22 février 2024
spot_img
AccueilA la uneGaza pilonnée par l'armée israélienne, Khan Younès à feu et à...

Gaza pilonnée par l’armée israélienne, Khan Younès à feu et à sang

Gaza pilonnée

L’armée israélienne bombarde toujours ce lundi 22 janvier Khan Younès, épicentre des affrontements dans le sud de Gaza, tandis que des familles d’otages en Israël exhortent le gouvernement Netanyahu à accepter un accord avec le Hamas pour favoriser leur libération. La situation humanitaire dans la bande de Gaza « ne pourrait pas être pire », affirme le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.

Israël poursuit une offensive toujours plus intense dans le sud de la bande de Gaza. La ville de Khan Younès est sous les bombardements et le nombre de morts s’accroît. Des Israéliens continuent également de mener des opérations en Cisjordanie occupée et la situation est explosive à la frontière du Liban.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réaffirmé dimanche son opposition ferme à une « souveraineté palestinienne » à Gaza. Il adresse à son allié américain, ainsi qu’au Hamas, une fin de non-recevoir.

Alors que l’Union européenne envoie des signaux contradictoires au sujet de la situation au Proche-Orient, en sanctionnant le Hamas aussi en lançant des accusations contre Israël, une réunion doit se tenir ce lundi à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères européens et six de leurs homologues de la région.

- Advertisement -

La situation humanitaire dans la bande de Gaza « ne pourrait pas être pire », a déclaré ce lundi le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell. « À partir de maintenant, je ne parlerai plus du processus de paix, mais je veux un processus de solution à deux États », a déclaré M. Borrell.

Selon un bilan annoncé ce lundi 22 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 25 295 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 63 000 blessés.

La solution à deux États est la seule possible, insistent les Européens

Israël doit accepter une solution à deux États pour mettre fin à la guerre et garantir sa sécurité, ont souligné des ministres des Affaires étrangères de l’UE avant une réunion où ils doivent rencontrer séparément leurs homologues israélien et palestinien. « Ce que nous voulons est bâtir une solution à deux États. Parlons-en », a lancé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell devant les journalistes à Bruxelles, alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réaffirmé son opposition à une « souveraineté palestinienne ». « Quelles sont les autres solutions auxquelles ils pensent ? », s’est interrogé l’Espagnol. « Faire partir tous les Palestiniens ? Les tuer ? », a-t-il ajouté. Les Israéliens « sont en train de semer les graines de la haine pour des générations à venir », a encore dit M. Borrell, pour qui Israël ne peut construire la paix « seulement » par la guerre.

Les fausses couches en augmentation dans le sud de Rafah

Environ 50 000 femmes enceintes vivant dans des camps de déplacés au sud de la ville de Rafah souffrent d’un manque de nourriture et de médicaments, ce qui met en péril leurs enfants à naître ainsi que leur propre santé, rapporte Al Jazeera. Le Dr Haider Abu Sunima, directeur médical de l’hôpital Tal al-Sultan pour les femmes et l’obstétrique à Rafah, affirme que le nombre de fausses couches a augmenté en raison des conditions difficiles de la guerre. Ces derniers jours, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré avoir enregistré des centaines de fausses couches et de naissances prématurées en raison de la « panique et de la fuite forcée sous les bombardements brutaux à Gaza ».

RFI

17 Commentaires

  1. « Selon un bilan annoncé ce lundi 22 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 25 295 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. »
    Rien d’étonnant que « Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants », vu que les guerriers du Hamas sont tous dans les abris sous la ville, sans compter la crème de leur crème dans des palaces à doha. Et puis le Hamas aussi tient à son million et demi million et un martyres pour nous damer le pion. Heureusement qu’on a revu notre chiffre à la hausse récemment. Après le chiffre de Nasser on a celui d’erdogan..

  2. C’est vraiment triste de voir la source de ce massacre annoncer quotidiennement le nombre de morts. Ont ils consulté quiconque au départ de leur aventure ? Donc le but de cette organisation sinistre, de ces croque morts est d’acconcer le nombre de morts pour impressioner qui au juste ? Et ils osent les appeler « martyrs » ! Quelle aubaine comme si rien ne s’est passé. Qui osera denoncer ceux qui fabriquent des martyrs avec des rivieres de sang de leur peuple ?

    • Mais quel genre de monstre êtes vous pour tenir de tels propos ?
      êtes vous inculte ou ignorant à ce point?
      je ne pense pas…
      Encore un énième sujet de sa majesté qui tente de cacher le soleil avec un tamis…
      Une façon bien à vous d’inverser les rôles pour justifier votre allégeance pour ne pas dire votre soumission à un état factice qui commet des crimes de guerres et des crimes contre l’humanité depuis 1948.
      C’est un peu normal me diriez-vous?vous ne savez pas ce qu’est l’honneur de défendre ses terres au prix du sang.

      • C’est tout cela votre probleme fondamental ! Vous êtes incapables de regarder la réalité en face ni vous remttre en cause même si vous causez un massacre. En gros, tout est sacré chez vous, les tueries en série de vos peuples. inclues

      • Tout vient apparemment des « sujets de sa majesté » ! Blamer, blamer, se plaindre et se plaindre a l’infini. C’est tout cela la nouvelle algérie ou tout est faux et ou tout est gémissement. Et le foot par hasard ? C’est les sujets de sa majesté. Pauvres de vous car vous ne savez pas que vous êtes devenus la RISEE du monde. Qui vous respecte en Afrique ou ailleurs même avec vos cheque en blanc pour acheter un tout petit chwiya de ma3rifa ? ? Pauvres de vous !

        • Mon cher tu sauras une chose.
          C’est que vous ne serez jamais les hommes que nous sommes car tu vois nous avons nous algériens une histoire,une culture,une identité qui ont fait de nous des hommes dont l’ADN est ancré de principes et de valeurs…
          Pour rappel l’article traite du génocide qui se passe en Palestine occupée qui perdure depuis 1948 d’une manière générale et non depuis le 7 octobre 2023 comme tu le penses.
          Vous avez monsieur Rachid ce que l’on appel un complexe d’infériorité et chercher à tout prix à justifier l’injustifiable…
          Votre « Amir  » autoproclamé est un arabe originaire de la péninsule arabique qui s est accaparé des terres amazighs en réprimant les vrais propriétaires amazighs tout en les réduisant à des sujets pour ne pas dire des esclaves…livrés à la drogue,la prostitution,la mendicité,l’illettrisme… et en leur imposant de reconnaître et de se soumettre au sionisme et toi tu ne fais que t’entêter à défendre bec et ongles cette doctrine surréaliste et immorale imposé par ton roi arabe…
          Le matin d’Algérie te donne cette liberté de t’exprimer au point où tu n’hésites pas à déverser ta haine et cracher ton venin à tout va sur l’Algérie et les Algériens.

          •  » Il n ‘ y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir n’est pas suffisante comme citation pour vous décrire. J’ajoute qu’en plus d’être aveugles vous êtes dans une irrationnalité totale, car à la limite un aveugle on peut lui montrer le chemin est discuter. Je doute que tu connaisses vraiment ton histoire encore moins ton identité etc…par contre à ce je vois, tu as un seul principe qui est celui de la ouma islamia, force est de constater que vous vivez dans l’imaginaire dont le but ultime est de rejoindre le paradis en martyrs. C’est pour cela que vous êtes manipuler de partout, toutes les révolutions dites arabes ont échouées à cause de vous. En Algérie, quand le peuple s’est soulevé bien avant ces printemps arabes, vous vouliez remplacer la dictature militaire par une dictaure islamique avec son armée des gardiens de la révolution et sa police des m œurs. Le nommbre d’Algériens tués par les islamistes et l’état pdt dix ans depasse largement le nombre de morts de Palestiniens tués par Israël entre 1948 à ce jour. Encor une fois, vous êtes encore manipulés, le Hamas c’est le bébé de Nétanyahou pour mettre définitivement un terme à la Palestinien comme état. qui aurait pu être crée notamment en 1948 si la faute des pays arabes qui ont ni plus ni moins que la destruction d’Israël que la Hamas prone aujourd’hui. Si ce n’était les pays arabes qui ont de la Palestine un fond de commerce pour maintenir leurs dictatures. Les Juifs et les Palestiniens vivent de fait ensemble, il y a mm des députés palestiniens à la Knesset , ils sont obligés de vivrent ensemble et en voisin. Tu ne connais vraiment rien à la Palestine, car le problème ce n’est pas les victimes surtout Palestiniennes mm si vous vous croyez que vos martyrs vont aller au paradis, le problème c’est comment arrêter ça en donnant un espoir d’un état pour les Palestiniens, force est de constater que cela sera très difficile maintenant. La prochaine cible d’Israël sera le Hizbollah et même éventuellement l’Iran. Tout en faisant la guerre, les Israéliens inventent et améliore des armes sachant qu’il est déjà à la pointe de l’armement, son industrie d’arment ne pourrait que mieux se porte, pendant ce temps là le peuple Palestinien est dans l’errance direction le moyen âge.

          • Pitoyable, un racisme crasse, vous baignez dans votre médiocrité Arabo bathiste.
            Vous êtes devenus des tubes digestifs ambulants, dopés à la plus dure des drogues : La religion mortifère. Non seulement vous êtes devenus des junkies de l’islamisme, mais vous ne connaissez même pas d’où vous venez ni qui vous êtes

          • Je n’ai ni amir ni sidi zekri. je suis kabyle qui vit dans ce qu’ils apellent la nouvelle algerie. Pour l’histoire du pays allons y: Tout a commencé en 62 suivi par un coup d’état par le clan d’oujda – tien tien – oujda, la ville de vos « ennemis »… Les ottomans sont restés des siecles avant les francais. Le reste apparemment n’existe pas pour les beni hilal. Pour ta gouverne, la Kabylie a combattu les turques et les francais pour que des DAF prennent le pouvoir depuis 62. Ah si on pouvait remonter le temps !

          • La preuve meme Slimani devait faire sa priere avant de rentrer sur la pelouse, esperant qu’il aura du piston. Alors la, si dieu faisait du piston que reste t i l dans ce monde ! Voici votre probleme: Au lieu de vous comprendre et de comprendre vos actions, vous continuez a vivre sur les nuages et la superstition alors que le monde est en plein dans l’intelligence artificielle. La preuve meme vos frangins vous ont roulé dans la farine: Ils sont en train de rattrapper le temps perdu en science et technologie pendant qu’ils vous laissent vous debrouiller avec leur religion. Vous etes devenus plus arabes que les arabes et plus musulmans que le prophete.

    • Drôle de réponse, vous dîtes ?
      Qu’il n’en reste aucun de vos frères Palestiniens, comme disait un illustre président cela me touche une sans faire bouger l’autre.
      Où était vos frères quant on égorgé nos enfants, ou étaient vos frères kharabes de la Ouma quant on assassiné nos meilleurs fils, car sachant.
      Alors maintenant, je ne fais que compter les points et. comme vous Avez l’habitude de faire, toujours m3a elwakaf.
      Et encore plus je suis plus raccord avec tous les juifs et sioniste du Monde qu’avec vous, buveurs de pisse de chameau.

  3. De quel frere parles tu? Je suis Kabyle. Encore une fois je suis solidaire de tous les peuples qui sont opprimes comme sont solidaires la majorite de la population de cette planete.
    Ton extremisme n’est pa different de celui des autres
    L’extremisme est une maladie grave qui se soigne
    J;espere que tu vas consulter un psichiatre tres bientot

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici