19 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneDes Italiens pour cultiver nos terres !?

Des Italiens pour cultiver nos terres !?

Les Chinois en Algérie

Nous sommes donc tombés bien bas, au point de solliciter des étrangers pour cultiver nos plaines ?

Après les Chinois qui nous ont construit moult bâtiments, en plus de la Grande mosquée d’Alger avec le plus haut minaret du monde, c’est au tour des Italiens d’être sollicités pour exploiter nos terres du Sud et augmenter notre production de blé dur.

De quoi verser des larmes de sang ! Sommes-nous tous des bras cassés ?

Pour cacher une incurie manifeste à tous les niveaux, c’est à coups de partenariats avec des groupes étrangers que le pouvoir veut nous offrir, quoiqu’il en coûte, l’image d’une Algérie nouvelle prospère et rassurer les Algériens qu’ils ne crèveront pas de faim.

- Advertisement -

Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chanegriha veillent au grain. Dormons tranquilles !

Selon tsa, il semble que « le blé issu de ces récoltés devrait servir à l’Algérie, et les excédents pourraient intéresser les Italiens, d’autant plus qu’à l’international ce produit reste rare et plus cher que le blé tendre.

La vente de ces excédents pourrait permettre à l’Algérie de financer une partie de ses importations de blé tendre. »

On a donc trouvé une autre manne à devises dans le Sud !

De toute façon, si le projet aboutit, ce qui n’est pas encore sûr – il sera certainement question de gâteaux à partager en haut lieu. Nos honorables gouvernants se feront un plaisir de nationaliser ces nouvelles terres fertiles pour y construire des villas, comme ils l’ont fait dans la Mitidja. Gageons qu’au bout de quelques récoltes, le désert reprendra ses droits ! Mais avant, avec tambour et trompettes, on nous chantera, comme Abdelmalek Sellal en son temps, que l’Algérie c’est la Californie !

Pour exceller dans le aserwet, il n’y a pas meilleurs que nos dirigeants !

Mais au fait, que produit au juste notre pays ?

Kacem Madani

23 Commentaires

  1. ‘Mais au fait, que poduit au juste notre pays ? » – Tu as un pays toi? Ou est-ce que tu l’as achete’, sur ebay ou suk-alFellah?
    Ton pays produit des muzlim, c.a.d. des MUSELE’s !!!

    Puis que j’aime ce que tu ecris de zabitude, je vais te raconter une histoire, du temps de boutertoura, mentor de ma jit.

    J’ai donc concu un projet, qui aurait mis l’alkherie en avance des etat-unis, en le domaine, par l’effet de la taille. Quand au savoir faire et acces a l’expertise, j’etais une roue majeure qui faisait bouger le train americain. Investissement necessaire: $45Millions. J’ai mis les 2 premiers, une banque privee veut y investir(au risk de tout y laisser) 5Millions et le producteur du materiel etait d’accord de fournir le materiel avec 5% d’apport initial et le reste echelonne’ a coups payments trimestriels avec 1% d’interet du montant trimestriel. Aucun interet sur quelconque materiel non mis-en-service(meme pas livre’ mais mis en service). En d’autres termes, c’est la production avec le materiel qui payerait pour le materiel. Entre autre, l’expertise etrangere n’est pas a guarder pour toujours, mais a remplacer par une locale, sous forme de On The Job Training. Example: Si tu es en 1ere annee d’Ingeniorat, en 2 ans tu auras ton diplome de ton ecole ou universite’ et celui de la coampagnie, avec le titre et les responsabilite’s. L’effet sur l’economie nationale serait phenomenale, en d’autres termes, l’universite’ Algerienne servirait a quelque chose ou plutot serait rendue utile. J’en ai enttendu parler d’autres tels projets, dans la pharmaceutique, et autres domaines, qui generent du travail sur place et de l’export, c.a.d. de la devise a gogo…
    Problemes:
    1. License d’exploitation: Faut parainnage de Said Jr.
    2. Parainage d’un Colonel.
    3. Ne pourrais pas sortir de la devise pour payer et les investisseurs et le materiel.

    Je vous epargne les pourparlers…

  2. toujours dans le négatif ,toujours à déniger,؟toujours à noircir le tableau,c est à se demander si vous etes encore ALGERIEN.
    si c ‘était un projet du mekhzen vous auriez applaudi des 2 mains,rien que pour trouvé un poux sur la tête de cette ALGERIE QUE VOUS FEIGNEZ DE DÉFFENDRE.
    C EST NORMAL QUAND ÇA VIENT D UN AMI DES MERCENAIRES SÉPARATISTES.

    • ennemi de mon ennemi c’est mon ami, pas tous mais presque. Ce regime mene une guerre d’eradication de ma race et vous attendez de moi que je l’applaudisse? Je ne suis pas un charlatan fait Emir, je n’ai jamais detourne’ un sou de personne, jamais tue, jamais torture’, jamais abruti, vous voulez que je continue? Si j’avais assez d’argent je louerais les Wagners… ils pourront parler russes… Si vous ne faites pas encore la difference entre le troupeau algerien et la mafia qui s’en sert, alors la, vous n’avez aucune ide’e de l’Algerie, ou pire vous condamnez les Algeriens a jamais ! Les Algeriens ne se noient pas d’eux-meme, ils sont noye’s de bessif, tu comprends ca ou pas?

    • @ Azdayri,
      Absolument d’accord avec toi.
      tout le monde tape sur l’Anegerie, ce n’est pas juste.
      l’Anegerie avec des bouzeloufs comme toi, c’est le meilleur pays du monde .
      Azaghyoul l’Anegerie est dans cet état à cause des bâtards comme toi.
      In3al din rabak, ou d’in ton mouhamed pédophile.

    • je suis d’avis, merci pour la correction, car certains se prennent pour Algérien plus que les autres.
      on a chassé de ce pays tous ceux qui peuvent faire quelques choses de positifs à notre pays et nos citoyens.

      on a qu’à voir se quelle a fait l’Afrique du sud depuis son récent indépendance en faisant appel à toute sa population indépendamment de la couleur de la peaux et de l’origine de leurs ascendant.
      Alors que nous en Algérie on veut rester seule, travailler seule, rester seule dans notre pays et voilà les résultats du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture, de l’enseignement à tous les niveaux … etc.

  3. Azdayrii@ un pseudo encore creux à l’image des slogans creux du pouvoir voyou, voilà à quoi est réduit le patriotisme Algérien !
    Macrophobie :
    L’agriculture Marocaine est l’une des performante au monde faite par des Marocains ( heureusement pour eux ils n’ont pas eu un Boukharouba pour construire des villages agricoles socialistes avec des gens qu’il a installé dedans qui n’ont rien à voir avec l’agriculture, les vrais paysans ont été dpossédés de leur terre qd ils ne sont pas méprisé), en plus d’une atossufisance alimentaire, leurs produits sont exportés partout, Russie, Europe, Afrique etc…Les Marocains ne font pas la queue pour la loubia, laadass, le lait, l’ail etc…mm des pénurie de gaz pour un pays producteur. Les Marocains ne se font pas construire des cages clés en main par les Chinois, ils ont su développer une industrie du bâtiment, il y a qqs jours de ça une entrprise Marocaine a conclu un marché avec le Mali pour la construction d’une cimenterie, sans parler de toutes les autres entre autre en Côte d’Ivoire où des entreprises Marocaines construisent des logements des villas, ils ont aménagé la baie de Cocody, ils ont mm des Banques. Il est de mm sur le plan industriel….Des projets d’accès à la mer avec les pays de l’AES?, le gazoduc Nigéria Maroc qui va passer par plusieurs pays qui vont bénéficiert ce qui un atout pour développer les relations…. Tout est loin d’être parfait mais ils sont largement devant l’Algérie et sans pétrole ni gaz. Non les Algériens sont privés de toute liberté d’entreprendre comme s’ils n’ont pas besoin de construire leur pays par eux mm, créer des entreprises, créer des emplois etc…c’est réservé aux clan du pouvoir et leur clientèle à leur image voyou qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poche surtout avec les entreprises étrangères clés en main où les dessous de table sont des jackpots.
    Kabylophobie :
    L’article parle du sud et toi tu ramène ça au nord en ramenant encore et encore ça à la Kabylie ( ds les années avant la révolution agraire de Boukharouba j’allais chercher du lait de vache ts les matins chez un paysan, le pauvre il a étée détruit ) au mm titre que le Marocain avec qui d’ailleurs elle n’arrêtes pas d’être désignée comme la source de tous les problèmes en Algérie qui est inondéesd’ordures au sens propres et figuré. Avec ou sans le MAK c’est la terre Kabyle calcinée qui a besoin de renaitre de ses cendres et pour ça son indépendance est inévitable.
    Est ce que tu sais que ta haine ne fait de mal qu’à toi ?

  4. Ontarnous , ontarnous kane , ur za3fet ara.

    Je suis même tenté de dire , il n’était pas trop tôt, ya Boundyou !

    Je ne vois pas où est le problème , sauf à dire que nous sommes en tout suffisants. Les Français ne voient pas de mal à ce que les chinois achètent à tours de bras leur grands vignobles et n’hésitent pas à recourir à la main-d’oeuvre étrangère pour cultiver leurs champs. La Nasa u cheylelleh n’hésite pas à recruter à l’Etranger. Mais ici ce sont des immigrés qui fustigent le recours aux Italiens pour cultiver  » nos terres ». Rappelez-vous donc ce vieux slogan qui enchantait naguère nos campagnes :  »la terre à celui qui la travaille ».

    Pourquoi ne dit-on pas autant, pour la pharmacie, la médecine, l’automobile, l’électronique, et tant d’autres secteurs ? Doit-on tout produire par nos propres moyens ?

    A vous écouter on devrait rendre notre religion la3ziza et notre langue nationale à nos bienfaiteurs
    arabes qui nous les avaient si généreusement apportées sans qu’on aient même à aller les leurs demander ?

    Moua je dis : bienviendés aux Ritals, aux chinois, aux Ruskofs, aus Amerloques, à tous ceux qui voudraient investir chinou et même au diable s’il a de bonnes intentions !

    • Hend Uqaci@ tu me fait 😂…il ne faut pas faire le clown parce que tu sais écrire en Français. Je te rassure le premier investisseur en Algérie c’est le diable, à tel point que le régime lui mm depuis 62 est maléfique jusqu’à produire des schizophrènes. Tu ns parles des vignobles Chinois en France qui se comptent sur le bout des doigts avec tjrs le savoir Français acquis de leurs ancêtres, parles ns aussi des vignobles Français y compris en Chine et un peu partout ds le monde, les Français rien qu’avec leur savoir ds ce domaine ils sont champion du monde et tu compares à ton bled où ces mm Français avaient laissé des vignobles dignes de ce nom transformés en champs de blé improductifs ou en constructions.
      Concernant la comparaison avec la nasa, je n’ai mm pas envie de répondre tellement ça relève du cirque. Les clowns arabo mumuz sont les meilleurs pour te faire pleurer comme dit K. Madani  » De quoi verser des larmes de sang ! « 

      • Ayaw barkawna metmenyik !

        Je veux bien qu’on y mette un peu d’ironie et d’humour mais ne m’interdisez pas d’en rajouter.

        Alors si je vous fait rire, tamyou ! Vous vous me faites pleurer ! Les chinois c’est juste quelques vignobles mais l’Algérie a vendu toutes  »nos terres » aux Italiens sans laisser aux Algériens où planter un radis ! C’est ce que vous laisser entendre! Et pire encore, L’Etat empêcherait même les Algériens de cultiver quoi que ce soit.

        L’alternative n’est pas produire nous-mêmes par nos propres moyens ou faire venir des producteurs étrangers. Mais entre produire sur place ou importer. Nous faisons bien cela pour l’automobile , non? La France produit des automobiles mais est heureuse d’accueillir des industriels étrangers. Elle vient d’accueillir avec joie un producteur de batteries chinois. Est-ce une avanie?

        Est-ce par leurs propres moyens que beaucoup de pays d’Asie se sont développés ? Comment sont-ils sortis du sous-développement?

        Vous-mêmes vous vous arrogez le droit de vous installer où vous voulez sur la planète, vous avez quitté le pays ,mais vous n’hésitez pas à lui reprocher de recourir à l’investissement étranger . Je crois que vous êtes gonflé !

        • Hend Uqaci@ Je ne sais pas si tu avais goûté aux oranges de Boufarik, tu es peut être un peu jeune, c’est l’équivalent d’un ballon de handball qui s’épluche presque toute seule, juteuse et savoureuse, c’est un délice, de même pour la mandarine etc…Est ce que tu peux me dire où est passée la Mitija ? Elle est juste bétonnée en partie. Elles sont où toute les régions d’Algérie comme les Aures, les hauts plateaux, la Kabylie etc …( dans le cas de l’Algérie les régions sont des pays ) avec chacune ses spécifités surtout en matière d’agriculture mais pas seulement avec des terres des zones climatiques appropiées à certains produits, comme en France, en Espagne, en Italie etc..où chaque région est valorisée sur tous les plans. A ce que je sache à l’indépendance l’Algérie était essentiellement paysanne, bien sûr que ces paysans auraient besoin d’aide de l’état éventuellement avec le savoir étranger aussi bien pour la production que pour la transformation avec des usines, pour l’investissement il y a l’argent du pétrole et du gaz, on a pas besoin de fonds étrangers au lieu d’acheter des armes ou d’importer des choses qu’on pourrait fabriquer ns mm avec l’aide éventuelle étrangère pour acquérir le savoir. S’il y avait une vision , ce sont toutes les richesses naturelles du pays qui auraient dues être exploitées et être accompagner de la sorte. Si seuleument ce n’est que l’agriculture qui est massacrée, c’est le désastre dans tous les domaines. Mon père qui était maquisard avec un frère tombé au champs d’honneur me disait  » l’Algérie c’est une fleur dans la gueule d’un bourricot « .
          Pour ce qui est des pays asiatiques dont certains sont des puissances mondiales rien qu’avec leur économie, ça serait trop long pour te dire comment ils st sortis du ss développement mm si certains ont encore de la peine. Est ce que tu sais que le Bangladesh mm pauvre et bcp plus petit que l’Algérie avec plus de 3 x la population Algérienne fait mieux que l’Algérie avec toutes ses richesses, renseignes toi.

  5. Pour une fois j’aurai été dans votre sens à @imZder et à @Hend s’ils été un peu plus cohérent en donnant complètement les clefs du pays aux italiens ou autres.
    Mais ce n’est pas le cas.
    C’est toujours dans le périmètre de l’individu et du collectif émanant de la société qu’ils posent leurs mines explosives. Ils gardent pour eux leurs chaises confortables; par contre les peuples, on leur coupe les membres en veillant à ce qu’ils ne repoussent pas. Manque de cohérence; donc pas d’adhesion.

    • Il parait , je le dis sous toutes réserves avant vérification, il paraîtrait même , que même nos sous-sols ont été cédés à des étrangers . Vous vous rendez-compte , notre pétrole irrigué par le sang de nos martyres, disait le plus nationalistes de nos présidents, a été cédé à des entreprises italiennes, françaises, américaines, espagnoles . Et nos minerais à des chinois.
      Et mon chat Hmimiche vient d’ajouter : » Et certaines mauvaises langues susurrent que la3quva pour notre espace aérien. A Darbuka!

      Allah yesteur!

      • Ce n’est pas ´irrigué’ qui est en question. Avec le chehili, le vent officiel du coin depuis 1949, irriguer ou pas, c’est mal parti. L’idée est que vendu pour vendu, c’est mieux de faire comme le mémorable truand dey Hussein. Lui, avec panache, il a donné les clefs de la cité mais a gardé les caisses d’or sur les épaules. Comme ça, en perdant, il a quand même gagné.
        Les nôtres de toute évidence travaillent tout seuls comme des grands pour une sortie à la Ceaucescu.

  6. De qui s’agit-il? quand vous dites Italiens? Certainnement pas le gouvernement Italien !!! ni un fonctionnaire ou encore moins un carabini. Voila ou est la difference. Ca sera des Citoyens Italiens independents. Des societe’s prive’es Italiennes avec des societe’s Algeriennes, ou pire la contrainte sur cette/ces societe’s est qu’elles n’emploient que de l’Italien ou Algerien, qu’elle donnent preference dans la vente aux clients Algeriens(SAMPAC/Societe’ de la semoule) et bientot et des pattes. Si partie prive’e Algerienne devait participer, croyez-moi que le partenariat sera bien choisi. Les enfants des rboobs etant tous deja place’s, c.a.d. a la tete des societe’s qui gerent tous les secteurs juteux, ca passent au niveau suivants. Quand aux terres en questions, qui les leur a cede’? Heritage de Gamal Nasser je suppose ?

  7. « Mais au fait, que produit au juste notre pays? »
    Quelle question! Mais bien sûr qu’on produit et pas qu’un peu ; on produit tout ce que les autres n’arrivent pas à produire. Ne vous en déplaise.

  8. Ya Si Bombardier,

    Comme il a dit Ssipositoire «Nous produisons tout ce que les autres pays ne produisent pas ….» Pour satisfaire nos besoins et ce dont nous n’avons pas besoin.»

    Ce n’est pas ça qui m’a fait intervenir mais l’idée que l’agriculture ne devrait pas être concernée par l’apport de l’Etranger. Je ne suis pas un perdreau de l’année et je pourrais être le doyen de ce site Mais je ne disconviens pas que j’ai énormément de choses à apprendre de toi. Je pourrais me gaver de graines qui suinte de tes commentaires . Si j’avais encore des dents.

    Quandt aux oranges et la zlabia de Boufarik , bien sûr que j’en ai goutté , à lipouk où tu n’était pas né sûrement. A
    A mon ipouk on en achetait khemsa b3achrine . Je t’assure que je me souviens avoir acheté des mandarines à10 centimes le kilo ,au marché d’Anza bwaghyoul. Mais ‘était avant . Quand on n’étaient même pas 10 millions d’Algériens.

    C’est d’ailleurs la nostalgie de cette ipouk qui m’a poussé à monter dans le train de la régression profonde d’Addi.

  9. Négatifs à l’infini.
    1- l’Algérie, ya anes-ness, est classée sixième parmi les pays les plus riches d’Afrique. Avant nos voisins.
    2- Notre armée est classée deuxième en Afrique et personne n’ose s’y frotter. Les envieux, dénigreurs, jaloux… crèveront lentement…
    Nos richesses humaines, sol, sous sol étouffent nos ennemis…
    3- SONTRACH notre nourrice puise dans le sud et commence à beneficier de marchés internationaux.
    Vous voulez plus ? Rendez vpous à l’évidence .

  10. articles bidon comme d’habitude
    toujours dans le négation et de propagande anti Algérie
    les italiens sont venus investir comme la majorité des algériens qui ont l’intention d’investir dans le sud est l’état fourni le nécessaire (gaz électricité et forage de puits)
    j’ai mon cousin qui a demandé concessions de terre et ben il obtenu plus de 100 hectares selon ces capacités financières
    donc si je comprends bien mon cousin est voleur ou bien il fait parti du issaba
    vous êtes des amateurs au service des étrangers
    pour détruire le pays
    je suis kabyle de TIZI-OUZOU je suis fière de mon pays et vous restez de l’autre côté à aboyer comme d’habitude

  11. Monsieur le journaliste rédacteur du journal le Matin, vous avez honte que les Italiens viennent participer aux développements de nos terres et vous oublié que l’Algerie est importateur par excellence du Blé et d’autres produits alimentaires et à quel prix sont fournis aux Algériens et Algériennes.

    Alors, je note que tous les pays en étroite relation avec notre Algérie, ils sont les bienvenues s’ils sont capables de nous aidés à Lever le défit du developpement de notre pays par une relation B2B.

    Vous devez se poser la question « Pourquoi les Américains, les Européens » font appels aux Étranger pour contribuer à leurs Recherches et Développements !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Une bijouterie de luxe dévalisée près des Champs-Elysées à Paris

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne. Les braqueurs sont activement recherchés. Un...

Les derniers articles

Commentaires récents