Le ministère algérien de la Défense nationale a indiqué dans un communiqué publié, vendredi, que les unités des garde-côtes du commandement des forces navales algériennes ont effectué un sauvetage haute mer de 15 migrants clandestins. Il s’agit de 14 ressortissants somaliens, dont deux mineurs, et d’un migrant du Soudan du Sud.
Le bateau sur lequel ils se trouvaient est tombé en panne et risquaient de se noyer.
Le ministère de la Défense nationale a expliqué qu’après avoir reçu un signal de détresse dans la nuit de jeudi à vendredi, indiquant qu’il y avait des migrants en danger en mer à 27 milles nautiques au large de Boumerdès, une opération de sauvetage maritime a été immédiatement lancée ciblant l’emplacement spécifié dans le signal de détresse.
Cette opération a été réalisée sous la supervision du Centre national des opérations de sauvetage et de surveillance maritimes du Service national des garde-côtes, affilié au commandement des forces navales.
Le ministère a ajouté que l’intervention a été réalisée par deux bateaux, et les quinze migrants ont été secourus et transportés au port de Dellys, dans la wilaya de Boumerdes où ils ont été pris en charge, puis transférés à l’hôpital de Dellys pour recevoir les soins nécessaires.
Cette opération de sauvetage maritime intervient 24 heures après celle effectue par l’unité de sauvetage maritime des garde-côtes au large de Jijel, effectue le 5 février dernier.
Loperation a concerné 16 migrants irréguliers de nationalité somalienne dont le bateaux est tombé en panne. Les naufrages ont été transférés au port de Jen Jen où ils ont reçu les premiers soins. Par la suite, ils ont été transférés vers les structures hospitalières de les plus proches pour une prise en charge sanita6 nécessaires.
Samia Naït Iqbal