Bon, d’abord, dois-je signaler, avant de commencer cette chronique, que c’est une histoire toute banale de couleurs? Pas plus que ça ma foi! Les couleurs, eh bien, c’est l’arc-en-ciel. Et l’arc-en-ciel, c’est la diversité.
« Quand tu fais, de bon matin, la queue devant une boutique d’alimentation générale pour un sachet de lait, et que tu n’es plus sûr d’arriver au bout de trois à quatre heures à en avoir un, et qu’à côté, tu gaspille pour rien ton temps et tu rates ton boulot, c’est le comble de l’absurde, n’est-ce pas ? »
« A ce point? » lui répondis-je, sur le ton interrogatif. Se permettant une boutade, l’ami m’a raconté que ce fameux ministre qui fait aujourd’hui campagne contre les couleurs LGBT, c’était le même qui avait promis il y a deux ou trois ans de régler le problème de la pénurie de lait en une semaine! « Foutaise! Tu imagines, là où l’on en est arrivé!
Je ne sais pas si, lui et moi, avons la même conception de la notion du temps : peut-être que pour lui, le ministre s’entend, une semaine est l’équivalent de trois ans! Et encore le problème n’est pas réglé! » « Et quel est le rapport des couleurs d’un arc-en-ciel avec un sachet de lait? » « Eh bien, le même rapport entre l’aspirine et une maladie de foie! », rit-il doucement, tout en prenant un air de sérieux.
« C’est-à-dire ? » « Aucun rapport, sauf la bêtise de ceux qui ne savent pas c’est quoi le vrai sens du mot gouverner! ». « Tu veux dire qu’on vit dans une totale anarchie ? ». « Je préfère faire usage du mot médiocratie » riposta mon ami, en m’expliquant la galère de la majorité des foyers algériens qui sont, du matin au soir, en course-poursuite contre la montre, juste pour se procurer un sachet de lait, avant de s’interroger, sur le mode ironique : « Comment une famille de six membres, va-t-elle se soucier du « mal » supposé des couleurs de l’arc-en-ciel, alors qu’elle peine à prendre son café au lait matinal ? »
Kamal Guerroua