4 décembre 2022
spot_img
AccueilSportFC Barcelona vs RCD Espanyol : « l’ère Xavi » débute par un derby...

FC Barcelona vs RCD Espanyol : « l’ère Xavi » débute par un derby de Barcelone

FOOT

FC Barcelona vs RCD Espanyol : « l’ère Xavi » débute par un derby de Barcelone

Le derby de Barcelone fait son retour après un an d’attente, le RCD Espanyol évoluant à nouveau en LaLiga Santander après une saison en LaLiga SmartBank. Les Blaugrana et les Pericos sont à égalité en championnat avec 17 points.

Une des rivalités les plus historiques d’Espagne reprend vie cette saison, le FC Barcelona et l’Espanyol se rencontrant au Camp Nou ce samedi soir à 21h. Depuis la création du championnat espagnol en 1929, ce match a été disputé lors de chaque saison de LaLiga Santander hormis cinq. La saison dernière fut une des rares sans affrontement entre Blaugrana et Pericos, l’Espanyol évoluant en deuxième division. Ayant été sacré champion de LaLiga SmartBank, l’Espanyol est à nouveau prêt à défier son grand rival.

L’Espanyol n’a affronté aucun adversaire aussi souvent dans son histoire et ce sera la 173e confrontation en championnat face au Barça. Le Barça domine ces rencontres avec 100 victoires contre 34 pour les Pericos et 38 nuls. 

Les supporters de l’Espanyol veulent une victoire à tout prix, n’ayant plus battu le rival depuis 22 rencontres en LaLiga Santander. Pendant cette période, le Barça a aligné 17 victoires et il y a eu 5 nuls. Le dernier succès de l’Espanyol remonte à 2009 avec un triomphe 2-1 au Camp Nou.

- Advertisement -

Cette victoire eut lieu lors de la première saison de Pep Guardiola sur le banc du Barça et Xavi Hernández espère ne pas vivre la même déconvenue. Le tacticien de 41 ans va vivre son premier match depuis l’annonce de son retour et ce ne sera pas simple. C’est une belle affiche pour débuter.

Deux équipes à égalité avec 17 points

Historiquement, le FC Barcelona est toujours en position de conquérir les trois points lors des rencontres face à l’Espanyol et les Pericos espèrent toujours freiner les aspirations au titre de leur rival. Mais les deux équipes sont à égalité cette fois, ayant toutes deux 17 points au classement.

Barcelone

L’Espanyol a très bien débuté cette saison, perpétuant la belle forme qui leur a permis de remporter le titre en deuxième division il y a quelques mois. La plupart des joueurs sont restés donc l’Espanyol a déjà une véritable alchimie et dispose également de grands talents comme les milieux Sergi Darder et Yangel Herrera, l’ailier Adrián Embarba ou l’avant-centre Raúl de Tomás. Seul Karim Benzema a mis plus de buts que De Tomás en LaLiga Santander cette saison, le buteur de l’Espanyol ayant déjà marqué 7 fois. L’Espagnol vient d’ailleurs de débuter en sélection grâce à ces belles prestations. De Tomas a marqué lors des cinq derniers matches, dont un but victorieux contre le Real Madrid le mois dernier.

Le FC Barcelona compte bien entendu de nombreuses stars dans son effectif mais a souffert au niveau des résultats cette saison, Ronald Koeman ayant finalement été remercié. Plusieurs joueurs du Barça étant toujours blessés, cette rencontre pourrait être compliquée pour les pensionnaires du Camp Nou.

Deux beaux derbys en 2019/20

Les deux derbys disputés en 2019/20 ne furent pas simples pour le Barça. L’Espanyol fut à la hauteur lors des confrontations cette saison-là, même si elle mena à la relégation. Lors du premier match, Wu Lei marqua à la 87e minute pour décrocher un nul 2-2 dans un stade RCDE en délire. Plus tard cette saison-là, le Barça de Quique Setién décrocha un succès 1-0 dans une rencontre que les deux équipes finirent à 10. L’Espanyol eut des opportunités pour égaliser mais les Pericos perdirent cette rencontre de la 35e journée, un résultat qui fut synonyme de relégation mathématique. Ce week-end, leurs supporters espèrent une revanche.

Xavi vs Vicente Moreno

La dernière rencontre entre le FC Barcelona et l’Espanyol eut lieu au début de la pandémie de coronavirus, les supporters étaient donc absents des tribunes. Le derby de ce week-end sera donc le premier avec des supporters depuis celui de mars 2019. Une forte affluence est attendue ce samedi, de nombreux supporters venant assister à un moment d’histoire pour la première de Xavi.

L’ancien capitaine voudra mettre en avant ses méthodes rapidement. Xavi a débuté sur un banc du côté du Qatar avec le club d’Al-Sadd et il va désormais vivre sa première sur un banc de LaLiga Santander, après avoir disputé 505 matches dans l’élite espagnole pendant sa carrière de joueur.

Vicente Moreno, l’entraîneur de l’Espanyol, n’a que quelques années de plus que Xavi, mais il dispose déjà d’une belle expérience en LaLiga Santander. Il a d’ailleurs perdu deux fois contre le Barça avec le RCD Mallorca. Mais ce sera le premier derby de Barcelone de Moreno et il voudra remporter la rencontre d’échec face à Xavi, qu’il a affronté une fois sur le terrain quand il portait le maillot de Xerez. 

 

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Rapport de la BAD : l’Algérie larguée derrière

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement (BAD) et de ses partenaires montre le retard de l'Algérie en matière d'industrialisation. Ce rapport révèle que...

Les plus populaires

Commentaires récents