27 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeFrance : 2 millions de manifestants dans les rues, selon les syndicats

France : 2 millions de manifestants dans les rues, selon les syndicats

 

Manifestations contre la réforme des retraites

Les syndicats ont donné ce jeudi 19 janvier le coup d’envoi d’une mobilisation qu’ils veulent assez « puissante » pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. Et ils ont réussi leur coup. De Nantes à Marseille, les manifestants ont battu le pavé dans la matinée, avant que le cortège parisien ne s’ébranle à 14 heures pour dire « non » au recul de l’âge légal de départ à 64 ans.

La rue française a grondé à l’appel des syndicats contre le projet de réforme de la retraite. Partout en France, des milliers de manifestants sont sortis pour crier leur opposition à cette réforme.

Les premiers chiffres remontés par les préfectures attestaient d’une mobilisation importante : au moins 36 000 personnes à Toulouse, 25 000 à Nantes, 23 000 à Lyon, 19 000 à Clermont-Ferrand ou encore 15 000 à Montpellier.

Manifestations contre la réforme de la retraite

- Advertisement -

Les pointages de la police ou des préfectures étaient particulièrement significatifs dans des villes moyennes, à l’image de Pau (13 600 manifestants), Angoulême (9 000) et Châteauroux (8 000).

Puis le syndicat CGT a communiqué ses chiffres : quelque 400 000 manifestants jeudi après-midi à Paris contre la réforme des retraites, et au niveau national, « plus de deux millions » de personnes, selon le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Avant que la police ne délivre les siens : environ 1,12 million de personnes ont, selon le ministère de l’Intérieur, défilé ce jeudi en France contre la réforme des retraites, dont 80 000 à Paris.

Les niveaux sont donc largement supérieurs à ceux du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806 000 manifestants en France, les syndicats eux avancent le chiffre de 2 millions de manifestants dans les rues des villes françaises.

Avec RFI

 

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Atteintes répétées aux libertés : le FFS sort enfin de son silence

  LE FFS sort enfin de son silence pour dénoncer, dans un communiqué  signé par son premier  secrétaire national,  les atteintes récurrentes aux libertés publiques...

Les plus populaires

Commentaires récents