues par l’instance onusienne.
En Algérie, il y a près de 250 prisonniers d’opinion et un nombre indéterminé de citoyens interdits de sortie du territoire national.
La rédaction
S’il ya bien quelqu’un en Algérie qu’on peut très justement poursuivre pour « diffusion de fausses informations » c’est bien 3amhoum Tebboune, expert ès-qualités en fake news toutes catégories. La dernière en date, d’une énormité sans pareille, est la prétention, toute honte bue, d’avoir contraint Pedro Sánchez, Président du gouvernement d’Espagne (excusez du peu), à changer la position de son gouvernement sur la question sahraouie pour s’aligner sur celle du duo Tebboune-Changriha. Pedro Sánchez lui-même a failli y croire. Une fake news aussi monumentale que la tebbounerie servie à la tribune de l’AG de l’ONU en septembre 2023 concernant une soi-disant prouesse hors-normes de sa nouvelle Algérie en matière de dessalement de l’eau de mer. En matière de mensonges et de fake news, la devise de Tebboune est fort simple: the sky is the limit! Ou mazal!
Une petite question : dans les 250 prisonniers d’opinion (en admettant que ce nombre soit exact), comptez-vous les militants du MAK ? Et sinon, les militants du MAK emprisonnés appartiennent catégorie de prisonniers ? Politiques ? D’opinion ? Terroristes ? De droit commun ? Où les classez-vous ? Et où se trouve cette liste de ces 250 prisonniers d’opinion ? On peut la consultr ? Qui l’a établie et sur quelle base ?
Et d’autres questions encore que je vous imaginer…
C’est incroyables comment on se fait à certaines assertions, en les acceptant en tant que vérité ! Ça relève plus de croyance que de vérité rationnelle et vérifiable.
Moi je dirai qu’il y a beaucoup plus de prisonniers arbitrairent enfermés pour leurs opinions, leus croyances ; pour avoir dénoncé une injustice, une corruption ; pour avoir exprmé son mécontentement ; pour n’importe quelle raison sauf un vraie crime ou même un délit.
Parler de selement 250 prisonniers d’opinion, comme vous dites ( sciemment ou pas) c’est tout sauf rendre justice à toutes celles et tous ceux qui croupissent, injustement dans les geôles de la junte islamo-militaro-maffieuse algérienne. Du même coup, vous rendez service à cette même maffia. Non, il n’y a pas que 250 prisonniers d’opinion. Ils sont des milliers. Oui des MILLIERS!!!!
Exactement. Les 250 en question, sont de fait des prisonniers de Sandwich, ils ont bouffe’ du Kosher plutot que Hallal, a l’image de Radio-M. Ceux et celles qui croupissent pour leurs ide’es, ne sont pas compte’s en effet.
Ils alertent qui? et pourquoi?