24 avril 2024
spot_img
AccueilCommuniquéFemmes au sein de la tajmaat : une avancée démocratique ?

Femmes au sein de la tajmaat : une avancée démocratique ?

Organisé par l’Association culturelle berbère (ACB) cette rencontre aura lieu mardi 8 mars à 19h00 en Direct sur Facebook ►

Cette rencontre en ligne réunira Kahina Kaci Ouali, enseignante en tamaziɣt à l’Université Mouloud Mammeri (Tizi-Ouzou), l’avocate Nacera Hadouche et l’anthropologue Azzedine Kinzi enseignant à l’université Mouloud Mammeri (Tizi-Ouzou).

En 2021, au lendemain des incendies qui ont endeuillé la Kabylie, Kahina Kaci Ouali et Nacera Hadouche ont intégré l’assemblée villageoise (Tajmaat) d’Azrou Koulal (Ain El Hammam). Il s’agirait d’une première dans l’histoire de cette vieille institution démocratique qui n’en finit pas de se réinventer.

Plusieurs thèmes seront abordés : Les métamorphoses de tajmaat, l’assemblée de village kabyle – Azrou Koulal, le village de Belaïd At Ali et de Mohand Amokrane Khelifati en première ligne ?  – Le couple démocratie et égalité femme-homme serait-il aussi porté par les « vieilles » et dynamiques tajmaat kabyles ? – Exemple ou exception…

- Advertisement -

Rencontre animée par Nacima Abbane et Mustapha Harzoune

2 Commentaires

  1. A partir du moment que la femme travaille, a un budget et cotise, il est naturel qu’elle ait sont mot à dire dans les affaires de la cité.

    • Quelle vision ! Quelle conception de l’égalité ! Ah bon ? Dans ce cas là, les hommes, qui ne travaillent pas et ils sont fort nombreux, ne devraient pas avoir non plus le droit de vote (au sens noble du terme et qui relève de l’utopie dans ce pays, voué aux gémonies !) ? Nous sommes bien sûr à des années-lumière de cette égalité et d’ailleurs celle-ci est incompatible avec l’islam qui ne cesse de conquérir les dernières poches de résistance ! La femme peut-elle réellement être libre et l’égale de l’homme dans un pays où l’homme est enchaîné et traîne comme un boulet au pied cette infâme démocrature ? Rien n’est moins sûr !
      La femme ne serait enfin libre que lorsque l’Afrique du Nord retrouvera son Nord et se détourne de la Qibla !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Tassadit Yacine : « Mammeri ne souhaitait pas l’indépendance de la Kabylie »

L'écrivaine et anthropologue Tassadit Yacine estime dans un entretien accordé au site Diaporadz que "la prise de conscience du phénomène berbère comme phénomène culturel...

Les derniers articles

Commentaires récents