Est-ce de nouveau la lune de miel entre Alger et Paris ?

0
330
DIPLOMATIE

Est-ce de nouveau la lune de miel entre Alger et Paris ?

Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires étrangères se réjouit aujourd’hui mercredi des dernières déclarations « satisfaisantes » de l’Élysée.  A Alger, le régime savoure ce qu’il considère comme une victoire diplomatique. 

A Alger l’heure est à la fanfaronnade. Tebboune a fait plier Macron, laissent courrir les relais du régime dans l’opinion. La preuve, nous dit-on, ce même pas la présidence qui répond au communiqué de l’Elysée sur les relations algéro-françaises.  C’est le ministre des Affaires étrangères qui prend la parole, en lieu et place d’Abdelmadjid Tebboune qui garde pour l’heure le silence sur la déclaration d’Emmanuel Macron, le président français.

- Publicité -

Ramtane Lamamra a salué mercredi 10 novembre des déclarations de l’Élysée manifestant « du respect » envers son pays en pleine crise diplomatique, et annoncé qu’Alger participerait vendredi à une conférence sur la Libye à Paris.

Pourtant c’est Tebboune qui a été invité par Macron, mais c’est un second couteau qui sera envoyé à Paris pour prendre part à cette conférence. A quoi rime cette bouderie ? Pourtant Tebboune attendait un premier pas de Macron !!! Considère-t-il que c’est insuffisant ?

Selon le palais de l’Élysée mardi, le président Emmanuel Macron « regrette les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie et assure avoir « le plus grand respect pour la nation algérienne » et « son histoire ».

Emmanuel Macron avait déclenché la colère d’Alger après des propos, rapportés le 2 octobre par le quotidien Le Monde, accusant le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » en servant à son peuple une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités ». D’après le quotidien, il avait questionné l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française.

« L’Algérie prendra part à la conférence » internationale sur la Libye

« Contrairement aux déclarations à l’origine de la crise, celles-ci (faites mercredi par l’Élysée) sont raisonnables et comportent des idées montrant du respect pour l’Algérie, son histoire, son passé, son présent et aussi pour la souveraineté algérienne », a déclaré Ramtane Lamamra. Il a en outre annoncé que « l’Algérie prendra part à la conférence » internationale sur la Libye, « mais pas au niveau du président de la République », Abdelmadjid Tebboune.

Pour autant, peut-on considérer qu’après le premier pas de Macron que la hache de guerre est enterrée entre Alger et Paris ?

A quelques mois de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les ressentiments et calculs politiciens sont toujours de mises surtout si l’on sait que la France est à trois mois d’une présidentielle qui s’annonce particulièrement rude. 

Auteur
L. M.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici