AccueilMise en avantIsraël cache des explosifs dans les bipeurs du Hezbollah, selon le «New...

Israël cache des explosifs dans les bipeurs du Hezbollah, selon le «New York Times»

Les bipeurs qui ont explosé, mardi 17 septembre, au Liban ont été piégés en amont par l’État hébreu qui a réussi à les intercepter avant leur livraison au mouvement chiite libanais, affirme le quotidien américain en s’appuyant sur plusieurs sources. L’attaque sans précédent a fait douze morts et près de 2 800 blessés.

Des responsables américains et de plusieurs autres nationalités affirment au New York Times qu’Israël est parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance mardi 17 septembre, tuant neuf personnes et faisant près de 2 800 blessés. Ces sources, qui s’expriment sous le couvert de l’anonymat, ont donné au quotidien américain des détails sur cette opération sans précédent, attribuée par le mouvement islamiste libanais à Israël.

Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taïwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon ces responsables dont les nationalités ne sont pas détaillées. Quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérés à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien.

Réagissant à ces informations, l’entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti mercredi avoir fabriqué les bipeurs. « Ce ne sont pas nos produits […] Ce ne sont pas nos produits du début à la fin », a affirmé le directeur de l’entreprise, Hsu Chin-kuang, à des journalistes à Taipei. Gold Apollo a assuré que les bipeurs portant sa marque ont été produits et vendus par son partenaire hongrois BAC.

« En vertu d’un accord de coopération, nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits sont de l’unique responsabilité de BAC », a indiqué l’entreprise dans un communiqué Gold Apollo, démentant les informations du New York Times selon lesquelles le groupe taïwanais avait lui-même fabriqué les bipeurs.

- Advertisement -

Des appareils « piratés à la source »

À 15h30 mardi au Liban, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah a fait biper l’appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l’explosif, selon le quotidien américain, citant toujours plusieurs sources anonymes. Plus de 3 000 exemplaires, essentiellement du modèle AP924, ont été commandés par le Hezbollah à l’entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment ces sources.

Les informations du quotidien américain vont dans le sens de la théorie, avancée mardi par plusieurs experts, selon laquelle les services israéliens seraient parvenus à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah pour planifier cette attaque.

Une source proche du mouvement avait indiqué plus tôt à l’AFP que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison de 1 000 appareils récemment importée par le Hezbollah », qui semblaient, selon lui, avoir été « piratés à la source ».

Rfi

6 Commentaires

  1. Ayavavaaa !!! C’est trop compliqué pour ma cervelle d’abruti.

    D’abord c’est la désinvolture du Hizb Allah qui voulant échapper au pistage du Mossad mais qui ne prend aucune précaution pour sécuriser les nouveaux appareils qui me paraît totalement inconsciente. Ils n’ont même pas pris la précaution de contrôler les bippers avant usage. Mais vous allez me dire : koulchi bi idni Allah. Et pourtant ils savaient que elharbou khida3a.

    Bien sûr ce n’est ni le Mossad ni ses affidés qui nous révéleront comment, où et quand ils ont tripatouillé ces bippers. Il est clair que tout ce beau monde nous enverra chercher ailleurs le pourquoi du comment, et nous laisserons nous perdre dans d’insolubles questionnements.

    Donc, le Hizb Allah a commandé des bipper à une entreprise taïwanaise qui n’a paq fabriqué les appareils qu’il a reçu. Et l’entreprise hongroise ne fabrique pas d’appareils comme ceux que le Hizb Allah a utilisés, yek ?

    Selon des spécialistes en expertise il faut 25000 heures pour piéger les bippers et cela avant même les Talky-walky.

    25000 heures c’est 1041 jours. Il faut donc 3 ans environ en travaillant 24 heures par jour et 7 jours sur 7 sans interruption à un seul homme pour piéger ces appareils. Il faudra «3mois et demi pour dix hommes qui travailleraient autant. Bref il faudrait 250 heures pour 100 spécialistes soit un mois
    avec des journées de huit heures s’ils sont syndiqués.

    Pensez-vous que cela puisse se faire pendant le trajet de la livraison prolongeant ainsi le délai sans éveiller un seul instant les soupçons?

    Voila pourquoi je pense que la réponse est moins abracadabrantesque qu’ on veuille nous le faire croire. Parce que tout simplement ni le Hizb Allah, ni le Mossad, ni les experts qui ont le monopole des élucubrations n’y ont intérêt.

      • Pas que ca !!! les appareils disaient « Allah Akbar avant de peter. »
        En d’autre termes, ils sont rentre’s dans leurs tetes !!!
        Miou encore, le signal de depart est parti a partir du tilifoo bordable du l’ambassadour de ziran o libon, qui etait avec un chif du hazbou. Les bipers et walky-talky sont lie’s entre eux salament. C le rizou de propagande dirigi a distance qui est connu maintenant. Ils sont tous alle’s a l’houbital ou les cameras les attendaient. Maintenant ils les suivent meme dans la rue.

    • Ce n’est pas seulement le kayane qui est capable de coups de génie fumants. La nouvelle Algérie n’est pas en reste. Pour preuve le succès retentissant de la pâte à tartiner El Mordjène capable de créer une dépendance chez les roumis et houdis qui la goûtent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles