26 mars 2025
spot_img
Accueil360°Les produits Michelin restent sur le marché algérien

Les produits Michelin restent sur le marché algérien

La direction de l’information de la société française Michelin a expliqué, dans une déclaration au site  d’information « Awras », que la société avait décidé de fermer son agence commerciale en Algérie, afin de respecter pleinement la réglementation locale qui impose des restrictions sur les importations. 

Cependant, la société française a insisté sur le fait que la marque et les produits Michelin resteront présents sur le marché algérien par l’intermédiaire du distributeur local « trad X ».

Présente en  Algérie depuis trois décennies (1963), la multinationale française, Michelin spécialisée dans la fabrication de pneus et du caoutchouc à décidé de mettre fin à son activité de  commercialisation de pneus importés. 

Cette politique suivie par le manufacturier français depuis 2013, s’est heurtée aux nouvelles orientations économiques de l’Algérie, qui privilégie désormais la production locale au détriment des importations, selon le média algérien TSA qui cite des sources.

Le départ de Michelin de l’Algérie coïncide avec la crise aigüe que traversent les relations franco-algériennes. Il intervient également dans un contexte de difficultés économiques que connaît l’entreprise contrainte à fermer deux sites de production en France. 

- Advertisement -

La rédaction

6 Commentaires

  1. qu’on sache, les pneux font partie de la voiture. Pourquoi produire des pneux s’il n’y a pas de production de voitures ? Vous comprennez enfin Trump !
    C’est comme quelqu’un qui vient planter votre jardin et cherche en plus a vous priver des legume pour les vendre ailleurs…

  2. MAGNUS MAXIMUS,
    En Algérie il y a des routes (certe très abîmées) et il y a des voitures donc on a forcement besoin de pneus relativement plus qu’ailleurs.
    Michelin ne produit pas ses pneus en Algérie ce n’est que de la revente en plus des pneus pas tres adaptés aux routes algériennes.
    En Algérie il y a une société qui fabrique des pneus (IRIS).
    A mon (pas humble) avis il faudrait en plus envisagé le RECHAPAGE des pneus une technologie des pauvres mais efficace pour l’algérie.
    Un paramètre qu’on doit considérer en Algérie le SMIC est en dessous de 150 $ donc l’ouvrier algérien est moins cher que l’ouvrier Chinois il faut développer la production de pneus en Algérie l’adapter aux conditions locales et à l’export en afrique et aux pays voisins en plus dans le sud au niveau des terrains ce n’est pas ce qui manque.

    Si Monsieur TABTAB est intéresser je lui donnerai contre libération des otages Kabyles de quoi developer l’industrie des pauvres (industries ne nécessitant pas un investissement énorme) il est évident que je ne donnerai jamais d’astuce pour la fabrication des produits illicites (suivez mon regard) par exemple pour fabriquer 700kg de poudre blanche !!!

  3. Aucune entreprise étrangère qui voudrait installer des unités de production avec des emplois de tous niveaux à la clé pour les algériens ne peut le faire contrairement, par exemple, au Maroc où les voitures construites sont vendues en France.
    Vos voitures sont vieilles pour la plus part, vos routes sont faites avec des matériaux de mauvaise qualité, elles tiennent 5 ans en moyenne, en France : c’est 25 ans, la société locale qui fabrique vos pneus ne peut rivaliser avec la qualité de Michelin 1 ère entreprise mondiale dans son domaine, vous aurez donc des pneus de moindre qualité, en fait c’est comme les appartements qui sont construits de médiocre qualité.
    Bon courage et bien à vous

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents