20 avril 2024
spot_img
Accueil360°France : un réfugié syrien attaque au couteau 6 personnes dont quatre...

France : un réfugié syrien attaque au couteau 6 personnes dont quatre enfants

Agresseur syrien
L’agresseur d’Annecy

Un réfugié syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d’un couteau, six personnes dont quatre enfants de 22 à 36 mois avant d’être interpellé par la police.

Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, selon une source proche du dossier. Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation.

L’homme s’est attaqué à des enfants qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d’Annecy (est), dans le centre historique.

Le président Emmanuel Macron a dénoncé une « attaque d’une lâcheté absolue ».

« La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés », a déclaré le président français sur Twitter.

- Advertisement -

De nationalité syrienne, l’homme est né en 1991 et avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d’asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.

Il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé. Dans son dossier de demande d’asile déposé en France, il s’est déclaré « chrétien de Syrie », a rapporté de son côté une source policière.

Une réfugiée syrienne de 50 ans qui avait été en contact avec lui à Trollhättan, en Suède, a indiqué à l’AFP à Stockholm qu’il avait « quitté la Suède pour la France il y a sept mois. La jeune femme, qui partageait sa vie avec lui jusqu’à l’an dernier dans le sud-ouest de la Suède, a affiché son incrédulité face à l’acte imputé à Abdalmasih H., 31 ans, dont elle a divorcé il y a quelques mois.

« Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé, ce que vous me dites, c’est terrible. Mais je n’ai pas eu de contact avec lui, je ne sais pas où il vit, ni comment il va psychologiquement », a confié l’ex-épouse, sous couvert de l’anonymat.

« Lui? (…) Mon Dieu, il était très gentil, je ne comprends pas », a ajouté la jeune femme en apprenant la nouvelle.

Selon elle, le départ du Syrien, qui s’est décrit comme de religion chrétienne auprès de la police française, est lié au fait qu’il n’a « pas réussi à obtenir la nationalité suédoise ».

L’attaque s’est passée vers 09h30, à l’arme blanche aux abords du jardin de l’Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d’Annecy, a rapporté la préfecture.

L’homme vêtu d’un short noir, un foulard bleu noué sur la tête, s’est dirigé vers les poussettes et s’est attaqué aux enfants sur une aire de jeu, selon des images du drame qu’un photographe de l’AFP a pu voir.

Dans des images relayées par la presse, on peut voir un homme de corpulence moyenne courir au milieu d’une pelouse couteau à la main.

Cette ignoble attaque a fait sortir du bois les zélés de l’extrême droite qui en profitent pour distiller leur haine (voir ci-dessous).

Avec AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents