Lundi 13 avril 2020
Détention de Karim Tabbou : une plainte déposée à l’ONU contre le gouvernement
Me Chouiter a déposé ce lundi une plainte contre le gouvernement algérien pour arrestation et détention arbitraire de Karim Tabbou.
«J’ai envoyé une plainte officielle sur le cas de Karim Tabbou au groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU », a annoncé, le lundi 13 avril sur Facebook, l’avocat Sofiane Chouiter, établi à Montréal au Canada.
C’est la deuxième plainte déposée à l’ONU. une autre a déjà déposée en octobre 2019 à l’ONU dans l’affaire des porteurs de drapeaux amazighs arrêtés et condamnés arbitrairement à de la prison. Le gouvernement a dû répondre de cette première plainte le 9 mars dernier.
Karim Tabbou est la cible d’un acharnement judiciaire depuis la rentrée sociale. Ainsi, le 6 avril, le tribunal de Koléa (Tipasa) a prononcé le report du procès de Karim Tabbou, président de l’Union démocratique et sociale (UDS) (parti non agréé), pour le 27 avril prochain.
Cette décision du report du procès de Karim Tabbou, poursuivi, depuis septembre dernier, pour « atteinte au moral de l’Armée » a été prononcée, sur demande du collectif de défense de l’accusé.
De nombreuses ONG de défense des droits de l’homme, comme Amnesty international ont appelé à la libération de Karim Tabbou et des autres détenus d’opinion.