31 janvier 2023
spot_img
Accueil360°D'où nous vient cette expression "anect ilat" ?

D’où nous vient cette expression « anect ilat » ?

Goliath
 

Qui ne fait pas un usage courant de cette expression « anect Ilat » pour caractériser ou qualifier une personne ou une chose de gigantesque ?

Cette expression si familière est incontestablement une des plus anciennes dans le vocabulaire imagé kabyle sachant, à raison, qu’elle puisse son origine de cette histoire épique du combat de David et Goliath.

Il faut ainsi se rendre compte que cette expression anect Ilat qui s’emploie, depuis la nuit des temps, chez nous, fait particulièrement référence à ce personnage biblique cité dans l’Ancien testament.

Anect Ilat signifie naturellement aussi grand qu’Ilat. C’est bien évident qu’il s’agissait de dire anect n’Goliath.

Mais qui est cet Ilat au juste ?

- Advertisement -

Ilath n’est alors que Goliath décrit comme un véritable colosse incroyablement redouté, et que personne n’osait affronter.

Le personnage de Goliath, qui fût aussi connu sous le nom de Goliath de Gath, est ce Philistin qui est né dans ce village de Gath en terre de Moîse.

Son affrontement avec le petit David demeure l’un des plus célèbres épisodes de ces guerres entre Israël et les Philistins

Ainsi, Goliath s’est fait battre par le « petit » David, et les Kabyles ont alors prononcé cette autre expression youfad e’debis sans savoir, cette fois encore, son origine historique.

Ces deux expressions qui ne savent prendre aucune ride, ont sans doute encore de beaux jours devant elles.

Yazid Sadat
ARTICLES SIMILAIRES

62 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Il pleut des milliards : nos juges savent-ils vraiment compter ?

  Je commencerai cette chronique par une anecdote qui en dit long sur la légèreté avec laquelle les chiffres sont manipulés en haut lieu : un...

Les plus populaires

Commentaires récents