Accueil360°Explosion d’appareils de transmission au Liban : 37 morts et 3539 blessés

Explosion d’appareils de transmission au Liban : 37 morts et 3539 blessés

Le bilan des explosions des appareils de transmission du mouvement islamiste libanais Hezbollah ces deux derniers jours s’élève à 37 morts et 3 539 blessés, a annoncé jeudi 19 septembre le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad. 

Le ministre a précisé que douze personnes avaient été tuées dans la première vague d’explosions de bipeurs mardi 18 septembre et 25 dans la deuxième vague d’explosions de talkie-walkies le lendemain. Un précédent bilan faisait état de 20 morts. 

Avec cette deuxième vague d’attaques attribuées à Israël par le Hezbollah et les autorités libanaises, la psychose gagne le Liban. Cette attaques sophistiquée est attribuée aux limiers israéliens qui auraient piégés ces appareils avant leur importation. Les médias israéliens soulignent que tous les téléavertisseurs provenaient d’un nouveau lot et étaient arrivés au Hezbollah il y a plusieurs mois. 

Les attaques sont inédites en matière de guerre électronique. Avrc ces explosions programmées,c’est un nouveau palier qui vient d’être franchi. Un climat de paranoïa généralisée a gagné le Liban, accentuée par des incidents récents où plusieurs téléphones ont soudainement explosé.

Ces événements inattendus ont ravivé les peurs parmi la population, déjà éprouvée par une instabilité politique et économique persistante.

- Advertisement -

L’impression de vivre un cauchemar ou d’être dans un mauvais roman d’espionnage s’est répandu au Liban quand une seconde vague d’explosions d’appareils de communication a eu lieu, selon la correspondante de Rfi à Beyrouth. « J’ai très peur, c’est dur d’essayer de rassurer ses enfants quand toi-même, tu as peur. On a peur, mais on ne sait pas de quoi, on a peur de tout. Tout autour de toi fait peur, tu rentres chez toi, tu as peur, tu sors, tu as peur. Il n’y a pas de sécurité », s’inquiète Hoda, Beyrouthine et mère de deux enfants.

À proximité de l’un des hôpitaux de la capitale qui accueille des blessés de ces attaques, Mona, qui gère un café, fume nerveusement un narguilé en regardant son téléphone d’un air perplexe. « Je n’ose plus tenir mon téléphone dans mes mains. Avant, je le posais à côté de moi pour dormir, mais maintenant, je n’ose plus. Et à part ça, j’ai acheté un billet d’avion. Je veux partir. Je ne reste plus ici. Maintenant, j’ai peur de tout », confie Mona. Si les vols sont maintenus, elle partira pour la Turquie.

« Nous devons être les uns aux côtés des autres »

Devant l’hôpital universitaire Mont-Liban, en lisière de Beyrouth, des familles attendent des nouvelles de leurs proches blessés dans l’attaque de mardi. Des femmes ont les yeux rougis. Une soixantaine de patients, pour la plupart membres du Hezbollah, sont hospitalisés, note la correspondante de Rfi à Beyrouth.

« Beaucoup d’attaques sont au niveau des yeux. Quand un œil est vraiment blessé, quand il est traumatisé, il est irrécupérable. C’est ignoble ce qui se passe. Avec la spirale de violence à laquelle on assiste, on se demande bien quelle sera la prochaine étape. C’est inacceptable », dénonce le docteur Elie Gharios, directeur médical.

Les attaques des deux derniers jours ont provoqué un afflux massif de blessés vers les hôpitaux. Des Libanais y répondent présents pour donner leur sang. « Nous devons être les uns aux côtés des autres, laisser la politique de côté, considérer l’humain, laisser de côté nos différends. Si nous ne sommes pas solidaires entre nous, de qui attendre cette solidarité ? Je ne suis pas médecin, je suis juste une personne. Le minimum que je puisse faire est de donner mon sang. Quand j’ai appris les attaques, j’ai été stupéfaite. C’est une guerre, une guerre électronique, dangereuse », témoigne Dima Awad.

Les attaques ravivent le sentiment de vulnérabilité parmi les Libanais, diffus depuis le début de la guerre à Gaza et des affrontements à la frontière libano-israélienne liés à ce conflit.

La rédaction avec Rfi

9 Commentaires

    • tu rigoles toi !!!?
      Ils ont tous ete’ transporte’s aux hopitaux ou des cameras ont pris suffisemment de photos et videos.
      Et les photos et videos ramasse’es dans les rues, etablissements prive’s, restos, et partout – depuis des decennies maintenant, le moassaden a des milliers-millions de tarabytes. Il y a de quoi faire de l’antropologie de tout le parti…
      Et maintenant, toute machinerie qui contienne un quelqconque bout d’electronique est suspet. C toute la mecanique de l’economie libanaise et tout le monde alahiste qui est est suspect, et mis au ralenti, au minimum!!! c.a.d. tourne’ vers l’age de la pierre…
      C’est un peu l’angoisse du regime ADF, qui se retrouve sans la moindre tete pensante – que du philou partout…

    • L’intelligeance contre la stupidité, la brutalité des leurs et la bétise tout simplement!!! les régimes arabo-islamistes sont tous idiots: ils developpent leurs armées et armes contre leurs peuples en essayant de controler facebook, les journaux locaux et autres moyens d’expression qui les met à nu… les autres developpent l’intelligeance artificielle, les moyens informatiques et autres types de guerres numériques contre leurs ennemis mais jamais contre leur peuple qui jouissent d’un système démocratique et de libre expression! C’est là toute la difference!!!

      • « … ils developpent leurs armées et armes contre leurs peuples en essayant de controler facebook, les journaux locaux et autres moyens d’expression qui les met à nu… les autres developpent l’intelligeance artificielle, les moyens informatiques et autres types de guerres numériques contre leurs ennemis mais jamais contre leur peuple »

        Voila tout la difference !
        Toutes les manigances. toutes les ruses et les ressources du peuple qu’ils utilisent c’est pour traquer les citoyens car le pays est privatisé et leur appartient et par conséquent le peuple est leur ennemi.
        Mais a la fin toutes les dictaures qui volent haut tombent bien bas, et très bas.
        Sinon, ils sont incapables de faire du bien
        On a vu le sort des Gaddafi, Sadam etc……
        Alors qu’ils ne comptent plussur lepeuple si un jour il y a des pépins a l’horizon.
        Qu’ils demandent a bengrina et amchiche et tous ceux qui bouffent le pays de leur donner un coup de main.

  1. Que Hend Uqaci ne prenne pas la peine de corriger ses coquilles on peut dire qu’il est protégé par l’anonymat de son pseudo et qu’il n’a faoit que l’école buissonnière de Guezgata, mais vous Ahl le Matin-Dized wama adraka , salafou mal kamim.

    Et voilà qu’on apprend que ces bipeurs ont été piégés il y a des mois pendant que le Hizb Allah se tâtait avant de passer commande et que tout ce bidouillage a été fait en Israël avant d’être livrés au Hiz Allah. Maken hetta sophisticage en vérité pour des artificiers cela va sans dire ou en le disant. Bientôt on nous apprendra que le Hizb Allah avait fait sa commande directement au Mossad. Ou que c’est par erreur qu’ils ont été livrés aux tangos libanais.

    Moua je ne compatis même pas pour ce qui arrive aux tangos libanais ,ils sont en guerre et à la guerre comme à la guerre. Mais contrairement à vous autres je ne suis pas subjugué par les prouesse du Mossad.

    On dirait que c’est pour vous que travaille le Mossad, pour que vous pavoisiez avec les israéliens ainsi. Vous soutenez un service qui fait fi des règles les plus élémentaires du droit international en tuant des enfants qui n’ont rien à voir dans ses accusations. Vous jubilez à chaque fois qu’Israël humilie ses ennemis comme si vous étiez partie prenante dans le conflit qui l’oppose à ses voisins.

    Mais ya Boundyou sans le coté intrigant et Jamesbondesque quel effet ça eût eu si Le Mossad avait révélé qu’il avait été averti de la commande des mois à l’avance et qu’il a eut tout le temps de fabriquer et piéger les bipeurs avant de subtiliser la marchandise avec la complicité de ses collaborateurs au sein du Hizb Allah pour la remplacer par la sienne tout simplement ? C’eut été trop facile et cela n’aurait pas frappé les esprits.

    Tandis qu’en laissant croire qu’Israël dispose d’un pouvoir surnaturel et des secrets du Saint-esprit pour effectuer ses opérations , là soubhane Allah !

    • Vas y les sauver KDS. Qu’attends tu avec vos discours et vos chahuts ? Battez vous le torse, bonbez le a la redjla.
      Tout ca c’est fini.
      C’est fini yemmouth chitane.
      Espere seulement qu’ils ne taperont pas a vos portes a travers vos telephones pour vous dire bonjour missiou …
      Tu fais semblant d’ignorer ce qui se passe dans le monde car ta cervelle est formatée a moscou, a l’ere brezhnev.
      Alors pour ta gouverne, tes amis ont fait perdre a la palestine, gaza et maintenant ils feront perdre la moitié du Liban qui deviendra le deuxieme golan.
      Continue a défendre ceux qui s’engraissent sur les coprs des morts en se baignant dans leur sang.
      Les chiates de l’iran qui utilisent les civils, les innocent, les enfants et les pauvres pour s’enrichir vont disparaitre a jamais.

    • « Mais ya Boundyou sans le coté intrigant et Jamesbondesque quel effet ça eût eu si Le Mossad avait révélé qu’il avait été averti de la commande des mois à l’avance et qu’il a eut tout le temps de fabriquer et piéger les bipeurs avant de subtiliser la marchandise avec la complicité de ses collaborateurs au sein du Hizb Allah pour la remplacer par la sienne tout simplement ? C’eut été trop facile et cela n’aurait pas frappé les esprits.2

      Ca doit etre toi, le KDS qui a eu l’idee en premier, n;est ce pas ?

      Mais ta logique cic dssus montre a qui tu vraiment appartients et pour qui tu travailles: A ceux qui font du mal au peuple, et au peuple seulement.

  2. Et pourtant c’est le « parti de dieu ».
    Apparemment dieu a besoin d’un parti pour sa protection alors qu’ils ne savent meme pas comment se proteger eux memes.
    Comment le bon dieu a doté de cervelle a 1 neuronne des supposés etre humains!
    Ils sont en train de s’autodétruire sans se rendre compte.
    Apres les palestiniens c’est au tour du Liban.
    Ils n’ont absolument rien pigé dans la nouvelle structure du monde ni de ce qui s’y passe.
    Seuls les innocents et les civils sont a plaindre.

    • « Seuls les innocents et les civils sont a plaindre. » – justement, pourquoi faut bien croire qu’il y a des libanais qui y seraient investis dans le succes de l’operation !!! Pourquoi que le rigime d’alger faut qu’il couli !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les handicapés, une âme humaine

La représentante des étudiants de la filière Brevet de technicien supérieur est entrée dans la classe après une dérogation de retard pour participer à...

Les derniers articles