28 mars 2025
spot_img
Accueil360°Le débat sur le droit du sol divise au sein du camp...

Le débat sur le droit du sol divise au sein du camp gouvernemental

Tandis que François Bayrou entend ouvrir un « débat public approfondi » sur l’identité nationale, Elisabeth Borne a désapprouvé, vendredi, l’idée de Gérald Darmanin de modifier la Constitution pour réformer l’accès au droit du sol. Les premières failles se font sentir même dans la majorité.

Après Mayotte, la France entière ? Au lendemain d’un vote pour restreindre le droit du sol dans l’archipel, François Bayrou souhaite rouvrir ce dossier explosif dans le cadre d’un débat « plus large » sur l’identité française. Réclamé par la droite, ce retour au premier plan de la question migratoire est déjà dénoncé dans son propre gouvernement et parmi les députés macronistes.

Le Premier ministre a ouvert la porte, vendredi 7 janvier, à une discussion qui comprendrait la question très sensible du droit du sol, proposée notamment par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin« Il faut un débat public approfondi et beaucoup plus large que ça », incluant d’autres sujets « qui fermentent depuis des années » autour des notions d’identité et de citoyenneté, a-t-il prévenu.

« Qu’est-ce que c’est qu’être français ? Qu’est-ce que ça donne comme droits ? Qu’est-ce que ça impose comme devoirs ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est Français ? », a ainsi développé le chef du gouvernement, dix jours après sa phrase polémique sur le « sentiment de submersion » migratoire.

Retailleau « d’accord » avec Bayrou

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, porte-drapeau des Républicains au sein de l’exécutif, s’est dit « parfaitement d’accord » avec le débat élargi souhaité par le Premier ministre. Pour devenir Français, « il faut assimiler des valeurs », a-t-il développé, citant la « liberté de conscience », « l’égalité entre les hommes et les femmes » ou la fraternité. « Il faut respecter le mode de vie »« les principes républicains », a-t-il poursuivi, évoquant le partage de « destins communs », d’une « culture », de « principes ».

- Advertisement -

L’ouverture d’un tel débat ne peut que ravir la droite, qui entend pousser son avantage sur la thématique de l’immigration. Le combat contre le droit du sol à Mayotte est « la première étape », a déjà prévenu le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, dont l’objectif affiché est « d’étendre ces restrictions sur le reste du territoire français »« Etre Français, ça ne peut pas être le hasard de la naissance », a relancé Gérald Darmanin, autre ministre issu des rangs de la droite.

Borne prend ses distances, un député quitte le groupe EPR

La remise en cause de ce principe divise au sein du gouvernement, dont la numéro deux, Elisabeth Borne, a clairement fait savoir, vendredi, qu’elle n’était « pas favorable » à l’idée de Gérald Darmanin de modifier la Constitution pour réformer l’accès au droit du sol en France. « Je pense que ce que les Français attendent de nous, ce sont des actes et pas de renvoyer à une future modification constitutionnelle », a estimé la ministre de l’Education nationale.

Le vote de la proposition de loi sur le droit du sol à Mayotte fragilise aussi le groupe macroniste à l’Assemblée nationale. L’un de ses membres, le député de Moselle Belkhir Belhaddad, a annoncé son départ du groupe Ensemble pour la République, après avoir été l’un des deux seuls élus de son camp à voter contre le texte porté par Les Républicains. « La position du groupe de Gabriel Attal ne correspond pas du tout aux engagements que j’avais pris lors des élections législatives », a-t-il expliqué au Figaro« C’est un terrain dangereux, glissant », a mis en garde l’élu de Moselle, en s’inquiétant « d’un glissement vers les idées du Rassemblement national ».

Francetvinfo

4 Commentaires

  1. La France n’a qu’à s’inspirer de la Norvège. Pays où jamais rien n’est acquis,mais tout se mérite. Et depuis l’avènement du nouveau parti, tout le monde file droit, car personne ne badine avec les lois. Et précision importante,les Norvégiens ne sont pas raciste, par contre ils le sont doublement avec les cons qui veulent leurs imposer les qamis claquettes.

  2. 67% des français veulent la suppression du droit du sol non seulement à Mayotte mais dans toute la France !
    L ´île de Mayotte contrairement aux 3 autres îles des Comores a choisi lors du référendum de 1975 pour l’indépendance de rester dans le giron français, elle l’a confirmé par les 2 référendums suivants, en 2011, elle devient le 101 éme département français, à ce moment s’amplifie l’immigration illégale venue des Comores indépendantes, le niveau de vie des mahorais est de 8 à 10 supérieur, l’école est gratuite, la santé, le minimum vieillesse, les diverses allocations… sont un appel d’air avec le droit du sol.
    La maternité de la ville principale est devenue la plus grande maternité d’Europe avec 10 000 naissances par an dont 8 000 sont dues aux femmes Comoriennes qui y viennent illégalement pour y accoucher ( coût 20 millions / an pour notre budget) !
    Mayotte a un budget de fonctionnement pour les mahorais et les travailleurs légaux or 40% de la population est faite de clandestins surtout comoriens, mais aussi malgaches, congolais, ivoiriens etc.
    Supporteriez- vous d’avoir dans votre département 40% de clandestins que vous devriez loger, nourrir, soigner … ?
    Nous avons plus de comoriens en Métropole, à Mayotte et à la Réunion qu’il n’y en a dans les Comores ( 983 000 ), et qui contribuent par les transferts financiers à 25% du PIB comorien, imaginez ce que cela représenterait pour l’Algérie si la Diaspora algérienne faisait de même, votre PIB est en 2023 de 244 Milliards$, cela représenterait 44 Milliard $ dans l’économie algérienne ( aujourd’hui, je crois que les transferts tournent autour de 1,8 Milliards $.
    Voilà la réalité !
    Bien à vous.

    • Si tout le monde devait retourner chez son baba, ou se retrouverait ce cafard que vous avez sur la photo? Ah bon et les norvegiens jouissent de quoi droit de neige ou de glace ? puis vous nous cassez la tete que les Americains aillent reclamer le DROIT DE CHILLER au Pole nord, au Groenland et petit a petit jouer au Poker avec les Russes – qui prend quoi?
      La verite’ est que les Arabes protegent leur valeurs arabiennes et font repecter l’Islam de France. Et les Arabes, Musulmans et nord-Africains qui ne sont ni l’un ni l’autre ont Le Droit d’Etre eux-meme, PARTOUT ! C’est un Droit INSCRIT DANS LES CONTRATs RATIFIE’S PAR les Gouvernants Francais. C’est de la Diplomatie !!!
      Que disent les accords: Les Francais(de fait les europeens meme si les autres ne comptent pas vraiment) sont libres d’aller chiller chez les autres chiller en France. Le gouvernement Francais les invite !!! Passport diplomatiques pour les CHILLEURs, pas les travailleurs.
      Pourtant les Francais ont jadis concu la meilleure innovation de tous les temps – La Guillautine – Puis ils l’ont mise a la fourriere !!!

      A qui appartient cette France a la fin ? Aux Franks ou aux Gauloix ? et la meme question se pose de l’autre cote’ de la mer. A qui appartient l’algerie aux Zarabes ou aux Barbares ?

      Ce qui a fait l’affaire des Frenchies est la sous-traitance de la misere aux bourreaux d’alger et soudainnement Boomerang ! Ca leur revient en plein la gueule . . . Aux Francais de subir les affres de la sous-traitance de la miserea leurs gouvernants… ceux-la meme qui concoivent la notion d’Islam de france, la mosque’e de Paris . . . de son temps, chirac le Maire a concu meme les chiottes de Paris. Pour vous dire qu’il ne suffisait que d’une piece, c.a.d. pouvoir payer pour chiller n’importe ou a Paris !!!
      Plus serieusement, Il est temps de faire le nettoyage en France, a l’Elyse’e. Les zommes ne semblent pas savoir quoi faire, la Marine vous est TOUTE INDIQUE’E !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents