28 mars 2024
spot_img
Accueil360°Harga : une vingtaine de jeunes  périssent au large d'Oran

Harga : une vingtaine de jeunes  périssent au large d’Oran

Noyade de haragas en Algérie

Les villages de la daïra des Ouacifs, à 40 km au sud de Tizi-Ouzou, sont sous le choc : cinq jeunes originaires de plusieurs villages font partie de la vingtaine de jeunes morts lors de leur tentative de traverser la Méditerranée vers l’Europe.

Ces jeunes Algériens tentaient de fuir l’ignominie imposée par le régime, la misère sociale et tout simplement leurs conditions difficiles et bien évidemment leur pays, où la situation semble plus que jamais désespérée.

Le drame est survenu il y a quelque 48 heures,  au large du littoral oranais, suite au  chavirement de l’embarcation de fortune dans laquelle ils se trouvaient parmi la trentaine de personnes candidats à la harga. On parle de deux rescapés dont un jeune de la région des Ouacifs. A cette heure, certaines sources parlent de 14 morts et 12 disparus.

La plupart des naufragés ne dépassaient pas la trentaine.

- Advertisement -

Dans leur tentative de rejoindre des rivages improbable et dans leur quête éperdue d’une vie meilleure, ailleurs que dans leur propre pays qui leur est plus que jamais hostile, ne leur  offrant aucune perspective d’avenir, ces jeunes ont tout simplement perdu ce qu’ils ont de plus précieux : leur vie. Ils ont préféré prendre le risque de perdre leur vie que de continuer à subir et à vivre l’innommable d’une caste de dirigeants hors sol, éloignés des réalités autrement insoutenables que vit la population.

Pendant qu’en haut lieu on poursuit la politique du déni total, le peuple étouffe en silence où se jette en mer dans l’espoir de rejoindre l’Europe.

Samia Naït Iqbal

10 Commentaires

  1. dans ce commentaire indigne il a ete plus question d’attaquer le gouvernement que de rapporter les faits de ce drame. la mediocrite de votre recit est proportionnelle a votre niveau .

    • Anonyme, vous êtes aussi médiocre que minable.La misère que vivent les algériens et en particulier les jeunes, vient uniquement des gouvernants de ce pays que vous adorez. C’est à cause de gens comme vous que l’Algerie est un pays sous développé.

    • Ce gouvernement est le pire que l’Algérie a connu.
      Du temps de Boutesriqa, il y avait un peu de liberté.
      Tu dois faire partie de la nomenclatura qui profite des revenus pétroliers

  2. Triste sort de ces pauvres harragas morts noyés en mer. Ils pensaient trouver l’eldorado de l’autre côté de la mer. Malheureusement même s’ils sont arrivés à rejoindre l’autre rive les épreuves qui les attendent sont inimaginables dans des pays hostiles où les populations croient qu’ils sont la source de leurs problèmes. La plupart sont voués à être SDF en espérant une éventuelle régularisation attendue depuis des années dans des conditions de vie effroyables. Triste sort de ces nouveaux damnés de la terre abandonnés de tous. Mais quelle est la cause de cet exode? Il y en a évidemment plusieurs dont la plus importante est sans doute ce rêve de rejoindre cet eldorado qui n’en est plus un en réalité.

    • La junte est la seule responsable de ces drames. Les jeunes n’ont plus de rêve, ils n’ont plus d’horizons. J’aurai certainement fait pareil. J’ai eu la chance d’avoir eu des problèmes juste après 80, et j’ai eu la chance de pouvoir me sauver. Toutes mes pensées vont à ces frères qui perdent la vie et à leurs familles face à l’incurie de cette marabunta.

      • la junte ??? RIDICULE.
        « ÇA COMMENCE PAR LES GRANDS MOTS ET ÇA FINIT PAR LES GROS MOTS » DISAIT MALEK HADDAD DANS UN DE SES ROMANS.
        TON PSEUDO EXPLIQUE TES OUTRANCES VERBALES.
        LAMENTABLE.

        • Un chien aboyeur de la junte mafieuse et prédatrice, un kabyle qui baragouine. deux mots de kabyle. Honteux , un mesquin qui rampe pour avoir son nonoss.

  3. dans les 20 naufragés sur les cotes oranaises,les seuls morts que le matin a vu ,sont les jeunes des ath ouacifs afelassen ya3fou rebi ,les autres » n existent pas » ,ils sont à peine évoqués.
    leure mort est effleurée ,en passant comme ça.
    par contre un grand zoom sur les 5 pauvres jeunes des ath ouacifs.
    et haro sur les autorités ,comme toujours.
    le phénomene des haragas depasse l algerie et le maghreb meme,c est une realité de bcp de pays.
    le matin a vécu.
    DOMMAGE.

  4. @Azdayri Parceque tes freres parlent plus de Palestine et Polisario que qu’Algerie. Votre cervelle est ficelee et deballee vers le Moyen Orient. Qui vas parler des jeunes misereux de At Ouacif quand tes amis passent leur temps a s’inquieter des jeunes de Palestine et du Polisario ???? A chacun son agenda. Quand aux phenomene des harragas , tu as raison , il touche tous les pays miserables qui n’ont rein a offrir a leur populations

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici