Accueil360°Émeutes : le président Macron envisage de sanctionner les familles

Émeutes : le président Macron envisage de sanctionner les familles

Le président français Emmanuel Macron a envisagé de sanctionner « financièrement » les familles lors d’une rencontre lundi soir avec les forces de l’ordre à Paris auxquelles il a apporté son « soutien » après plusieurs nuits d’émeutes qui ont mobilisé d’imposants moyens de police et de gendarmerie, indique mardi Le Parisien.

« Il faudrait qu’à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles », a affirmé le chef de l’État lors d’un échange avec six policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) dans une brasserie du nord de Paris, rapporte le journal.

« Une sorte de tarif minimum dès la première connerie », a expliqué M. Macron, dont le déplacement n’avait pas été annoncé en amont par la présidence.

Malgré le calme relatif qui a marqué les dernières nuits, il a assuré ne pas considérer que « c’est derrière nous. On verra ce que donneront déjà les 13 et 14 juillet prochains, et encore les mois qui viennent », a-t-il affirmé, demandant aux forces de l’ordre de « rester en alerte maximale ».

- Advertisement -

Après ces échanges avec les policiers, le chef de l’État s’est rendu avec son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la caserne Bessières, dans le XVIIe arrondissement de la capitale, qui accueille les effectifs de la BAC de nuit et de compagnies départementales d’intervention.

Première sortie sur le terrain

Il a échangé avec des membres des forces de police, de la gendarmerie, des CRS, des membres de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), des pompiers, selon son entourage. « Il a tenu à être présent à leur côté » pour « les remercier de leur mobilisation ces derniers jours et les assurer de son soutien », a-t-on ajouté de même source.

Dans la foulée, après minuit, il est allé à la préfecture de police de Paris, pour de nouveaux échanges, a ensuite précisé l’Élysée.

C’est sa première sortie sur le terrain depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué il y a une semaine à Nanterre par un policier lors d’un contrôle routier, et les violences urbaines qui ont suivi pendant plusieurs nuits.

Avec AFP

5 Commentaires

  1. La realite est que depuis 62 on regarde depuis lalgerie vers La France come repere de Democratie et de civilization On aurait pue choisir
    LAmerique et pue se debarasser de lheritage Francais
    62 Apres Pareler Francais en Algerie et considere come un trait de Civisime ou Cifilise On est loins de sortir Des griffes du Colonialisme Lidee de remplacer le Francais par lAnglais aurait du etre appliqué en 62, Les pays colonies par la France come le Vietnam sans frappe par le meme traumatisme et la France dhier et la meme daujourdhui Le mepris envers see anciennes colonies qui emane de lAbus et les viols unpunit que la France a commis ….

  2. Etre adulte c’est être responsable ! Quand on fait des enfants, l’adulte en est responsable jusqu’à leur majorité !
    Il est d’autant plus responsable que ce sont le ou les parents et leurs proches qui appliquent consciemment et inconsciemment leurs programmes de pensée à leur enfant ! J’entends programme la langue, croyances, sentiments et imaginaire !
    Macron ne fait que demander d’appliquer la loi qui est rarement appliquée dans cette présumée dictature !

    l’article 217-17 du code pénal punit à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende le fait par le père ou la mère de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité et l’éducation de leur enfant mineur !
    article 375 du code civil prévoit des mesures d’assistance éducatives si l’art 217-17 n’est pas respecté !

    • Sauf que quand tu veux éduquer ton enfant, voilà que ce dernier peut te trainer en justice pour mauvais traitement.
      Je connait une personne qui avait sa fille de sept ans lui a dit que si tu m’agace, je vais en parler à l’école pour t’envoyer la justice s’occuper de ton cas, et c’est la réalité que j’ai entendu de mes propres oreilles.
      Eux disent qu’il est interdit d’interdire…
      Apparemment, ils ne savent pas ce qu’ils veulent.
      Mais je reconnais une chose, c’est que certains des nôtres sont les deux principaux dans le film « les visiteurs » si vous l’avez vu, c’est le cheveux dans la chorba.

      • lire: Mais je reconnais une chose, c’est que certains des nôtres sont les deux principaux acteurs dans le film « les visiteurs » si vous l’avez vu, c’est le cheveux dans la chorba.

  3. In Algerian : Ton tableau est simpliste ! C’est sûr que le binaire est plus facile à vendre !
    Pour le Vietnam ou plutôt l’Indochine (Laos, Cambodge et une partie de la Chine) ! C’est complexe, seul une partie du Vietnam c’est rebellé sous l’influence communiste ! Depuis les années 20, Ho chi min faisait partie d’un groupe lié au komintern ! Leur but : libérer de l’impérialisme les colonies occidentales.!
    l’URSS et la Chine ont colonisé par la force des territoires par la suite ! Mais bon c’est une libération d’une opression capitaliste et vers la liberté ! !
    J’en reviens au Vietnam, la population était plus diverse politiquement ! Le sud était pro occidental ! D’ailleurs, lorsque le nord coco , de nombreux boat people ont été récupérés par les marines occidentales !
    Comme In Algerian, tu associés le Vietnam à l’Algérie !
    Interrogez-vous sur les différences de représentations entre le maghrébin et l’Asiatique en occident !
    Pourquoi l’Asiatique ne fait pas parlé de lui à l’inverse du magrhebin ! Pourquoi l’image de # l’arabomusulman # est-elle si mauvaise par rapport aux asiatiques ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles